Main menu

Pages

Comment utiliser la caféine pour perdre du poids rapidement ?

Perdre du poids rapidement grasse au caféine


La caféine est une molécule qui agit assez rapidement. La concentration maximale de caféine dans le sang est obtenue 60 minutes après la prise. Son action se prolonge pendant plusieurs heures, car sa destruction par le corps est relativement lente. 



perdre du poids rapidement grasse au cafiéne





C’est pour cela que la caféine empêche de dormir longtemps après son ingestion. Son effet sur la mobilisation des graisses semble optimal trois heures après la prise. Ces effets différés imposent d’utiliser la caféine le plus tôt possible dans la journée. Chez les fumeurs, la durée de vie des molécules de caféine est prolongée de 50 %, car la nicotine inhibe la dégradation de ce stimulant. 



La dose optimale de caféine se situe entre 3 et 6 mg par kg de poids corporel (soit 210 à 420 mg pour une personne de 70 kg). Des effets positifs sont parfois notés à des concentrations plus basses. Cet apport peut être obtenu par une supplémentation en caféine, en plantes riches en caféine (voir p. 35-37) ou sous forme de café.



La pratique d’une activité physique régulière potentialise les effets de la caféine. Les sportifs en tirent plus de bénéfices graissantes que les sédentaires.



Effets secondaires pour la prise du poids




La caféine est une substance utilisée depuis longtemps. Ses effets secondaires sont bien connus. Du fait de son action sur le système nerveux, elle agit de manière puissante sur tout le corps. Certaines personnes vont bien la tolérer, alors que d’autres vont en tirer très peu de bénéfices et pâtir exclusivement de ses effets secondaires, lesquels incluent l’insomnie, la nervosité, les tremblements, les palpitations, l’hypertension, les maux de tête, etc.




Ils se manifestent surtout en cas de surdosage. Chez les fumeurs, la caféine accroît le risque de dépendance à la nicotine. La consommation de café est associée à une baisse des taux de calcium et de magnésium, deux minéraux jouant un rôle important dans la perte de poids (voir chapitre VII). Il conviendra de compenser ces déficits. Par ailleurs, méfiez-vous du côté addictif de la caféine. 




La caféine est une substance qualifiée de « psychoactive » : iiwLLe tt- Lssvke.
• 25 % de la population est physiquement accro à la caféine. ett efcaté
• Parmi les 75 % restants, beaucoup vont quand même montrer des signes de « manque » (maux de tête, fatigue, déprime), SCS effrt& ec4tre fto(o s’ils ne prennent pas leur dose quotidienne. Si beaucoup de sodas et d’aliments sont enrichis en caféine, c’est afin de jouer sur cette dépendance.


Commentaires