Main menu

Pages

L’élimination des kilos graisseux se déroule en deux temps:

َ

1 Il faut d’abord que les graisses soient mobilisées, c’est-à-dire qu’elles sortent de leurs réserves (appelées adipocytes). Deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, activent les récepteurs bêta adrénergiques situés sur les cellules graisseuses. Le taux d’AMPc (adénosine mono phosphate cyclique) s’élève, et la graisse s’échappe des adipocytes : c’est la lipolyse.
2 Les acides gras se retrouvent alors dans le sang. Ils y circulent jusqu’à ce qu’ils soient captés par des tissus (muscles, foie) qui s’en servent comme carburant. Une fois dans les tissus « consommateurs les acides gras sont oxydés (brûlés), c’est-à-dire transformés en énergie.
Seul un tiers de la graisse mobilisée est effectivement brûlé. Les deux tiers des acides qras retournent d’où ils viennent: du tissu adipeux. Le facteur limitant du régime se situe donc au niveau de l’oxydation des graisses, c’est-à-dire de la capacité du corps à utiliser les lipides comme carburant.
Souvent, le corps ne compense que partiellement le déficit calorique induit par le régime. Au lieu de brûler ses graisses, il économise son carburant, qui se traduit par de la fatigue, des coups de barre, de l’irritation et une augmentation de l’appétit. Les suppléments thermogéniques (ou « thermogéniques » tout court) ont été formulés afin de compenser la baisse du métabolisme induite par le régime. Les thermogéniques mobilisent les graisses et forcent le corps à gaspiller son énergie au lieu de l’économiser.
Il existe deux catégories de thermogéniques:
les stimulants et les non-stimulants. Les premiers sont plus efficaces que les seconds pour accroître le métabolisme. Si leur caractère stimulant est recherché, il explique aussi les effets secondaires de ces suppléments tifie sa place dans cet ouvrage.

Commentaires