Main menu

Pages

Traitement de l'obésité par l'intervention Chirurgicale

L’obésité et la surcharge pondérale par opération chirurgicale


Plusieurs formules permettent de définir l’obésité et la surcharge pondérale. Cependant, elles diffèrent selon les poids oseux et musculaire de chaque patient. L’obésité apparaît le plus souvent à la puberté puisque c’est pendant cette période que le facteur génétique intervient,


Traitement de l'obésité


Dans le cas où toutes les femmes de la famille de la patiente ont toutes des problèmes de distension abdominale, il est fort probable qu’elle aura également les mêmes problèmes. Sinon, l’obésité peut survenir après une grossesse ou suite à une prise de poids trop importante. En vue de corriger l’obésité, chaque patient doit effectuer un examen clinique préalable avant de commencer un quelconque traitement ou de subir une opération chirurgicale. En effet, les traitements et les actes chirurgicaux diffèrent selon le cas pathologique de chaque patient.


Cependant, des généralités peuvent d’ores et déjà être citées : une peau élastique, souple et tonique supportera mieux une aspiration qu’une peau de qualité moindre, dont le support graisseux est affaibli. Dans le cas où la peau est moins tonique ou vergéturée, la patiente devra se soumettre à l’éxérèse du bourrelet cutanéo-graisseux sus pubien après une lipoaspiration et une cure du diastasis.


Une fois l’état de la peau déterminé, il est nécessaire d’améliorer le drainage de la graisse sous-jacente en l’aspirant doucement et en la pétrissant par roulement. En effet, la souplesse de la graisse permet de faciliter toute opération chirurgicale. Par ailleurs, il est utile d’accorder une attention particulière aux veines des membres inférieurs. Par exemple, dans le cas de présence de varices, un bilan veineux de ces membres par écho-dôppler, un traitement approprié ou la prescription d’anticoagulants de bas poids moléculaires en vue de prévenir des phlébites s’avèrent nécessaires.



Examens et soins pré-opératoires

Avant toute opération,un bilan pré-opératoire doit être effectué pour entre autre détecter d’éventuelles anomalies des taux de triglycérides, de cholestérol et de glycémique. Une consultation de cardiologie avec électrocardiogramme et une échographie seront également effectuées. Parfois, la prescription de veino-tonique dix jours avant et après l’intervention peut s’avérer utile. Mais une consultation d’anesthésie est impérative trois jours avant l’opération. Le médecin peut également prescrire un anxiolytique à faible dose cinq jours avant l’opération pour réduire l’anxiété habituelle d’un patient qui va subir une intervention chirurgicale. 


Par ailleurs, cinq séances d’endermologie sont utiles deux jours avant l’intervention. Enfin, la prise de médicaments contenant de l’aspirine est proscrite quelques jours avant l’intervention étant donné qu’ils peuvent accroître le saignement per et post-opératoire. La veille de l’intervention, un lavage complet du corps est nécessaire, bagues, bijoux, et vernis à ongle doivent être retirés. 


De surcroît, un rasage sur deux centimètres de la partie supérieure du pubis et la désinfection de la peau des régions à opérer à la bétadine sont obligatoires. Mais précisons que ces soins doivent être effectués par une aide soignante. Par ailleurs, le patient ne doit rien boire ni manger, encore moins fumer après minuit. Pour prévenir les cas de phlébites et d’embolie pulmonaire, le médecin prescrira un anxiolytique et un coagulant de type héparine de bas poids moléculaire. Des bas de contention anti-thrombose doivent être portés sept jours avant, pendant et après l’intervention.



L’opération proprement dite

L’opération, qui dure entre une à deux heures, se fait sous anesthésie générale par intubation trachéale. Pendant l’opération, le patient est dans la position du décubitus dorsal avec flexion des cuisses de 30° sur le bassin. Les bras, quant à eux, seront maintenus en abduction à 90°. Le chirurgien injecte dans la paroi abdominale par une aiguille et une seringue adaptée du sérum injectable ou du liquide de Ringer lactate mélangé à de la xylocaïne adrénaline. 


Ceci dans le but de réduire la perte de sang, d’atténuer la fatigue post-opératoire, de pouvoir aspirer une grande volume de graisse sans risque, de diminuer l’oedème post-opératoire par une atténuation du réflexe nerveux sympathique de vasodilatation, de simplifier l’aspiration par décollement entre graisse et muscle et enfin de fragmenter la graisse à extraire. En premier lieu, le chirurgien va procéder à la lipoaspiration en introduisant sous la peau par de minuscules incisions pubiennes et ombilicales de très fines canules de deux à trois millimètres de diamètre.


Puis, le chirurgien passera à l’incision

Par la suite, il procédera à une dissection pré-aponévrotique sous ombilicale c’est à dire du pubis à l’ombilic. Après cela, il passe à l’isolement de l’ombilic puis à la dissection pré-aponévrotique sus ombilicale, vers le haut au dessus de l’ombilic. Puis, il procède à la dissection et à la cure d’une éventuelle hernie ombilicale et à la cure du diastasis sus et sous ombilical. 


L’exérèse du bourrelet cutanéo graisseux sous ombilical est souvent associé à un dégraissage profond, le drainage est effectué par un drain aspiratif sus ombilical et un autre sous ombilical sortant par la région pubienne. Enfin, il passe à l’extériorisation de l’ombilic, à sa fermeture cutanée, à la lipoaspiration terminale des flancs ainsi que des régions lombaires par une minuscule incision latérale de chaque côté.


Pour terminer, le chirurgien fait un pansement, pour ce faire, il colle un contensor sur la région lombaire. Les régions lombaires qui ont subi une aspiration seront comprimées fortement par des bandes collantes élastiques et l’ombilic est recouvert de compresse grasse imprégnée de corticoïdes.



  • Le bypass Le bypass est une technique de chirurgie digestive très efficace car il permet au patient de perdre entre 2 et 5 kilos par mois.
 
  • Le ballon intra-gastrique Mais en quoi consiste concrètement le ballon intra-gastrique ? Cette méthode consiste en réalité, comme son nom le présume, à placer un ballon au niveau de l’estomac et ceci sans avoir recours à la chirurgie. 

  • La Liposuccion . La liposuccion est une des techniques les plus utilisées en matière de chirurgie plastique. 

  • La Lipoaspiration La seule technique capable d’éliminer cette graisse est la lipoaspiration ! Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant d’extraire radicalement et définitivement les excès de graisse localisés, soit sur le ventre, soit les hanches... 

Commentaires