Main menu

Pages

L’épilation du corps et du visage

 

L’épilation du corps et du visage

L’épilation est un acte fréquent chez les femmes. On s’épile parce que soit les poils sont trop nombreux, soit qu’ils sont trop épais, ou alors parce que tout simplement on ne souhaite pas en avoir à des endroits bien précis du corps. Certains hommes recourent aussi à l’épilation parce que l’esthétique le leur impose ! Tout est question de goût et d’esthétique personnels.

L'épilation du corps et du visage



Le système pileux varie d’ailleurs d’une personne à l’autre. Les hommes sont naturellement plus poilus que les femmes, quoique certains d’entre eux soient dépourvus de tout poil et d’autres recouverts du cou aux jambes ! Chez les femmes, les brunes arborent plus de poils que les blondes. Même l’origine géographique est statistiquement déterminant pour expliquer la pilosité :


 les méditerranéens sont par exemple plus poilus que les asiatiques. A chacune où à chacun de définir ses besoins esthétiques car toutes les parties du corps peuvent s’épiler, telles que le visage, la torse, les seins, le pubis (appelé aussi maillot), le bras, les aisselles, le bas du dos, les épaules, les dos des mains, les oreilles… De la technique utilisée et du savoir-faire de l’esthéticienne dépend le résultat recherché.Certains types d’épilation sont plus fréquents que d’autres, aussi nous allons parler ici de l’épilation intime et celle du visage, ces deux types étant les plus « à la mode ».

L’épilation intime ou du maillot : comme son nom le dit, il s’agit de l’épilation de la partie intime d’une femme, c’est-à-dire les poils pubiens et même les poils « inférieurs ». Elle est délicate parce que, quelle que soit la méthode utilisée, la cliente ressent plus la douleur (réellement ou sous l’effet psychologique. Les plaisirs de la plage incitent pourtant, par exemple, à s’épiler le maillot quand on se met en bikini pour se baigner et se bronzer. Justement, en été, l’épilation du maillot doit être recommencée toutes les trois semaines, les poils poussant plus vite sous l’effet de la chaleur. 


L’épilation intime est faite soit à la cire chaude, soit à la cire tiède, toutes jetables du fait d’une exigence d’hygiène maximale, soit enfin à l’orientale. Dans les instituts de beauté traditionnels, les esthéticiennes utilisent le plus fréquemment la cire chaude en raison de sa malléabilité par rapport à la cire tiède, et parce qu’elle est plus adaptée à l’épilation des aisselles, une zone qui présente une anatomie particulière, creuse, que la cire chaude souple atteint plus facilement. 


Pour revenir à l’épilation intime, comme toujours donc la peau est préalablement désinfectée et talquée avant application de la cire. Celle-ci est appliquée avec une petite spatule, dans le sens du poil, en bandes épaisses mais étroites. La cire chaude est donc de la cire qu’on a chauffée : le but en est de dilater les pores de la peau, ce qui facilitera l’arrachage et le rendra moins douloureux. 


La douleur sera encore plus réduite si l’esthéticienne ou sa cliente met sa main immédiatement après l’arrachage. Comme à chaque fin d’opération, une lotion désinfectante est appliquée sur les parties épilées. Mais cette utilisation de la cire chaude pour l’épilation intime n’est pas imposée et exclusive. Certaines esthéticiennes recourent à la technique mixte cire chaude- cire tiède : la première pour enlever les poils qui se trouvent près des muqueuses, la deuxième pour le reste. 


D’autres esthéticiennes confectionnent leur propre pâte pour la rendre à la fois très arrachante et malléable. L’épilation intime à l’orientale permet aussi un arrachage en douceur des poils et des bulbes en même temps, évitant la repousse et l’enkystement de ces premiers. En ce qui concerne les parties à épiler et celles qui sont à épargner, plusieurs proportions ou formes sont en vogue. 


L’épilation intime peut être fonctionnelle, autrement dit « à l’américaine », se traduisant par ce qu’on appelle l’épilation « ticket de métro ». Elle permet d’obtenir des côtés nets où aucun poil ne dépasse. Ainsi, si on veut avoir une touche d’agréable et l’utilité de l’épilation, il est possible de faire des « dessins » de cours, de carré, ou une autre figure selon le désir de la cliente. L’épilation « ticket de métro » ou « brésilienne » laisse une fine bande de poils relayée par un triangle pubien. 


Elle convient donc pour les femmes qui veulent porter un string, mais pour cela les poils du bas du dos doivent aussi être arrachés si nécessaire. L’épilation intégrale, comme son nom l’indique, arrache tous les poils, pubiens et ceux des lèvres, elle est donc adaptée aux femmes enceintes qui accoucheront bientôt. Toutefois il faut savoir qu’elle met la peau à découvert, ce qui n’est pas très intéressant quand celle-ci vieillit.


L’épilation du visage : c’est une épilation parmi celles qui sont les plus demandées. Le visage des femmes, en effet, n’est pas totalement imberbe c’est-à-dire dépourvu de poils quoique la « femme à barbe » ou la femme atteinte « d’hirsutisme » est très exceptionnelle. Certaines parties du visage de la femme sont recouvertes de duvet, composé de petits poils fins et doux. Mais quelquefois les poils du duvet sont un peu épais et foncés, ce qui n’est pas agréable à regarder, un beau visage nécessitant une peau douce, lisse et gracieuse.


A la ménopause, les hormones féminines chutent et ce déficit entraîne un développement du système pileux. Ainsi chez les femmes ménopausées, des poils risquent d’apparaître sur le menton, le duvet au dessus des lèvres supérieures s’épaissit tout comme celui des joues. Chez les hommes aussi, notamment ceux qui se rasent quotidiennement, des poils esthétiquement désagréables vont apparaître, avec l’âge, dans les oreilles et dans les narines.


Pour épiler le visage des femmes, donc, l’esthéticienne utilise la cire chaude du fait qu’elle est malléable et parce que elle arrache la poil jusqu’à sa racine, l’empêchant donc le casser. Elle peut aussi utiliser la pince à épiler pour traiter les sourcils et le menton. Evidemment, toute séance est précédée et terminée par un soin désinfectant.


Chez les hommes qui voient pousser beaucoup trop les poils de leurs sourcils, ceux-ci sont coupés aux ciseaux, tandis que les poils des oreilles et des narines sont arrachés à la cire chaude, avec toujours aux extrémités de chaque opération, la désinfection de la partie traitée. Avis donc aux femmes qui souhaitent qu’on prenne en charge l’épilation de leur corps. 


Tout est possible dès l’instant où la femme va dans un institut de beauté : là, des spécialistes vont se charger d’exécuter ses désirs d’épilation, même la plus intime. Les hommes qui veulent se soigner plus peuvent également compter sur les services offerts dans les instituts de beauté. D’ailleurs, la beauté et l’esthétique ne sont plus des domaines réservés uniquement aux femmes.

Commentaires