Main menu

Pages

Chirurgie des dents : la Dentisterie esthétique.

 Chirurgie des dents :L’orthodontie et l’ostéo-intégration

La dentition est un élément important de l’apparence physique d’un individu. Une belle dentition, c’est à dire des dents bien alignées, d’une blancheur éclatante, constitue sans aucun doute un véritable atout et peut faire le charme d’une personne. En effet, quoi de plus beau à voir qu’un sourire éclatant de santé, et qui ne rêve pas d’en avoir ! Par contre, une mauvaise dentition est non seulement inesthétique, mais peut également être à l’origine de nombreux problèmes, aussi bien d’ordre médical que psychologique.

chirurgie esthétique dentaire


C’est  ainsi  que de plus en plus de patients consultent un dentiste plutôt pour des problèmes d’ordre esthétique que purement médical. Les anomalies de la dentition sont de divers formes et types : on peut par exemple avoir des dents mal alignées, brisées, ébréchées ou trop espacées ou encore avoir des dents tachées, certaines personnes quant à elles ont des dents de lapin ou présentent une dentition croche. Mais d’ores et déjà, il est nécessaire de rappeler qu’il existe des traitements préventifs pour garder les dents et les gencives en bonne santé. 


Pour ceux dont la maladie a déjà attaqué les dents et les gencives, les chirurgiens dentistes sont à même de pratiquer sur les patients des traitements de restauration destinés à soigner les dents et les gencives malades, et différentes techniques peuvent actuellement être appliquées pour remplacer les dents manquantes (prothèses dentaires, implants, ostéo-intégration, …). En ce qui concerne le volet purement esthétique, la dentisterie esthétique et l’orthodontie proposent diverses méthodes et techniques pour venir en aide à ceux qui désirent avoir une meilleure dentition.


A chaque problème d’ordre esthétique, une solution : des dents ébréchées ou craquelées peuvent être restaurées par mordançage ; les dents tâchées, colorées par suite d’un traitement de canal, ou tout simplement jaunies par le tabac, certains aliments et l’âge peuvent retrouver une blancheur éclatante après un blanchiment ; quant aux dents usées, elles peuvent retrouver leur forme normale grâce à l’utilisation de la facette. 


Dans le cas des dents trop espacées, la facette peut également être utilisée pour refaire la face des dents et réduire l’espacement. Dans le cas où l’espacement des dents est trop grand, l’orthodontie est plus indiquée. Ces traitements, préconisés par la dentisterie esthétique, ont tous pour finalité de corriger l’apparence des dents et permet aux patients d’avoir une meilleure dentition.


Comme il ne s’agit pas d’une spécialité, en principe, tous les dentistes peuvent pratiquer la dentisterie esthétique. Il faut tout de même prendre des précautions et recueillir certaines informations sur et auprès de votre dentiste avant de vous décider à avoir recours à l’un de ces traitements. Informez-vous sur les choix disponibles et pesez bien les avantages et les inconvénients de la technique pour laquelle vous opterez. 


Demandez comment il va procéder, quel sont les résultats attendus (des photos en feront d’excellentes preuves), si vous devez vous attendre à des complications et le cas échéant, est-ce qu’elles pourront être évitées ou soignées. Enfin, vous avez parfaitement le droit de savoir si votre dentiste a reçu une formation spéciale sur le procédé et s’il a déjà traité efficacement des cas comme le vôtre.


Voyons maintenant un à un ces différents types de traitements esthétiques.


Le blanchiment

Nos dents peuvent être tâchées par les aliments, ternies à la suite d’un traitement de canal ou, un phénomène des plus naturels, avec l’âge. Mais le principal ennemi des dents, et de la santé en général, est encore et toujours le tabac. La santé passe aussi par les dents, et l’apparence de nos dents donne une idée sur notre état général de santé


Quoiqu’il en soit, les dents tâchées sont plutôt inesthétiques et ternissent notre sourire. Il ne faut quand même pas trop nous en faire, car des solutions existent. Nous n’avons qu’à prendre un rendez-vous chez notre dentiste pour qu’il procède vite fait au blanchiment de nos dents en enlevant toutes tâches et colorations. Le procédé de blanchiment est sans douleur et, ce qui est encore plus intéressant, un blanchiment des dents coûte moins cher que les ponts et les couronnes. 


