Main menu

Pages

Chirurgie esthétique & plastique

 

La chirurgie esthétique relève de la chirurgie plastique, au même titre que la chirurgie reconstructrice et réparatrice, encore appelée chirurgie plastique. La chirurgie esthétique est parfois associée à la chirurgie reconstructrice, qui vise à restaurer les organes disparus ou amputés, et à la chirurgie réparatrice, qui a pour objectif de réparer les défauts d’origine accidentelle ou congénitale. Elle est souvent pratiquée pour parfaire les résultats d’une chirurgie reconstructrice et ceux d’une chirurgie réparatrice, pour apporter une touche d’esthétique.

chirurgie esthétique


Les rides et toutes ses variantes, un gros ventre, les creux, les cernes, les poches sous les yeux, les ptôses, les seins mutilés, les seins tombants, les seins trop petits, les gros seins, un nez tordu, écrasé ou trop épais, un pénis trop court ou trop mince, etc., sont habituellement remodelés et rétablis avec la chirurgie esthétique

.

Ces anomalies ou imperfections, qu’elles résultent d’une malformation congénitale, d’une infection, d’un accident ou tout simplement de la vieillesse, sont toutes remédiables. Grâce à la chirurgie esthétique, Vous pouvez retrouver votre forme normale ou celle que vous voulez.


Actuellement, la chirurgie esthétique est très demandée par les femmes qui veulent toujours prendre le dessus sur le processus de vieillissement. Avec la chirurgie esthétique, vous pouvez certainement lutter contre ce processus qui laisse inéluctablement des stigmates inesthétiques sur votre admirable corps, des stigmates qui ternissent le scintillement de votre visage. Avec un résultat plus que satisfaisant, la chirurgie esthétique offre le confort et le bien-être à ceux et celles qui y ont recours.


La chirurgie esthétique est surtout sollicitée par les adeptes de la mode, les femmes branchées et plutôt sexy. C’est ainsi que ce genre de chirurgie est qualifiée de chirurgie de beauté. Un corps parfait met plus en valeur des vêtements sexy et en vogue. Les femmes redoutent surtout les problèmes d’excès de graisse qui nuisent à leur silhouette. En effet, la graisse peut s’accumuler sur toutes les parties du corps : le ventre, les cuisses (sous forme de cellulites), les jambes, voire sur le visage.


La chirurgie esthétique constitue également la solution idéale pour rectifier les imperfections esthétiques liées à notre appartenance éthinique. Elle arrive à faire disparaître les cernes caractéristiques des membres de la communauté vivant en bordure de la Méditerranée ; elle peut aussi de corriger les yeux bridés et le nez écrasé de la communauté asiatiques. Enfin, elle apparaît comme une solution efficace pour raffiner le nez de la communauté noire. En dehors de pouvoir modifier les caractéristiques liés à nos genes, la chirurgie esthétique peut également être pratiquée pour corriger certaines anomalies telles que les bosses sur le nez, ..


Les victimes des accidents de la route constituent une grande partie des personnes qui sollicitent une chirurgie esthétique. En effet, cette dernière leur permet de remodeler les parties de leur corps touchées par accident, surtout le visage. La chirurgie esthétique aide les patients à mieux supporter les conséquences de leurs accidents.


Quant aux cancéreux, à la suite des traitements de chimiothérapie ou trithérapie ou à la suite d’une ablation, ils peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger les imperfections fréquentes causées par ces traitements sur le visage ou sur le cou.


Dans la chirurgie esthétique, les techniques utilisées sont différentes d’une intervention à l’autre. Toutefois, la technique de greffe reste la plus utilisée pour effectuer une réparation des parties défectueuses. Il peut s’agir d’une auto-greffe ou une greffe provenant d’un donneur quelconque. La première consiste à prélever une partie de tissus vivants d’une partie du corps pour la greffer sur la partie à traiter. 


Par contre le second type de greffe consiste à prélever des tissus vivants d’une personne pour les greffer sur une autre personne. Les techniques de greffes sont nombreuses, il y a par exemple la greffe de voisinage qui se fait entre des tissus voisins, la greffe libre dans laquelle on utilise de la peau venant d’une partie plus éloignée de la zone de destination, il y a également la greffe de peau partielle, la dermatome, etc.


La technique la plus simple est celle qui consiste à pratiquer une incision qu’il suffit de suturer à la fin de l’intervention.


Pour vous donnez une idée sur les différentes interventions qui peuvent être pratiquées pour rectifier les imperfections du visage ou du corps, il est nécessaire de parler de différentes opérations de chirurgie esthétique. 


Les interventions les plus courantes et les plus sollicitées en France et dans le monde sont la lipoaspiration, la lipostructure, la blépharoplastie, la rhinoplastie, la plastie de réduction et d’augmentation mammaire, les liftings de toutes sortes, l’oroplastie (remodelage de l’oreille externe),.... A ces interventions s’ajoutent les interventions non chirurgicales à savoir les injections des produits de comblement et du Botox, le relissage au laser et le peeling.


La lipoaspiration offre un résultat toujours impressionnant en enlevant les excès de graisses localisées sur le ventre, la hanche, les cuisses, la culotte de cheval, ... Ces dernières années, elle est même pratiquée sur le visage. Elle consiste à aspirer ces graisses qui résistent à un régime amaigrissant ou à une activité sportive intense. 


Comme résultat le plus connu de cette intervention, on peut citer l’obtention d’un ventre plat et la disparition de la cellulite. Le point fort de cette intervention est la durabilité du résultat car la graisse n’a plus de chance de réapparaître, c’est-à-dire de récidiver.


Liée à cette intervention, la lipostructure vise à réinjecter les graisses extraites pour combler les creux ou les dépressions naturelles du visage ou liées aux lésions traumatiques. Les résultats de cette intervention sont la restauration du volume du visage, l’atténuation des rides et elle permet de remédier à l’amaigrissement de visage. Le résultat est aussi durable car les tissus adipeux injectés vivront en contact avec les tissus receveurs.


L’intervention de la blépharoplastie vise pour sa part à rectifier les paupières et le contour des yeux. Elle permet de supprimer les rides et les excès de peau, au niveau de la paupière supérieure qui donnent un air de « chien battu ». Elle est souvent accompagnée d’une suppression de la surcharge graisseuse de cette partie du visage. Sur la paupière inférieure, la blépharoplastie permet aux patients se débarrasser des poches sous les yeux qui donnent un air fatigué.


La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Elle a pour but de remodeler les bosses, les nez trop large, trop épais ou épatés en un nez plus fin et plus séduisant. Le nez est redessiné en harmonie avec l’ensemble du visage. Elle peut consister à une retouche de l’ensemble de votre nez ou à une petite partie seulement.


La plastie de réduction ou d’augmentation mammaire est aussi une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique. Elle est destinée à toutes les femmes qui ne sont pas satisfaites de leurs seins. L’imperfection de cet organe féminin peut être une aplasie mammaire (poitrine aplatie) ou une hypertrophie mammaire (grosse poitrine). La plastie de réduction permet de réduire le volume trop important des seins tandis que la plastie d’augmentation permet d’augmenter les seins de volume restreint. Elle donne un résultat très proche du naturel avec l’utilisation de prothèses en gel de silicone. Mais on peut également utiliser les prothèses en sérum physiologique.


Enfin le lifting sert à rajeunir visage et à lui donner une consistance plus ferme, bref à le rendre plus attirant. Cette intervention fait appel à différentes techniques, selon les endroits à traiter. Ainsi, il y a les liftings du visage dont le lifting cervico-facial et le lifting fronto-temporal,... ; les liftings des sourcils, des cuisses, .... Le lifting du visage est souvent lié à celui du cou. 


Ils visent surtout à effacer les stigmates de la vieillesse constitués en grande partie par les rides. Les liftings ont pour objectif de repositionner tous les aspects du visage afin de lui permettre de retrouver une apparence plus jeune.

Les injections de produits de comblement sont également une technique très utilisée en chirurgie esthétique. Les produits les plus fréquemment utilisés sont le collagène, l’acide hyaluronique,... Ils permettent de combler les creux et d’améliorer la forme du visage. L’acide hyaluronique exerce pleinement ses effets après six à un an. Ces produits ne présentent aucun effet indésirable. Au contraire ils vous accordent la chance unique de rester toujours jeune. 


L’injection la plus connue dans le monde est celle de botox. Ce produit ne sert pas à combler les dépressions et les rides, il a pour effet de paralyser certains muscles du visage et empêche ainsi leurs contractions qui sont généralement responsables des rides. L’utilisation de ce produit permet donc de donner un aspect détendu et plus jeune du visage.


La majorité des gens ont la chair de poule dès qu’elles entendent les mots chirurgie esthétique. Ils ont tout à fait tort de penser ainsi car la chirurgie esthétique n’a rien d’inquiétant. Il nécessite seulement une sérieuse discussion avec les chirurgiens, avec les proches pour glaner le maximum d’informations dans le domaine. C’est en s’informant qu’on arrive à faire une analyse de la situation et à prendre la bonne décision.


Réclamez vos droits de « rester toujours jeune », avec la chirurgie esthétique réparez toutes les imperfections qui handicapent votre vie. Elle est pratiquée depuis longtemps et les chirurgiens qui la pratiquent ont à leur actif de nombreuses années d’expérience. La chirurgie esthétique est la seule qui peut vous aider à résoudre tous vos complexes, à garder une belle ligne, et surtout vous aide à retrouver le bien-être et le meilleur estime de vous-même.




Commentaires