Main menu

Pages

Comment la caféine agit-elle sur l’amaigrissement ?



» Qu’est-ce que c’est  La caféine?
La caféine est un alcaloïde trouvé dans une multitude de plantes, surtout celles qu’on utilise pour les boissons (café et thé). Elle est disponible pure ou sous forme de plantes. Par exemple, les graines de café renferment de 1 à 2 % de caféine. Le guarana (voir p. 35) est nettement plus concentré, avec de 2 à 12 % de caféine suivant sa provenance.

Il existe une multitude de mécanismes d’action qui expliquent l’impact
de la caféine sur l’amaigrissement
• La caféine active le système nerveux, stimulant la sécrétion dadrénaline (hormone qui fait maigrir).
• Elle bloque les récepteurs d’adénosine des graisses. Chez les individus obèses, le taux d’adénosine dans le tissu adipeux est de 60 % supérieur à la normale. Or, l’adénosine empêche la mobilisation des graisses, ce qui explique pourquoi les individus en surpoids ont tant de mal à se débarrasser de leurs kilos. La caféine lèvc cct obstacle.
• En accélérant la mobilisation
et la destruction des graisses, la caféine procure un surcroît d’énergie.
• Elle augmente le taux des hormones coupe-faim.
• Elle modère la sécrétion d’insuline (hormone qui, en excès, fait prendre du gras). Cette propriété, surtout notée chez les personnes en surpoids. explique comment la caféine prévient le diabète.
• Elle combat les hypoglycémies et les coups de pompes.
• Elle réduit l’absorption des graisses alimentaires.
• Elle accélère l’évacuation urinaire du sel
agissant comme un diurétique léger.
• Elle diminue la rétention d’eau.
Comment la caféine agit-elle sur l’amaigrissement  ?
Comment la caféine agit-elle sur l’amaigrissement  ?

Résultat.
Caféine et dépenses énergétiques La prise de 200 mg de caféine par des hommes:
• Accélère le métabolisme de base de 7 % sur trois heures.
• Augmente la température corporelle d’environ un demi-degré.
Il en résulte un gaspillage énergétique quotidien d’une centaine de calories, ce qui équivaut à la disparition d’un kilo de graisse en trois mois.
Chez des femmes, la prise de 300 mg de caféine
• Accroit la vitesse de mobilisation des graisses du tissu adipeux de 270 %.
lève le gaspillage calorique de 15 %. Augmente de 50 % l’utilisation des graisses
comme carburant.
Caféine et appétit
Chez des hommes, la prise d’un café augmente de 12 % le taux de GLP-1 (hormone coupe-faim) dans l’heure qui suit. Comme nous le verrons, le café décaféiné induit un effet encore plus marqué que le café classique sur le GLP-1.
O Impact à long terme de la caféine Pendant quatre semaines, des individus en surpoids ont suivi un régime sévère (500 kcal par jour). Leur perte de poids a été de
• 6,7 kg chez ceux consommant quotidiennement plus de 300 mg de caféine.
• 5,1 kg chez ceux prenant moins de 300 mg de caféine par jour.
Sur douze ans, les personnes qui ont dimïnué de 550 à 200 mg leur consommation de caféine compensent en mangeant tous les jours une centaine de calories supplémentaires.
Les individus qui ont doublé leur apport en caféine (passant de 200 à 400 mg par jour) ont réduit leur apport énergétique quotidien d’une centaine de calories.
Ces tendances expliquent que les individus ayant une consommation de caféine en hausse prennent moins de poids que ceux ayant diminué leur apport. Les hommes qui ont augmenté le café prennent en moyenne 13 % de poids en moins que ceux qui l’ont ijiminue. nez es Temmes, cette ainerence est de 10%.
Ces phénomènes sont particulièrement accentués chez les hnmmes jeunes et che7 les femmes en surpoids, surtout si elles fument (voir l’entrée « Nicotine » p. 43 pour plus d’explications).
Attention’
La caféine est contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.
II faut éviter d’en prendre le soir, car eue empêche de dormir.
Les personnes âgées doivent adopter une conduite prudente vis-à-vis de cette molécule. Elles sont plus susceptibles de souffrir de troubles cardiovascuiaires que les personnes jeunes, alors qu’elles obtiennent moins d’effets amincissants de la caféine qu’elles.

Commentaires