Main menu

Pages


Pour le traitement des imperfections du visage, la médecine de la chirurgie esthétique propose différentes solutions dont le Peeling ou Resurfacing, notamment le procédé par le laser et le peeling chimique.

Le peelling ou le Resurfacing


Il s’agit surtout de méthodes accompagnant la chirurgie réparatrice du vieillissement cervico-facial, une manière comme une autre de perfectionner les résultats et d’assurer une meilleure viabilité des produits et de l’intervention. Le Peeling consiste à détruire les couches superficielles de la peau abimée par les ridules et à éliminer les imperfections qui s’y ajoutent. Le peeling reconstruit entièrement le derme et l’épiderme qui va rassembler du collagène. Ce qui permettra à la peau de se régénérer et aux rides de disparaître pour laisser la place à une peau douce et lisse au toucher.


La laserbrasion ou resurfacing  au laser figure parmi les méthodes les plus utilisées de nos jours grâce l’innovation des matériels de haute technologie et l’assurance d’un résultat ultramagique. A travers un procédé informatisé, le laser pulvérisera les couches superficielles de la peau pour lui donner un aspect beaucoup plus lisse. 


Ce en éliminant les imperfections et sans porter atteinte au derme profond. En effet si la laserbrasion se fait de manière profonde, le rétablissement de la peau pourrait être compliqué et prendre beaucoup plus de temps que prévu. A la suite de l’intervention par laserbrasion, une reconstitution de collagène a lieu dans le derme superficiel et va engendrer un effet tenseur connu sous le nom scientifique de néocollagène. Le peeling au laser se présente sous deux formes distinctes : le laser CO2 et le laser Erbium. La différence entre ces deux lasers se situent dans le fait que les suites post-opératoires sont plus lourdes pour le CO2 qui est un produit plus agressif que l’Erbium.


A quoi est destiné le peeling ou le resurfacing ?

Le peeling ou resurfacing est un procédé chirurgical destiné uniquement à soigner les peaux détruites par de violents coups de soleil. Pour tous ceux ou celles qui ont profité un peu trop du soleil et qui s’y sont brûlés...Il traite les ridules qui se forment autour de la bouche ou au niveau de la patte d’oie. Il élimine toutes les imperfections de la peau et réduisent à néant les signes de vieillesse. Le traitement concerne donc uniquement la partie superficielle de la peau et ne traite ni les sillons naso-géniens ni les rides frontales, il ne permet pas non plus de traiter la peau du cou et du dénudé féminin.


Quelles sont les procédures à suivre ?

Le patient sera sujet à une sorte de bilan médical dirigé par le praticien. Cet examen permettra au praticien de faire l’analyse complète du visage en priorisant les zones les plus atteintes. Le patient devrait alors rendre compte de ses petites habitudes de sortie en plein soleil ainsi que de sa consommation de tabac. Avec cette analyse générale le praticien pourrait relever la portée du relâchement cutané cervico-facial, le type de peau (grasse ou sèche) du patient ou de la patiente, les boutons qui recouvrent la partie à traiter et la rosacée. Les habitudes de maquillage de la personne sur qui on intervient tient aussi une place prépondérante dans la réalisation de l’opération. 


C’est seulement après études et évaluations de la part du praticien que le patient ou la patiente peut procéder au traitement de préparation. Dans un premier temps, avant de procéder aux séances de laser il faut faire un traitement préventif anti-herpès qu’il y ait ou non d’antécédent d’herpès. On appliquera alors par la suite une crème anti-tache à base d’hydroquinone sur les zones à traiter. 


La laserbrasion se réalise sous anesthésie locale si les zones à traiter sont plus superficielles, ou sous anesthésie générale pour les zones beaucoup plus profondes. Le réglage de la puissance du rayon laser dépendra de la profondeur de l’action mais aussi de l’état et de la qualité de la peau à traiter. Toute l’opération est supervisée sur ordinateur et ne présente alors aucun danger pour tous les patients. Un seul passage au laser pourrait suffir pour le traitement, toutefois les rides les plus profondes seront survolées au moins trois fois. Avec une efficacité garantie, l’opération ne dure pas plus d’une heure. 


Pour des effets moins lourds, le laser Erbium est le produit par excellence face au laser CO2. Dans les deux cas, une exfoliation superficielle de la peau se présente avec apparition de peaux mortes, de croûtes et d’oedèmes durant la première semaine qui suit l’opération. Mais la réparation de la peau est facilitée par l’utilisation d’une méthode ouverte, sans utilisation de pansement occlusif mais en alternant vaseline, crème antibiotique et vaporisation d’eau thermale. 


La vie en société sera donc interdite au patient ou à la patiente pendant les dix jours qui suivent l’opération afin de laisser le temps à la peau de bien se cicatriser. L’oedème et les croûtes auront alors totalement disparus et la peau aura un éclat plutôt rosé durant 4 semaines pour l’Erbium et 10 semaines pour le laser CO2. L’application d’un fond de teint pourrait facilement camoufler cette couleur de la peau. Mais pour éviter tous risques le patient devrait éviter le soleil pendant au moins deux mois. La laserbrasion peut être efficace à long terme et peut atteindre jusqu’à 7 ans de tenue à condition que le patient ou la patiente réduise les expositions prolongées du visage au soleil.


Comme toute intervention chirurgicale, la laserbrasion présente des effets néfastes dont la poussée d’herpès ou de bouton de fièvre malgré les examens préventifs, il y a aussi un risque d’hyperpigmentation de la peau qui peut engendrer une peau mate, et au pire au lieu de lisser la peau l’intervention pourrait produire plus d’acnés sur le visage. 


Contrairement au laser, le peeling est un procédé chimique simple qui consiste à laisser agir les produits sur le visage pendant une durée déterminée et ensuite à les enlever. Les procédés sont les mêmes que pour le laser à la seule différence qu’avec le peeling, il s’agit d’appliquer des produits chimiques sur le visage. La résorcine, l’acide glycolique ou l’acide trichloracétique à faible concentration, le newpeel sont les produits les plus utilisés pour le peeling superficiel. 


L’intervention en profondeur dépendra des zones à traiter, de l’âge et de l’état de la peau. Les résultats sont immédiatement visibles après l’opération malgré quelques picotements et quelques rougeurs qui se présentent en général trois à quatre jours après l’intervention. Pour un résultat optimum il est conseillé de renouveler l’opération fréquemment. Il faut aussi noter que le peeling superficiel n’agit pas efficacement sur les peaux très abimées.


Quant aux peelings plus profonds, les risques sont les mêmes que pour le laser CO2 et les méthodes sont encore en cours d’amélioration. Pratiquer le peeling ou le resurfacing demande beaucoup de courage et un maximum de réflexion car la beauté n’a pas de prix mais elle n’est jamais plus chère que le naturel !

Commentaires

  1. Tittanium | The most advanced and most advanced craft
    Tittanium was titanium hammer one of schick quattro titanium the finest craftsmanship craft ever made, 2018 ford fusion hybrid titanium made with the highest quality craftsmanship, possible for your craft. titanium wheels Tried titanium 3d printing

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire