Main menu

Pages

La Lipoaspiration ou la Liposuccion explications

La graisse : c’est l’ennemi d’une jolie silhouette et d’une bonne apparence. Presque toutes les femmes la combattent, avec différentes méthodes telles que le fitness, le sport, le régime... mais certaines graisses localisées résistent toujours, même à l’artillerie lourde.

La lipoaspiration ou la liposuccion


Un jour ou l’autre dans votre vie, vous vous poserez certainement la question (ou vous vous l’êtes déjà posé) « est-il possible de corriger mon apparence ? » ; une apparence gâchée par la présence d’excès de graisse (tissu adipeux) ou de cellulites très inesthétiques. Beaucoup de femmes se posent cette question, certaines parviennent à trouver la réponse et d’autres non. Cependant, il n’y a pas que les femmes qui souhaitent corriger leur aspect et avoir une apparence proche de la perfection. 


Cette question titille aussi les hommes. Il faut noter quand même que ce sont surtout les femmes, après une ou plusieurs grossesses ou une importante prise de poids, qui présentent un aspect déplaisant provoqué par l’excès de graisse. Les endroits du corps les plus favorisés par cette concentration de graisse sont le ventre, les hanches, le haut des cuisses, les genoux ou bien les chevilles.


Cette graisse pose beaucoup de problèmes aux femmes, et même aux hommes, car elle est très résistante ; cette graisse de « type ginoïde » n’est pas prête à se rétracter même avec un énorme effort d’amaigrissement. La pratique des régimes très stricts et des activités physiques semble être inefficace pour l’éliminer définitivement.


Mais une solution existe ! La seule technique capable d’éliminer cette graisse est la lipoaspiration ! Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant d’extraire radicalement et définitivement les excès de graisse localisés, soit sur le ventre, soit les hanches, ...ou sur toute autre partie du corps. Ce type d’intervention peut être paratiqué aussi bien sur une femme que sur un homme. Il faut signaler tout de même qu’elle ne peut en aucun cas être utilisée pour traiter la surcharge pondérale ou l’obésité.


La lipoaspiration constitue aujourd’hui l’intervention la plus demandée et la plus prisée à travers le monde. Ces dernières années, elle a été extrêmement banalisée et grâce à elle, beaucoup de personnes ont retrouvé une silhouette raffermie et plus fine. Les résultats de cette intervention sont toujours à la hauteur de l’attente de ceux ou celles qui la sollicitent. Ils sont souvent incroyables si la lipoaspiration est pratiquée dans des conditions favorables. La qualité de la peau constitue l’une de ces conditions. Si vous avez une peau plus souple et tonique, l’opération débouchera certainement sur une réussite totale car votre peau se re-drape facilement afin de combler les vides laissés par l’extraction de la graisse.


La technique de lipoaspiration fête déjà ses trente ans, en effet elle a été pratiquée pour la première fois en 1977. On peut donc dire que cette technique de Docteur Y. G. ILLOUZ est très bien rodée dans le milieu de la médecine esthétique. Elle utilise des petites canules (ou petit tuyau qui s’adapte au bout d’une seringue) pour enlever les graisses. Ces canules sont introduites au niveau d’une petite entaille sur votre peau et connectées à un circuit fermé. En créant ainsi une pression négative, elles permettent une extraction harmonieuse et non douloureuse de la graisse. L’opération est moins traumatisante et il n’y aura aucune chance que vous aurez à le refaire plus tard car les cellules graisseuses sont extraites définitivement.


En dehors de cette technique mise au point par le Docteur G. ILLOUZ, l’incessante évolution des connaissances en médecine a permis de développer d’autres techniques alternatives encore moins traumatisantes à savoir l’utilisation d’ultrasons, l’injection ou l’association de deux. La lipoaspiration par ultrasons est plus douce et moins traumatisante mais plus longue que la lipoaspiration classique. Contrairement à la technique de l’introduction de la canule, elle détruit sélectivement la graisse. Les suites opératoires de cette technique sont plus simples.


En pratique, toutes les parties du corps qui présentent un surplus de cellules graisseuses peuvent être traitées avec la lipoaspiration ; toutefois la partie la plus sollicitée est la culotte de cheval. Elle peut traiter aussi les hanches, l’abdomen, les mollets, les chevilles, les bras, les poignées d’amour au niveau de la taille, les faces externe et interne des cuisses, la face interne des genoux, les fesses, le menton et le cou (double menton, ovale du visage)... Grâce aux améliorations techniques, on peut maintenant l’appliquer sur le visage.


L’INTERVENTION PROPREMENT DITE

Avant de subir une intervention de lipoaspiration ; il faut prévoir un panthy qui va être utilisé ultérieurement pour maintenir et raffermir les zones traitées. Il faut impérativement l’essayer avant de l’acheter, pour vérifier s’il vous convient ou non. En général, l’intervention de lipoaspiration se réalise aussi bien sous anesthésie locale que sous anesthésie générale. L’utilisation de l’une ou de l’autre dépend de l’importance des zones à traiter. 


Si les zones traitées sont moins importantes, on peut pratiquer l’opération sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants. Par contre, si la lipoaspiration sera pratiquée sur plusieurs plusieurs parties du corps en même temps, l’anesthésie générale est indiquée. Mais le choix de la modalité à utiliser dépend surtout de vous et de votre chirurgien.


L’injection de l’anesthésie par petite piqûre est la première étape de l’intervention. Elle va d’abord rendre insensible la surface de la zone à entailler pour faire passer la canule qui va véhiculer elle-même un produit anesthésiant qui va recouvrir l’ensemble de la zone à traiter. Les entailles sont généralement réduites et doivent être cachées sous un pli naturel. Elles ne nécessiteront pas de points de suture, il suffit juste de les recouvrir de stéri-strip.


Une fois l’anesthésie bien incorporée et qu’elle a eu assez de temps pour agir, on introduit une autre canule plus importante (3 à 5 mm). Celle-ci est reliée à un appareil aspirateur qui sert à extraire les cellules graisseuses superflues, aussi bien celles profondes que superficielles. On effectue un mouvement de va-et-vient avec la canule. La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et de l’importance des zones à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à trois heures. Toutefois la moyenne est de une heure trente minutes.


La fin de l’intervention est marquée par la mise en place d’un pansement de type Elastoplaste. Elle est destinée à contenir la surface traitée. Ce pansement doit être gardé durant sept jours avant d’être enlevé par le chirurgien lui-même. Pendant les deux jours suivant l’intervention, les endroits entaillés présente un écoulement. Celui-ci est tout à fait naturel et normal ; ce sont les trop plein d’anesthésie qui coule. Il peut être accompagné d’un petit saignement.


L’intervention doit être suivie d’une consultation après huit jours. Cette consultation va permettre au chirurgien de remplacer le pansement (Elastoplaste) par un panthy de maintien. Ce dernier doit, à sont tour, être porté continuellement, aussi bien pendant la nuit que le jour, pendant six semaines. L’intervention de lipoaspiration est suivie d’une hospitalisation dont la durée dépend de la quantité de graisse enlevée. Pour une petite lipoaspiration, l’hospitalisation est très courte puisqu’elle dure seulement quelques heures. Par contre elle peut durer 12 à 24 heures à la suite d’une lipoaspiration plus importante, c’est-à-dire celle réalisée sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie. 


Le temps de récupération est également fonction de la quantité de graisse extraite et c’est surtout le premier jour post opératoire qu’on ressent la fatigue. La lipoaspiration est caractérisée par l’apparition d’un œdème ou gonflement et des ecchymoses ou bleus au bout de dix jours. Ce phénomène normal ne doit en aucun cas vous affoler. Le panthy et un petit massage journalier avec une pommade aident beaucoup à les apaiser, ils se dissipent après un délai de dix à vingt jours.


C’est la résorption de l’œdème et des ecchymoses qui va permettre de visualiser le résultat de la lipoaspiration. Avant de prendre sa place définitive, la peau demande un laps de temps de trois à six mois. C’est à partir de là qu’elle finit de s’adapter à son nouveau galbe. En effet, sa rétraction permet de voir le résultat définitif. 


D’une manière générale, la liposuccion donne un résultat très impressionnant et durable. Autrement dit, elle donne un résultat « à vie » car les graisses ont une maigre chance de récidiver. Les imperfections après les opérations de lipoaspiration sont extrêmement rares. S’il y en a, elles sont très localisées et se limitent à une insuffisance de correction, asymétrie résiduelle, irrégularités de surface. Elles sont facilement réparables par une petite retouche de lipoaspiration moins lourde que l’intervention elle-même.


DES CONSEILS POUR MIEUX REUSSIR SA LIPOASPIRATION

En matière de lipoaspiration, le respect des consignes permet d’avoir un résultat satisfaisant, c’est-à-dire la disparition définitive des surplus de graisse qui subsiste par endroit. Une sérieuse discussion entre le patient et le chirurgien garantit un meilleur résultat. Par ailleurs, un bilan préopératoire est un préalable indispensable à toue intervention de lipoaspiration.


Un anesthésiste doit être consulté deux jours avant l’intervention. Cette intervention chirurgicale doit être pratiquée par un chirurgien diplômé, compétent et membre de l’ordre des médecins plasticiens. La lipoaspiration est défendue à des personnes qui présentent une surcharge pondérale, aux dépendants du tabac, aux femmes qui suivent un traitement contraceptif comme les pilules, ... Pour avoir toutes les informations nécessaires, il est préférable que vous consultiez un chirurgien.


Une personne qui a subi une intervention de lipoaspiration peut reprendre une activité normale, moins laborieuse, après seulement une semaine. Il est recommandé de porter des vêtements de contention élastique durant quelques semaines après l’intervention. L’activité sportive, l’exposition au soleil ou aux ultraviolets, sont prohibés pendant trois semaines.

Commentaires