Main menu

Pages

La Liposuccion et la plastie abdominale

La chirurgie plastique ( Liposuccion)

 

Un grand nombre de personnes, hommes et femmes, désirent avoir un corps de rêve. Pour avoir un corps parfait, on peut recourir à la chirurgie plastique. La liposuccion est une des techniques les plus utilisées en matière de chirurgie plastique.

La liposuccion


D’ailleurs, les résultats de cette technique sont très durables puisque les cellules adipeuses aspirées ne se régénèrent plus du tout à l’âge adulte. De surcroît, les cicatrices ne mesurent que quelques milimètres et sont le plus souvent cachées dans les plis de la peau. Sinon, son coût varie entre 1800 et 3500 Euros selon le mode d’anesthésie utilisé, la clinique ainsi que le nombre et l’importance des zones à traiter. Précisons, en passant, que la quantité de graisse aspirée varie généralement entre 200cc et deux litres

.

Cette technique est surtout destinée aux personnes qui tout en ayant un poids normal, présentent quand même des excès de graisse dans certains zones et à celles qui ont la peau d’une bonne élasticité. En effet, ce serait très risqué de procéder à la liposuccion sur une personne ayant une grande quantité de graisse.


Le principe de la liposuccion ou lipoaspiration consiste à aspirer les amas de graisse superflus du corps, résistants aux différents régimes amaigrissants, que ce soit au niveau du visage, du menton, du cou, du bras, du dos, de l’abdomen, des hanches, de la culotte de cheval, des fesses, des cuisses, des genoux, des mollets, …bref un peu partout sur le corps.


Plus précisément, le chirurgien effectuera des petites incisions pour infiltrer un mélange qui permet de faciliter l’aspiration de la graisse, mélange contenant du sérum physiologique, du vasoconstricteur qu’est l’adrénaline ainsi que de l’anesthésique locale, notamment la xylocaïne.


Par la suite, pour une durée de deux heures environ, l’extremité d’un tube creux appelé canule sera introduit par les mêmes orifices tandis que son autre extrêmité sera connecté à une pompe à aspiration. Pour aspirer, le chirurgien manipulera régulièrement la canule sous la peau et en profondeur dans les couches de graisse.


Pour finir, le chirurgien renfernera les incisions et revêtira le patient d’un vêtement compressif qui peut être une gaine ou un panthy que le patient portera pendant quatre à six semaines, dans le but de faciliter le redrapage de la peau.


Notons que l’intervention se fait sous anesthésie locale dans le cas d’aspiration d’une petite zone et sous anesthésie générale pour l’aspiration des membres inférieurs. Pourtant, sachez qu’après l’intervention, les zones aspirées peuvent présenter des gonflements ainsi que des bleus qui ne s’effaceront qu’au bout de un à deux mois.


Notons, par ailleurs, que cette intervention n’est pas destinée à éliminer la cellulite. Cependant, des cas de complications peuvent se présenter chez certains patients. Ces complications être notamment l’infection, l’hématome ou encore le traumatisme d’un muscle, la blessure d’un gros vaisseau, la phlébite, etc.


En outre, au bout de deux ou trois jours suivant l’intervention de liposuccion, une douleur ressemblant à une crampe pourra survenir. Le repos ainsi que la prise de simples calmants comme le paracétamol suffisent à calmer cette douleur. Sinon, jusqu’à cinq jours après l’intervention, il est recommandé de ne pas faire des activités physiques éprouvantes.


En outre, un autre type de chirurgie est très prisé par les femmes, il est pratiqué en clinique, sous anesthésie générale : il s’agit de la plastie abdominale.


Il y a trois types de plasties abdominales : la mini-abdominoplastie qui ne corrige que l’étage sous-ombilical ; la grande abdominoplastie qui élimine toute la peau sous-ombilicale pour la redistribuer, après décollement sus-ombilicale, sur l’ensemble de l’abdomen en créant une longue cicatrice sus-pubienne et le péri-ombilicale de repositionnement de l’ombilic.


La plastie abdominale permet de retendre la peau et les muscles de l’abdomen et par conséquent, d’effacer les vergétures notament celles situées entre le nombril et le pubis ainsi que celles se trouvant entre le nombril et la poitrine ou encore celles sur les flancs. De plus, la pratique de la plastie abdominale permet de redonner une bonne sangle abdominale réduisant ainsi l’aspect de ventre rond. En revanche, la durée de l’hospitalisation est assez longue puisqu’il faut trois à quatre jours de soins et de suivi post-opératoires en clinique. 


Mais si vous êtes décidé à pratiquer la plastie abdominale, vous devez, avant l’opération, faire quelques visites et bilans notamment un bilan sanguin, un électrocardiogramme, une photographie du ventre, une consultation pré-opératoire d’anesthésie ainsi que l’achat d’une gaine dans une pharmacie spécialisée.


Malgré cela, vous pouvez déjà marcher le lendemain de l’intervention mais en portant quand même une gaine que vous devez garder pendant un mois. Sachez également qu’après l’opération, vous aurez certainement un gonflement et des bleus au niveau des zones lipoaspirées ainsi que des douleurs musculaires qui se calmeront par des antalgiques comme le Diantalvic et le Doliprane. 


Notons que le port de la gaine réduira les gonflements et les bleus. Par la suite, quand vous serez de retour chez vous, prévoyez une période de convalescence d’une quinzaine de jours pendant laquelle une infirmière devra vous faire des pansements et retirer les fils de suture entre le dixième et le quinzième jour. Et c’est seulement au bout de douze à dix huit mois que votre cicatrice aura son aspect définitif ; votre ventre, lui aura son aspect définitif au bout de six à huit mois..

Commentaires