Le blanchiment peut se faire aussi bien sur une dent morte que sur une dent vivante. On entend par dent morte une dent qui a déjà fait l’objet d’un traitement de canal. Dans ce cas, le blanchiment, dit non vital, est pratiqué après le traitement de canal, de l’intérieur vers l’extérieur. Dans le cas où il faut blanchir une ou des dents vivantes, c’est à dire celles qui n’ont pas encore fait l’objet d’un traitement de canal, plusieurs techniques et produits sont disponibles, et le dentiste appliquera ceux et celles qui sont les plus adaptés à l’état de vos dents. 


Il peut par exemple appliquer sur vos dents une solution spéciale qui une fois activée par la chaleur ou une lumière chauffante, produira l’effet escompté : celui de blanchir les dents. Si le dentiste juge que les tâches sont plutôt tenaces, il vous recommandera de porter pendant un temps plus ou moins long un porte- empreinte rempli d’une solution blanchissante. Enfin, vous brossez les dents avec une dentifrice mélangée avec une solution spéciale concoctée par votre dentiste fera tout aussi bien l’affaire.  .


Le mordançage

Comme nous l’avons dit auparavant, plusieurs, pour ne pas dire toutes les anomalies des dents peuvent être corrigées par le mordançage. Qu’il s’agisse de combler une ébréchure, de camoufler une fissure, de réduire l’espacement des dents, de restaurer une dent fracturée ou encore de corriger la coloration d’une dent, diverses techniques de mordançage peuvent être appliquées, aussi bien sur l’adulte que sur l’enfant, pour réaliser tout ça.


Dans les techniques de mordançage, la principale matière utilisée est la résine composite. Plastique et semi-liquide, cette matière est très malléable et durcit sous l’action de la chaleur ou de la lumière. On peut donc lui donner toutes les formes voulues par modelage. 


Ainsi, à partir d’un peu de résine composite, le dentiste peut reconstituer la parcelle manquante d’une dent, redonner sa forme et combler une dent cassée, réduire l’espacement des dents en augmentant leur taille. Par ailleurs, cette matière peut être teinte pour ne pas trop contraster sur la couleur naturelle des dents existantes.


Dans un premier temps, le dentiste applique sur la ou les dents à traiter un peu d’acide. De cette façon, la dent devient plus rugueuse et la résine adhère mieux. Ensuite, il applique la résine préalablement teintée à la couleur naturelle des dents en couches plus ou moins nombreuses selon le cas, chaque couche étant successivement durcie à la lumière ou à la chaleur. Enfin, pour peaufiner, il polit la dent ainsi restaurée pour lui donner une apparence naturelle. 


Le dentiste devra prendre soin de bien sceller la liaison entre la dent et la restauration pour éviter que la carie ne s’installe sous la résine. L’intervention par mordançage est rapide et sans douleur et plusieurs dents peuvent être restaurées au cours d’une même séance. Par ailleurs, si vous avez eu recours à cette méthode pour restaurer vos dents, évitez le tabac et les excitants du genre café et thé, ainsi que certains aliments et boissons comme les cerises, les bleuets, le jus de raisin et le vin rouge qui risquent de tâcher la résine.


Si une restauration par mordançage coûte moins cher qu’une couronne, elle ne dure pas par contre aussi longtemps que cette dernière : entre 5 à 10 ans contre 10 à 20 ans pour une couronne



La facette

Pour corriger certaines anomalies des dents, le dentiste peut recourir à la mise en place de facettes. Ces dernières sont utilisées pour améliorer l’apparence des dents en corrigeant les dents tâchées, fracturées ou ébréchées. Elles peuvent également permettre d’allonger des dents trop courtes, de corriger les dents inégales ou de forme assez inesthétique.


Fabriquées en laboratoire à partir de l’acrylique ou de la porcelaine, les facettes sont fixées et couvrent la partie frontale et les côtés des dents. Non seulement elles sont très esthétiques mais permettent également de solidifier les dents étant très dures et très durables, bien que très fines.


