Main menu

Pages

La plastie abdominale méthodes et techniques


La plastie abdominale pour avoir un ventre plat et agréable

Il nous est courant de dire qu’il faut souffrir pour être belle. Alors qu’au fait il ne s’agit pas tellement de souffrir dans le sujet que l’on va aborder puisque, l’opération se fait sous anesthésie.

La plastie abdominale



Plusieurs méthodes et techniques nous sont proposés pour avoir un ventre plat, tonique et agréable à voir comme à toucher. Mais la plupart d’entre elles requiert beaucoup de notre temps et surtout d’efforts physiques. La plastie abdominale est une opération qui a pour objectif la restauration de la paroi abdominale pour un résultat esthétique et fonctionnel.


La paroi abdominale se dégrade en effet à cause de diverses circonstances de notre vie : après une grossesse, à la suite d’un amaigrissement ou une prise de poids, après un effort musculaire violent ou une intervention antérieure sur l’abdomen. Sur le plan esthétique, la plastie abdominale consiste à redessiner les lignes concaves et convexes qui font la beauté du ventre. 


Et sur le plan fonctionnel, il s’agit de rendre leur tonicité et leur solidité aux parois musclo aponévrotiques. De plus elle vous assure la fin des douleurs dorso lombaires et les problèmes d’incontinences urinaires causées par les problèmes musculaires pelviens. Les types d’interventions indiqués dépendent des conditions anatomiques et de la demande de chaque patiente. Trois types d’intervention sont plus couramment pratiqués.


-La plastie abdominale classique avec    transposition de l’ombilic
- La mini plastie abdominale
- La lipoaspiration


Trois éléments constituent l’anatomie de la paroi abdominale : la peau, la graisse sous cutanée, les muscles et leurs aponévroses. Eléments qui peuvent se détériorer à des degrés variables.


La peau est le plus souvent distendue, en excès, amincie ou vergeturée. La graisse peut se retrouver en excès, pincer la peau entre le pouce et l’index pour mesurer l’épaisseur du pli cutané permet de quantifier cet excès. 


La paroi musclo aponévrotique, constituée par les muscles grands droits de l’abdomen (muscles abdominaux) et les muscles obliques et leurs aponévroses respectives, les premiers subissent parfois un écartement qui favorise la formation de distasis, tandis que les muscles obliques de l’abdomen, qui forment latéralement la cavité abdominale, peuvent être distendus. 


Au niveau de la peau, le traitement consiste à enlever l’excès et à la remettre en tension au moyen de suture faciale et de lambeau d’accolement. L’excès de graisse est traité par liposuccion si le pli cutané dépasse 2 cm. Dans le cas contraire, la lipoaspiration est à proscrire car elle peut s’avérer dangereuse pour la vitalité de la peau.


Le diastasis a pour conséquences esthétiques la dilatation de la cavité abdominale. Sous l’effet de la poussée des organes vers l’avant, les muscles et le diastasis s’étirent et s’ouvrent comme les deux pages d’un livre, ce qui accentue l’aspect de "ventre rond". Sur un plan fonctionnel, elle est à l’origine de douleurs dorso-lombaires et para-lombaires. 


Seule la correction de ce distasis peut rendre l’aspect parfaitement plat du ventre. Les muscles obliques de l’abdomen quant à eux, peuvent faire l’objet tude plicatures afin de les renforcer et d’affiner la taille. Un ventre parfait et reflétant harmonieusement le modelé musculaire, offre une succession de convexités et de concavités. Ces dernières sont définies par :


- La ligne médiane qui va du thorax à l’ombilic
- La ligne sous costale qui se trouve au-dessous du rebord costal
- La ligne latérale correspondant à la taille
- La ligne para-médiane, au bord externe des muscles grands droits
- La fossette péri-ombilicale
- La fossette sus- inguinale se trouvant au-dessus de l’arcade crurale


La zone médiane sus-ombilicale qui s’étend des côtes inférieures à l’ombilic et la zone médiane sous ombilicale qui s’étend de l’ombilic jusqu’à quelques centimètres au dessus du pubis, définissent les zones galbées du ventre. De cette étude découle des raffinements techniques originaux qui redessinent les aspects ciblés de l’abdomen : l’harmonie de ses courbes, l’ombilic, le pubis, la zone sus pubienne, la taille et la cicatrice sus pubienne. Une certaine volupté des courbes est restaurée par la lipoaspiration dite "sculpturale ". 


La forme, la taille et la situation de l’ombilic vont marquer le résultat fin et de qualité de la plastie abdominale. Le choix de la cicatrice pour le pubis reste à étudier, puisqu’une exérèse cutanée trop importante risque d’être assez disgracieux. Affiner la taille relève d’une harmonie minutieuse du reste des éléments de la ceinture avec la nouvelle paroi abdominale pour ainsi alléger la silhouette. La cicatrice sus pubienne qui reste toujours visible, doit systématiquement être atténuée. 


Elle ne doit jamais être située au dessous du pli inférieur du bourrelet cutanéo-graisseux pour être masquée par les sous vêtements même très échancrés. Elle doit avoir une forme concave vers le haut, une courbure symétrique et ne pas être trop longue ( mais cela dépend du souhait de la patente et de ses conditions anatomiques abdominales pré existantes).


Enfin, les zones alentour doivent être d’une épaisseur égale. Et la qualité de suture maximale est nettement améliorée par deux raffinements techniques originaux : le lambeau d’accolement pour éviter l’élargissement secondaire et l’exérèse maximale du derme des deux berges de la suture définitive qui permet de diminuer l’hypertrophie cicatricielle post opératoire.


Ainsi, la réussite de la plastie abdominale repose toujours sur la compétence du chirurgien, alors il est important de s’adresser à ceux qui sont plus expérimentés. Avoir recours à la chirurgie est assez délicat certes, mais il est des cas où elle se trouve être la seule solution. Croyez-moi le résultat n’en sera que plus beau, et vous n’aurez pas souffert en vain. Il nécessite néanmoins de respecter particulièrement les conditions suivantes :


- Etablir un contrat et bien s’informer entre patient et soignant
- Avoir une stratégie minutieuse
- Prévenir les cas de phlébites
- Le chirurgien doit être bien entraîné
- L’opération doit être effectuée en milieu chirurgical
- Une extrême prudence
- Une surveillance post opératoire rigoureuse
- Ne pas associer une autre intervention dans le même temps opératoire


La plastie abdominale s’intègre dans le domaine " esthético-réparateur ", ainsi la règle est un beau résultat esthétique et la satisfaction de la patiente.


  • La Lipoaspiration La seule technique capable d’éliminer cette graisse est la lipoaspiration ! Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant d’extraire radicalement et définitivement les excès de graisse localisés, soit sur le ventre, soit les hanches... 

  • La Liposuccion . La liposuccion est une des techniques les plus utilisées en matière de chirurgie plastique. 

  • Le ballon intra-gastrique Mais en quoi consiste concrètement le ballon intra-gastrique ? Cette méthode consiste en réalité, comme son nom le présume, à placer un ballon au niveau de l’estomac et ceci sans avoir recours à la chirurgie. 

  • Le bypass Le bypass est une technique de chirurgie digestive très efficace car il permet au patient de perdre entre 2 et 5 kilos par mois. 

Commentaires