Main menu

Pages

 

L’épilation définitive

Comme chacun le sait, l’épilation fait partie des principaux soins de beauté chez les femmes, mais aussi chez les hommes qui en ont besoin.

épilation définitive


Dans cette optique, nombreuses techniques ont été mises en œuvre, certaines sont traditionnelles, d’autres tout ce qu’il y a de technologie de pointe, telles l’épilation laser ou la photo épilation. Le résultat cherché est le même : débarrasser la peau des poils indésirables.


Mais il y a épilation et épilation définitive. Une simple épilation consiste à « enlever » les poils. Ceux-ci vont cependant repousser après un certain temps car leurs bulbes, qui n’ont pas été détruits lors de l’épilation, vont arborer de nouveaux poils. Et le cycle recommencera incessamment. Si la personne ne voit aucun inconvénient à être obligé de s’épiler régulièrement, elle pourra toujours compter sur les services offerts par les nombreux salons et instituts spécialisés. 


Toutefois il est possible d’en finir une bonne fois pour toutes avec ses poils ! Pour cela, la personne doit faire une épilation définitive, qui s’obtient au terme de plusieurs séances. Seules deux méthodes permettent d’y parvenir : l’épilation électrique, et l’épilation laser.


D’abord, en ce qui concerne cette dernière, la cliente doit suivre un programme rigoureux de plusieurs séances, durant lesquelles sa peau, ou plutôt ses poils, sont soumis à des traitements énergiques qui finiront par les détruire définitivement. « Définitivement détruits » signifie que les bulbes des poils ou follicules pileux sont détruits eux aussi, car ils donnent naissance aux poils. 


D’où la nécessité de « tuer la racine ». En épilation laser, pour pouvoir parvenir au meilleur résultat qu’est l’épilation définitive, il faut détruire la totalité des follicules pileux, ceci étant réalisable si la patiente accepte de subir et surtout suivre un traitement minutieux et énergique. Il faut savoir, d’ores et déjà, que les follicules pileux ne sont pas tous en « activité » en même temps : selon la zone, seuls 20 à 40% d’entre eux le sont. 


C’est donc déjà un paramètre à prendre en compte. Il faut attendre que les follicules au repos passent en phase active pour les détruire à leur tour. C’est pourquoi il faut plusieurs séances de traitement. Un autre paramètre qui conditionne la réussite du traitement : l’intensité ou la puissance du laser.


Si celui-ci n’est pas énergique, et si le médecin ne suit pas des cadences de tir (laser) régulières et concentrées mais maîtrisées, le résultat obtenu sera ce qu’on appelle « l’effet bonzaï », c’est-à-dire que les bulbes qui contiennent les cellules germinatives ne sont pas détruits mais seulement « lésés ». Ces cellules germinatives vont se régénérer au bout de quelques mois et formeront des nouveaux poils. 


On obtiendrait donc dans ce cas une épilation durable mais non définitive. Tout dépend alors de l’importance du traitement et du bon réglage de la puissance du laser. Actuellement, on peut parler de 80% de réussite pour l’épilation définitive au laser. C’est un bon score, mais il faut investir en temps et en coût. Quatre à six séances sont nécessaires pour espérer obtenir le résultat suprême avec le laser.


Quant à l’épilation électrique, elle était la méthode reine avant que le laser fasse son entrée dans le domaine. Elle a donc dû « partage le gâteau » ! L’épilation électrique garantit une épilation définitive réelle à condition que le médecin soit bine minutieux et attentif pendant l’opération. Comment se déroule donc l’épilation électrique ? 


Rappelons que, pour qu’un poil soit définitivement éliminé donc ne repousse plus jamais, il faut que son bulbe (ou sa racine) soit détruit. En d’autres termes, le bulbe est le point vital du poil, à cibler primordialement ! Une très fine aiguille est introduite, par le médecin, jusqu’à la racine du poil ; il fait ensuite passer un courant électrique au voltage préréglé pendant un bref instant, qui va détruire le bulbe (racine) par la chaleur. C’est le phénomène de thermo coagulation. 


Le médecin doit recommencer la même opération pour chaque poil, un à un. Par ailleurs il doit être bien précis en introduisant l’aiguille, car si celle-ci est trop profonde donc en dessous du bulbe, ou pas assez profonde donc en dessus du bulbes, le traitement sera inefficace car la coagulation n’atteint pas ce dernier. C’est donc un traitement difficile et qui nécessite une grande précision de la part du médecin. Il doit être expérimenté, quand par exemple la zone à épiler présente une concentration de poils importante.


Pour exécuter un traitement, il existe deux méthodes différentes de programmer les séances, c’est au médecin de voir laquelle est la mieux adaptée pour sa ou son client ; mais il prend aussi en compte la spécificité de la zone du corps à traiter. La première méthode consiste à traiter une zone entière, poil par poil, en une première longue séance, qui sera effectuée généralement avec une anesthésie locale de la peau, suivie d’une autre séance moins longue au bout de deux à trois mois. 


La patiente ou le patient doit pour cela disposer du temps nécessaire. La deuxième méthode se traduit par des séances d’intervention plus courtes de cinq à trente minutes hebdomadaires ou espacées de deux semaines, et plus encore à mesure que les poils disparaissent progressivement. Un bon résultat, qui implique que plus aucun poil ne repousse, s’obtient au bout de 12 à 13 mois, entre la première et la dernière séance. 


Au terme d’une séance bien accomplie, il est possible que la peau de la patiente ou du patient comporte quelques rongeurs qui disparaîtront toutefois après quelques heures. Elles sont normales et ne constituent aucune contre indication. Le seul risque est de brûler la peau du ou de la patiente lorsque l’aiguille brûle le bulbe du poil, risque qui peut survenir si l’aiguille est mal placée par le médecin opérateur ou si elle est mal isolée.


Une épilation définitive est donc possible à obtenir si à la fois la patiente ou le patient et son médecin apportent leur part de responsabilité. Elle nécessite un investissement sur tous les phases : temps, régularité, persévérance, sans considérer le coût économique. Et pour le médecin, le savoir faire, la précision notamment manuelle. 


L’épilation est devenu un phénomène parce que de plus en plus de personnes y recourent, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le nec plus ultra est évidemment de faire une épilation définitive pour ne plus avoir à se soucier d’éventuels nouveaux poils. Elle offre aussi un avantage économique vue que la personne n’aura pas à refaire de nombreuses séances d’épilation d’entretien.

Commentaires