Main menu

Pages

Le Décaféiné Il fait maigrir malgré l’absence de caféine




» Qu’est-ce que c’est le Décaféiné ?


Le café décaféiné est un café dont on a tenté d’extraire la caféine. Le « déca » reste cependant une boisson très riche en principes actifs. Si la caféine du café est incontestablement la molécule la plus efficace contre les kilos, elle n’est pas la seule à agir





Le décaféiné pour perdre du poids



 La présence d’acide chlorogénique (voir l’encadré p. 32) joue un rôle important dans les vertus amincissantes du décaféiné.

Le Décaféiné Il fait maigrir malgré l’absence de caféine

» Comment le décaféiné agit-il pour faire magrir?


Même s’il est moins efficace que son homologue caféine, le déca

• Augmente le métabolisme de base, les dépenses énergétiques et la mobilisation des graisses.
• Coupe l’appétit.
• Modère la sécrétion d’insuline (une hormone qui, en excès, fait grossir).
• Ralentit l’absorption des sucres, alors que la caféine produit l’effet inverse. Le déca est plus
efficace que le café pour réduire les risques de diabète chez l’adulte.

» Résultats


Chez des hommes, la prise d’un café classique augmente de 12 % le taux de GLP-1 (hormone coupe-faim) dans l’heure qui suit. Plus étonnant, un café décaféiné augmente le taux de GLP-1 de 26 %. Cette différence de stimulation nous rappelle que la caféine n’est pas l’unique molécule active du café. 


Les études statistiques menées sur huit ans, montrent que plus un individu consomme de déca, plus il a de chances de stabiliser son poids:


• Chez les moins de 60 ans, les individus consommant le plus de déca sont ceux qui prennent le moins de poids.


• Chez les plus de 60 ans, plus la consommation de déca est élevée, plus la perte du poids est conséquente. Dans cette tranche d’âge, le déca est un meilleur réqulateur du poids que le café classique


» Comment utiliser le décaféine?


Si vous venez d’effectuer un repas copieux, préférez le déca au café classique. Le déca réduit l’absorption des glucides, alors que la caféïne produit l’effet inverse. Entre les repas, vous pouvez boire un café classique afin d’accroître le gaspillage énergétique. Si vous recherchez essentiellement une action coupe-faim, le déca s’avérera plus efficace.


» Effets secondaires



L’absorption de l’acide chlorogénique est très variable selon les individus. Comme la caféine, mais dans une moindre mesure, cet acide possède des propriétés stimulantes qui peuvent retarder l’endormissement. De plus, les analyses chromatographiques révèlent qu’il subsiste toujours des traces plus ou moins importantes de caféine dans le « déca ». Il n’est donc pas surprenant que, chez certains, le déca empêche tout de même de dormir.

Commentaires