La pose de facettes se fait en deux temps. Dans un premier temps, le dentiste prend une empreinte des dents qui serviront à la fabrication des facettes. Ensuite, pour faire de la place à la facette, il rognera un peu la dent en en enlevant un peu l’émail. Dans un deuxième temps, il fixera la facette. Pour ce faire, il doit rendre la dent plus rugueuse en appliquant une solution faiblement acide : ainsi, la facette adhère mieux.


Il faut quand même noter que les facettes ne sont pas recommandées pour les personnes sujettes à des problèmes d’occlusion ou qui grincent des dents.


L’orthodontie

Par définition, l’orthodontie est une partie de l’odontostomatologie qui a pour objet la correction des anomalies de positions des dents. Et comme cette définition l’indique, l’orthodontie a pour objet d’améliorer la position des dents et d’en améliorer le fonctionnement. Certaines anomalies des dents, et surtout celles qui ont trait à leur position ne peuvent être corrigées par d’autres traitements que ceux appliqués en orthodontie. 


Des dents mal placées ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé et de troubles psychologiques. En effet, à cause d’une simple mauvaise position des dents, une personne peut en arriver à perdre confiance en elle. 


Une mauvaise position des dents peut également entraîner de sérieux problèmes d’occlusion ou affecter l’alignement des mâchoires causant à la longue tension et inconfort. Par ailleurs, difficiles à nettoyer les dents mal placées sont facilement atteintes de caries et les maladies de la gencive sont dans ce cas rarement évitables. Ainsi, une mauvaise position des dents doit être corrigée, non seulement pour un résultat esthétique, mais surtout pour éviter des problèmes de santé plus graves. 



L’orthodontie consiste à corriger la position des dents en appliquant sur elles une pression délicate pendant une période plus ou moins longue, selon la gravité du cas. Cette période est en tout cas moins longue pour un enfant dont le processus général de croissance facilite le mouvement des dents, et elle sera d’autant plus courte si les patients veillent à suivre scrupuleusement les instructions de leur orthodontiste. A cette fin, plusieurs traitements et appareils sont utilisés, dont les arcs, les appareils de maintien et autres appareils orthodontiques.


L’arc est actuellement l’appareil le plus utilisé en orthodontie. Il s’agit d’un appareil qui permet d’exercer sur les dents une pression délicate en vue d’en corriger la position. Cet appareil comprend trois parties, la plupart du temps en métal : l’ancrage qui se fixe à chaque dent, la bande qui set sert à cimenter l’ancrage à chaque dent, et enfin l’arc qui relie les points d’ancrage. 


Actuellement, d’autres appareils, moins voyants et faits dans d’autres matières sont utilisés par certains orthodontistes. Il s’agit des boîtiers, transparents ou de la couleur des dents. Ces boîtiers peuvent être collés directement sur les dents, sans bandes ou fixés à l’arrière des dents.


Pour des problèmes orthodontiques mineurs, les appareils de maintien amovibles peuvent être utilisés. Ces appareils peuvent être enlevées et portées pendant une partie de la journée.


En orthodontie, les patients doivent s’armer de patience. En effet, un traitement peut durer de six mois à deux ans et pendant cette période, il faut prévoir une séance toutes les quatre ou six semaines.


 Chirurgie des dents : l’ostéo-intégration

La perte de toutes ou partie de ses dents constitue un véritable handicap pour la personne qui en est victime. La perte de dents peut avoir plusieurs origines, entre autres les accidents et leur destruction progressive suite à des maladies dentaires mal soignées ou carrément négligées (caries dentaires, …). Non seulement ne pas avoir de dents est tout simplement inesthétique, mais cela peut être à l’origine de diverses maladies et troubles psychologiques.


En effet, sans les dents, la fonction digestive est faussée dès le départ entraînant dans la plupart des cas des maladies des organes du système digestif, en particulier l’estomac. N’arrivant plus à bien se nourrir, une personne complètement ou partiellement édentée sera plus vulnérable aux diverses infections. Par ailleurs, l’édenté aura plus de difficulté à articuler certains mots, pire à parler. 


Tout ceci ne pourra que le plonger dans un état dépressif et plusieurs édentés sont victimes de troubles psychologiques. Ainsi, la perte de dents peut vraiment conduire à l’invalidité. Pourtant, il existe des solutions ! Grâce au progrès incessant de la science et à l’évolution des connaissances, notamment dans le domaine médical, les praticiens sont en mesure de proposer à leurs patients diverses techniques destinées à leur redonner le goût et la joie de vivre ! Dans le cas qui nous intéresse, la chirurgie dentaire est d’un grand secours pour tous ceux qui ont perdu toutes ou partie de leurs dents.


