Main menu

Pages

La Lipostructure ou le Lipofilling

 LA LIPOSTRUCTURE OU LE LIPOFILLING INFORMATION

Qui n’a jamais fantasmé sur un corps ou un visage sans ride, sans défaut, ni signe de vieillesse, bref un corps et un visage parfaits ?

Lipostructure ou le Lipotilling



On aura du mal à rencontrer une personne qui ne souhaite pas avoir un corps pareil. Tout le monde rêve d’un corps et d’un visage sans défaut, qui ne comporte ni creux ni amaigrissement, dus à la vieillesse, à un accident, à une maladie ou à de quelconques traumatismes.


Les stars du showbiz sur lesquelles vous fantasmez sont loin d’être naturelles. Les Nicole Kidman, Angelina Jolie, Pamela Anderson et autres n’ont pas toujours été aussi jolies qu’elles le paraîssent. Ces stars, surtout féminines, n’ont pas toujours été aussi belles que vous l’imaginez. Le truc est qu’elles veulent être belles et le rester ! A cette fin, elles façonnent elles-mêmes leurs beautés et leurs charmes. Elles sont donc maître de leurs corps et veulent toujours prendre le dessus sur le phénomène naturel de vieillissement.


Vous aussi, soyez maître de votre corps. Ne le laissez pas dépérir ! Occupez-vous de toutes les imperfections comme les rides qui rayent votre visage, les petites et les grandes dépressions, les creux, la dissymétrie ou les autres petits défauts ; ils sont tous très déplaisants. Pour prendre en main votre beauté et de corriger toutes ces imperfections, il y a rien de mieux que la LIPOSTRUCTURE ou le lipo-filling.


Fixez dès maintenant un rendez vous chez votre chirurgien pour pouvoir profiter pleinement de l’été prochain et de son soleil avec un joli corps mis en valeur dans un maillot de bain branché et sexy. N’hésitez pas un instant ! Ne remettez plus à un autre jour votre beauté car demain c’est peut être trop tard. Mais vous vous posez sûrement la question : « qu’est ce que la lipostructure ? »


La lipostructure est une chirurgie esthétique qui a pour objectif de redonner et de restaurer la forme et le volume du visage en comblant les vides et les creux qui forment les rides. Pour avoir un visage parfait et refait sur tous les angles, le lipo-filling est souvent associé au lifting cervico-facial qui est capable de rectifier le galbe du tiers moyen de la face tout en vous évitant un nouveau lifting après en avoir subi un.


En chirurgie réparatrice et reconstructrice, la lipostructure peut s’avérer utile pour effectuer une retouche d’un visage qui a subi une lipoaspiration ou extraction de graisse. Elle est nécessaire aussi pour compenser les fontes graisseuses qui surviennent souvent après un traitement trithérapique des porteurs de VIH.


L’histoire de la lipostructure est liée à la lipoaspiration car c’est à partir de la seconde qu’on a pu concevoir la première. Préoccupés par une possible utilisation de la graisse extraite lors d’une intervention de lipoaspiration, les chirurgiens plasticiens ont eu l’idée d’inventer le lipo-filling dans le but d’injecter ces graisses dans d’autres endroits du corps.


Avant de connaître le succès, cette intervention a passé par de nombreuses étapes et a connu de résultats peu fiables du fait de la résorption de la graisse réinjectée. Elle a acquis sa notoriété et commence à percer dans le milieu de la chirurgie esthétique depuis 1995, année où sa fiabilité a été réellement confirmée. Après plus de dix ans de confirmation, cette technique ne présente presque plus aucun risque d’imperfection et peut fournir un résultat impressionnant. Le principe de la lipostructure peut se résumer en un véritable auto-greffe de tissus adipeux.


L’INTERVENTION

La lipostructure doit toujours être précédée d’une ou plusieurs consultations médicales très sérieuses et d’un bilan médical approfondi. La consultation comprend une étude clinique et photographique des modifications à faire. L’étude des photographies anciennes peut contribuer à améliorer encore plus le résultat de rajeunissement facial afin d’avoir un visage personnalisé. A cela s’ajoute à l’étude d’une photographie, prise peu avant l’intervention, de la patiente , vue de face et de profil. Les modalités de vieillissement sont aussi prises en compte avant d’entamer l’intervention.


