La Vasaloppet,

Vasaloppet

De Sälen à Mora, 90 km de piste tracée dans la forêt suédoise franchie par 15000 skieurs au départ. 10 à 12000 à l'arrivée. Pas vraiment l'idée d'un week-end romantique au bord d'un lac suédois. Et pourtant chaque année, ils reviennent. Après avoir dit "plus jamais", ils reviennent l'année d'après avec un "une dernière fois".

une course de fou ?

15000 personnes à loger, nourir avant, pendant et après la course dans deux petites villes demande une certaine organisation et les familles de ces villes sont mises à contribution. Pour le logement, mais aussi pour l'organisation de la course.



VasaloppetTout d'abord pour aiguiller 15000 skieurs sur la zone de départ, divisées en 15 tranches : l'élite à l'avant, les promeneurs du dimanche à l'arrière et entre les deux, les gens ayant fait des courses de classement pendant l'année.

Vasaloppet



vasaloppetEnsuite pour assurer le ravitaillement : tout au long de la course, tous les 10-15 km, les skieurs sont ravitaillés en boisson (eau, café, bouillon, soupe de myrthille, boisson énergétique) et nouriture (des petits pains bouratifs). 



Enfin, pour transporter les sacs des participants qu'ils auront laisser avec leur numéro au départ de la course, quand après 2h d'attente par -15 degrés, ils enleveront la couche de vetements chauds pour ne garder que quelques épaisseurs de vêtements techniques. En arrivant devant le vestiaire, ils y retrouveront leur sac.


Ou bien une fête ?


Et oui, La vasaloppet, c'est aussi une fête. Pendant toute la semaine qui précède la Vasaloppet a lieu d'autres courses : tjejvasa (30 km dame), relai, halvvasa (45km) etc... Et autour de cela, plein d'animation, des stands, des soirées. Pendant la course, énormément de spectateurs qui viennent en ski, en motoneige et qui encouragent, applaudissent. Bref, faire la Vasaloppet, c'est participer à une grande fête.



Comment la faire ?

Avant tout, il faut s'entrainer régulièrement. Il est conseillé d'avoir fait 500 km de ski de fond vant de commencer la Vasaloppet. Si on s'entraine régulierement dans d'autres sports, il est possible d'en faire moins. 


Le ski à roulette est une alternative pour ceux qui n'habitent pas près de la neige. Il faut ensuite réserver, cela se fait en mai-juin de l'année précédente. Après cela, il est dur de trouver des places. Ensuite vient la question du logement et la meilleure solution est de contacter l'office du tourisme suédois.


Pour y aller, l'avion est sans doute la meilleure solution. Au cours de ce voyage en Suède, autant en profiter également pour visiter Stockholm et pourquoi pas monter en Laponie.