Main menu

Pages

Le ballon intra-gastrique « Bioenteric Intragastric Balloon »

Le ballon intra-gastrique-Le fait d'une obésité morbide

Pour venir à bout de l’obésité, les sujets qui en sont atteints n’ont que deux alternatives ; soit entreprendre une cure d’amaigrissement, soit, lorsque la cure a échoué, recourir à des techniques chirurgicales appelées dans le jargon médical « chirurgie bariatrique »

intra gastric balloon,ballon


Malheureusement pour les patients qui ont échoué dans leur cure d’amaigrissement et qui souhaitent subir une chirurgie bariatrique, celle-ci n’est pas autorisée pour tout le monde ! En effet, seuls les sujets obèses sujets à ce qu’on appelle obésité morbide peuvent la subir, mais même dans ce cas, cela dépend aussi de certains critères médicaux propres au patient !


L’obésité morbide est en fait un stade d’obésité où la santé du sujet est vraiment en péril (risque d’embolie, de diabète, de maladies cardio-vasculaires). Se pose alors la question pour les individus obèses qui n’ont pas encore (heureusement pour eux) atteint ce stade de l’obésité, de savoir si des solutions existent pour remédier à leur pathologie étant donné que les cures d’amaigrissement n’apportent aucun résultat. Eh bien, oui ! Une solution existe bel et bien ! Le BALLON INTRA-GASTRIQUE. Cette technique présente par ailleurs bien des avantages par rapport aux approches médicamenteuses ou chirurgicales !


Mais en quoi consiste concrètement le ballon intra-gastrique ? Cette méthode consiste en réalité, comme son nom le présume, à placer un ballon au niveau de l’estomac et ceci sans avoir recours à la chirurgie. Avant de voir en détail le procédé technique, il est important de signaler ici qui sont les sujets qui peuvent avoir recours à son utilisation. 


En fait, cette méthode « douce » s’adresse plutôt aux sujets ayant entre 20 et 50% de surcharge pondérale, c’est-à-dire entre 10 et 25 kilos en plus de ce qui devrait être leur poids normal ! La plupart du temps, il s’agit des sujets qui ont « rechuté » après avoir entrepris efficacement des régimes. Cependant, il arrive aussi que les patients présentant des cas nécessitant une chirurgie bariatrique aient recours à cette technique car leur état psychologique les défend de subir des opérations lourdes !


Comment ça marche ?

Un médecin gastro-entérologue (c’est-à-dire un spécialiste du tube digestif) va placer le ballon dans l’estomac après avoir pris soin de vérifier par fibroscopie que l’opération ne présente aucun risque particulier pour le patient, du genre hernie hiatale (c’est-à-dire hernie de l’estomac) ou ulcère. Effectuée sous anesthésie légère, la pose consiste à introduire par la bouche un ballon en silicone souple et malléable, préalablement enduit de produit anesthésiant afin de faciliter le passage au niveau de l’œsophage. 


Lorsque le ballon siliconé atteint l’estomac, le médecin va procéder à son « gonflage » ou remplissage afin qu’il flotte dans l’estomac. Il est à noter qu’il existe deux types de ballons et que suivant ces types, le remplissage ou l’opération de gonflage va se faire différemment : ainsi, si le ballon est un « héliosphère », il sera gonflé à l’air. Par contre, s’il s’agit d’un BIB ou « Bioenteric Intragastric Balloon », il sera alors gonflé avec une solution saline stérile. 


Une fois le ballon posé, un suivi médical sera obligatoire pour surveiller sa position dans l’estomac. En pratique, cette surveillance se fait à l’aide d’une radiographie de l’abdomen à 15 jours et à 5 mois après l’opération. En tout cas, le patient doit nécessairement consulter son gastro-entérologue tous les deux mois. Mais le plus difficile pour le patient vient pendant les 4 à 5 jours après la pose du ballon. 


En effet, il aura dans la plupart des cas à faire face à des vomissements et à des maux d’estomac. Mais en général, une fois ce stade passé, il n y a pratiquerment plus de problème si le patient suit à la lettre les prescriptions de son gastro-entérologue étant donné que l’estomac va très vite s’habituer à la présence du ballon. Par ailleurs le médecin peut prescrire des antalgiques pour prévenir et remédier à ces inconvénients. 


Ce système est-il efficace ?

La méthode de la pose du ballon intra-gastrique est un système extrêmement efficace. En effet, grâce au ballon, le patient aura vite une sensation de satiété qui, conjuguée avec les recommandations du nutritionniste, lui permettra de perdre entre 10 et 25 kilos en moins de 6 mois ! 


Perte de poids qui nécessiterait sans cette technique un délai de 2 ans. Eh oui ! Le ballon intra-gastrique est pour ainsi dire une solution miracle pour les sujets obèses qui désirent perdre du poids en un laps de temps très court. Toutefois, pour une efficacité optimale, elle doit être conjuguée avec une prise en charge médicale, nutritionnelle et éventuellement psychologique. 


De plus, le comportement du patient est un facteur important de la réussite de cette méthode. Sans une volonté réelle de sa part, la méthode ne sera pas optimisée et bien souvent aboutira à une « rechute », vu que le ballon doit obligatoirement être retiré au bout de 6 mois. Ainsi, la pérennisation des résultats obtenus dépendra de la bonne volonté du patient.



  • La Lipoaspiration La seule technique capable d’éliminer cette graisse est la lipoaspiration ! Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant d’extraire radicalement et définitivement les excès de graisse localisés, soit sur le ventre, soit les hanches.

 
  • La Liposuccion . La liposuccion est une des techniques les plus utilisées en matière de chirurgie plastique.
 
  • La plastie abdominale La plastie abdominale est une opération qui a pour objectif la restauration de la paroi abdominale pour un résultat esthétique et fonctionnel. 

  • Le bypass Le bypass est une technique de chirurgie digestive très efficace car il permet au patient de perdre entre 2 et 5 kilos par mois. 114 visites

Commentaires