Le médecin anesthésiste doit être consulté afin de déterminer l’anesthésie à utiliser pour effectuer l’intervention. La discussion entre le patient et les chirurgiens est très déterminante pour le choix de la technique à utiliser. Cette dernière peut être fonction aussi de l’importance de la zone à traitée. Malgré toutes ces conditions, une intervention de lipoaspiration se pratique habituellement sous anesthésie locale ou anesthésie vigile. Avant de déterminer les endroits où on va pratiquer la greffe, le chirurgien commence toujours par circonscrire les zones de prélèvement de la greffe. Pour cela, on privilégie les endroits du corps qui présentent une réserve de graisse plus ou moins importante, voire un surcharge graisseuse. La discrétion est également un facteur qui détermine le choix de cette zone de prélèvement.


Le principe d’extraction de la graisse est identique au principe utilisé pour effectuer une lipoaspiration. Il se fait donc par le biais d’une petite incision dissimulée dans les plis de la peau. On utilise une petite canule de quelques millimètres de diamètre. Ensuite, une centrifugation est nécessaire pour dissocier les cellules graisseuses intactes des autres composants de la graisse. Ce sont seulement les cellules de graisse intactes qui sont greffables.


Etant dissociée des éléments non utiles, la graisse va être injectée dans la zone réceptrice avec une canule introduite par une petite incision. L’injection est faite de manière à augmenter la surface de contact des cellules injectées avec les tissus de destination. On la pratique par conséquent à partir de différents plans et de différentes directions pour assurer la survie de ces cellules graisseuses. l’intervention dure environ une heure et quinze minutes.


L’intervention de lipostructure est suivie généralement d’un hospitalisation de quelques jours. Elle ne nécessite pas un long repos et le rétablissement se fait rapidement. La reprise de la vie professionnelle est envisageable dès la seconde semaine post-opératoire. La pateinte peut toutefois ressentir un certain gêne causé par le gonflement et les bleus, qui se résorbent après cinq à quinze jours. En règle générale, les douleurs, après l’intervention, sont peu importantes.


LE RÉSULTAT

Le résultat apparaît juste après la résorption des phénomènes d’oedème et d’ecchymoses. Il faut par conséquent attendre deux semaine avant d’avoir un aperçu du résultat car le résultat définitif n’est entièrement appréciable qu’après trois à six mois. En général, le résultat est impeccable avec le comblement des dépressions et la restauration de volumes. Le résultat de cette opération est très durable car les cellules greffées sont vivantes dans leur nouvelle localisation. C’est seulement le phénomène naturel de vieillissement qui est capable de détériorer progressivement ce nouveau visage.


Les rares imperfections qui peuvent se présenter peuvent être corrigées avec un traitement complémentaire à savoir une petite « retouche » de lipostructure. Si vous voulez faire une lipostructure, vous pouvez vous rassurer car les vraies complications sont rares après une lipostructure de qualité. 


DES CONSEILS POUR MIEUX REUSSIR SA LIPOSTRUCTURE

Le respect de toutes les consignes est capital pour avoir un résultat de qualité. La rencontre, la consultation et l’interview avec votre chirurgien doivent avoir lieu autant de fois que vous le jugez nécessaire avant d’entamer l’intervention. Votre chirurgien doit vous donner toutes les informations utiles. Il doit répondre à toutes vos questions tout en vous expliquant la technique opératoire du début à la fin. Il doit faire un examen de votre peau.


Il est impératif que l’intervention soit pratiquée par une équipe compétente, des chirurgiens plasticiens enregistrés sur l’ordre des médecins, des anesthésistes spécialisés,...


L’aspirine ou les médicaments qui en contiennent sont fortement déconseillés pendant les dix jours précédant l’intervention. L’exposition au soleil et les ultraviolets sont strictement déconseillés pendant un mois après l’intervention car ils peuvent endommager les zones récemment traitées ; par ailleurs les ultraviolets peuvent provoquer une pigmentation définitive.

Commentaires