Tout d’abord, les dents peuvent être remplacées par des prothèses dentaires classiques. Pourtant, dans la plupart des cas, cette technique ne peut être appliquée étant donné que suite à la perte des dents, l’os alvéolaire des mâchoires s’est progressivement détruit empêchant la pose des prothèses. Mais il ne faut pas désespérer, une autre technique, efficace et relativement peu coûteuse peut être appliquée pour que les édentés retrouvent leurs dents, des dents artificielles bien sûr mais encore plus belles et plus solides que celles qu’ils avaient auparavant. 


Cette technique a déjà fait en trente ans le bonheur de près de 400000 personnes. Cette technique révolutionnaire consiste à remplacer les dents par des implants ostéo-intégrés, en termes plus simples, cette technique procède par l’implantation de dents artificielles dans les mâchoires du patient. Cette méthode peut être utilisée aussi bien sur un patient totalement édenté que sur celui qui a perdu juste une partie de ses dents. 


Le succès et le bien-fondé de cette technique ont été vérifiés et démontrés scientifiquement par des analyses et statistiques méticuleuses. Eu égard au succès de cette méthode et à l’aide précieuse qu’elle apporte à tous les patients de par le monde, de nombreux praticiens sont actuellement formés sur la technique et sont disposés à la pratiquer sur les patients qui en éprouvent le besoin. 


Par ailleurs, une spécialisation dans l’implantologie sera bientôt ouverte aux étudiants dans plusieurs universités. L’ostéo-intégration symbolise l’efficacité de la combinaison de trois acteurs majeurs du monde médical : la recherche fondamentale, l’industrie des matériaux dentaires et les cliniciens. Une combinaison et une collaboration qui ne peuvent que satisfaire le public qui pourrait ainsi profiter des technologies de pointe pour la résolution de ses problèmes de santé, et dans le cas qui nous intéresse, d’apporter les solutions tant attendues par les patients entièrement ou partiellement édentés.


L’ostéo-intégration ne peut tout de même se faire sans un examen médical préalable, général et local du patient, dont un examen radiologique. C’est seulement à l’issue de ces examens qu’un plan de traitement peut être programmé.


L’opération elle-même se fait en deux phases : l’installation de l’implant et la mise en place des piliers.


La première phase consiste à creuser un puit dans l’os pour pouvoir y insérer l’implant. Pour ce faire, le praticien doit arriver à exposer l’os au niveau de la zone édentée en incisant la gencive qui la recouvre. Le puits qui doit y être creusé s’apparente à une série de forêts de diamètres croissants. L’implant est ensuite fixé et protégé à l’aide d’une visse de protection avant que la gencive ne soit de nouveau refermée par des sutures pour recouvrir l’os de la mâchoire et l’implant. Si les sutures peuvent être retirées au bout de 7 à 10 jours, la plaie quant à elle ne se cicatrisera complètement qu’au bout de 3 à 6 mois.


La deuxième phase consiste à mettre en place le pilier adapté au type de restauration prothétique déjà arrêté dans le plan de traitement. La mise en place du pilier peut se faire une fois que la visse de protection est retirée, grâce à une petite incision de la gencive. La plaie qui résulte de cette petite opération ne mettra que 7 à 10 jours pour se cicatriser, au bout desquels la confection de la pièce prothétique peut être amorcée. Pour ce faire, une empreinte du pilier est prélevée dans la bouche du patient pour être ensuite envoyée dans un laboratoire spécialisé en vue de la fabrication d’une prothèse. Cette dernière sera d’une précision et d’une qualité impeccables étant donné que chaque étape du processus a été minutieusement vérifiée et contrôlée.


L’ostéo-intégration est une opération qui se fait sous anesthésie locale, cette anesthésie permet au patient de ne pas ressentir la douleur provoquée par l’opération, toute la partie traitée étant engourdie. L’effet de l’anesthésie peut durer pendant quelques heures, et le chirurgien peut vous prescrire une analgésique pour atténuer la douleur une fois que les effets de l’anesthésie se sont dissipés. Cette douleur peut persister pendant un ou deux jours. 


Il peut également prescrire des antibiotiques pour prévenir toute infection postopératoire. Dans ce cas, il faut éviter le tabac et l’alcool qui en entravant la coagulation sanguine, peuvent retarder la guérison et favoriser les infections. Par ailleurs, il est sans doute superflu de rappeler que pour tout médicament, il faut scrupuleusement respecter les doses, la posologie et le mode d’administration prescrits par le chirurgien, et de l’informer au cas où vous prenez déjà d’autres médicaments pour éviter toute conséquence néfaste d’une interaction médicamenteuse.


Comme toute opération, l’ostéo-intégration n’est pas exempte de quelques désagréments, mineurs par rapport aux résultats obtenus. Ainsi, malaise, saignement, douleur et enflure peuvent se présenter à l’issue de l’opération. Pour y remédier, il suffit de prendre toutes les précautions d’usage après une opération et de bien suivre les prescriptions de son médecin. 


En principe, le malaise, dont l’intensité dépend de la nature de l’opération, ne dure que trois ou cinq jours, selon également l’importance de l’opération et votre état général de santé. En tout cas, il faut éviter de trop grands efforts physiques pendant les jours qui suivent l’opération, le repos est fortement indiqué étant donné qu’il permet de ralentir la circulation sanguine et de réduire ainsi le saignement. Dans certains cas pourtant, le malaise peut s’aggraver ou se prolonger, le patient peut avoir des nausées, des vomissements et ou même de la fièvre. 


Dans ce cas, il est plus sage d’appeler le dentiste qui saura vous conseiller sur ce qu’il faudrait faire, ou ne pas faire. A l’issue de l’opération, le chirurgien mettra un tampon de gaze pour arrêter le saignement, ainsi ayez soin de bien le garder au moins pendant une heure en maintenant une bonne pression, sans pour autant le mordre. Ayez soin de remplacer régulièrement ce tampon et de le presser fermement et de manière constante sur l’endroit opéré, pour y arriver, serrez fermement les dents. Il ne faut pas non plus vous inquiéter si le saignement persiste deux heures après. 


Si toutefois il ne s’arrête pas au bout de huit à dix heures, appelez le chirurgien qui vous indiquera ce qu’il faut faire. Par ailleurs, vous ne devrez vous rincer la bouche que vingt quatre heures après l’opération, et ce avec de l’eau tiède, quatre ou cinq fois par jour pendant trois ou quatre jours selon l’état d’avancement de la guérison. Le chirurgien peut recommander d’ajouter un peu de sel dans l’eau de rinçage, dans ce cas, respectez bien les dosages. D’autres précautions sont à prendre après une telle opération. Tout d’abord, vous devez bien vous nourrir et boire beaucoup, évitez tout de même les liquides trop chauds : une alimentation équilibrée vous aidera à guérir vite et à récupérez vos forces. 


N’oubliez pas aussi que suite au traumatisme qu’il a subi, votre visage peut enfler après l’opération. Cet état ne dure en général que 24 heures, après lesquelles des ecchymoses peuvent apparaître. Pour diminuer et faire disparaître l’enflure, vous pouvez avoir recours à des compresses froides que vous appliquerez sur la partie enflée pendant dix minutes et toutes les minutes pendant six à huit heures après l’opération : des cubes de glace enveloppées dans une serviette, des sacs de légumes surgelés feront l’affaire. Deux jours après l’opération, augmenter progressivement la température en appliquant sur l’enflure une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant enveloppé dans une serviette. Si malgré tout, l’enflure ne diminue pas ou augmente au bout de quarante huit heures, vous devez prévenir le chirurgien qui vous dictera les mesures à prendre.


Pendant l’opération, vous avez eu à garder la bouche bien ouverte, il n’est donc pas étonnant qu’après l’opération, votre mâchoire sera un peu raide vous fera mal pendant quelque temps. En tout cas, vous pouvez masser légèrement la mâchoire pour soulager la douleur. Sauf indication contraire du chirurgien, vous pouvez prendre tous les aliments mais préférez quand même les aliments tendres, plus faciles à mastiquer, et rappelons-le, évitez l’alcool et le tabac.



.

Commentaires