Main menu

Pages

Les différents lasers pour épiler

 

Les différents lasers pour épiler

Tout comme la cire chaude, la cire tiède, la boule de cire orientale…, le laser est un outil d’épilation efficace. Il va sans dire que entre l’épilation à la cire et l’épilation au laser, il existe une énorme différence aussi bien technique que technologique.

épilation lazer



Et cette épilation au laser, qu’on peut qualifier « d’épilation high-tech », offre un confort de plus en plus élevé, comme peuvent en témoigner les nombreuses femmes et aussi les nombreux hommes qui y ont recours, car effectivement l’épilation laser est devenu un véritable phénomène de société ; elle suscite autant d’engouement de la part du public, parce que c’est une technique nouvelle, parce qu’elle s’avère efficace, en somme elle est devenue la nouvelle « mode » quoique plus chère.


Mais comme tout nouveau produit, ou comme toute nouvelle prestation, les appareils et les lasers d’épilation mis sur le marché sont nombreux. Une description, certes sommaire, des principaux lasers est donnée ici, pour que le « consommateur » puisse connaître et apprécier ce que la séance est en mesure de lui apporter. 


De prime abord, outre les lasers, il existe aussi ce qu’on appelle la « photo épilation » ou l’épilation par l’action de la lumière, une technique dans laquelle cette dernière va être absorbée par le poil et se convertir en chaleur, détruisant celui-ci ainsi que son bulbe. On appelle cela aussi le principe de la lumière traitante. La longueur d’onde des différents lasers doit par ailleurs permettre d’atteindre la cible (le poil et son bulbe) sans toucher les vaisseaux sanguins ni la mélanine de la peau.


L’épilation par lumière intense et pulsée IPL : cette technique d’épilation utilise donc la lumière pour traiter le poil. Elle ne nécessite aucune incision, et peut détruire tous les poils gênants sur toutes les parties du corps. Toutes les longueurs d’onde absorbables par la mélanine mais aussi par l’hémoglobine se trouvent dans la lumière pulsée, ce qui nécessite le filtrage pour ne laisser passer que celles qui atteignent uniquement le poil et sa racine. La qualité des filtres utilisés est donc importante pour l’épilation pour empêcher que le poil ne repousse, en détruisant la mélanine du poil sans atteindre les vaisseaux sanguins. 


Un gel frais est préalablement appliqué sur la peau à traiter, ensuite le médecin pose la « pièce à main ». Les impulsions de la lumière pénètrent la peau en un éclair, et auront détruit en une seule fois des centaines de bulbes. Ensuite le gel est retiré entraînant avec lui les poils dont les bulbes ont été détruits. Les poils qui « restent » tomberont après quelques jours ou quelques semaines.


La multiplicité des longueurs d’onde du système IPL permet de faire un traitement adapté à chaque patiente ou patient indépendamment de la couleur de ses poils et de leur texture. Le système IPL peut ainsi être utilisé pour épiler les poils de couleur noire, châtain, et claire (dans ce cas, le poil ne doit pas être blond sinon la lumière ne ferait que le traverser), et ce sur toutes les parties du corps telles que le menton, les joues, la lèvre supérieure, les jambes, le bras, les aisselles, les oreilles, le nez, le maillot, le dos, le torse. 


Les inconvénients présentés par le système IPL : les poils dont la chute est retardée peuvent créer chez le ou la patiente une gêne, en ce qui concerne surtout l’épilation du visage. Par ailleurs, pour obtenir plus d’énergie, il faut que l’appareil soit de la plus grande taille possible, avec des condensateurs plus importants. La lampe et les filtres de l’appareil déterminent sa spécificité technique. Pourtant la qualité de ces premiers est difficilement appréciable à la seule vue d’œil, ce qui nécessite donc l’expertise d’un spécialiste.


Le laser Alexandrite long pulse : la lumière de ce laser est à une seule longueur d’onde, de 755 nanomètre. La cible spécifique est la mélanine du poil contenue aussi dans son bulbe. Le traitement permet donc de détruire celui-ci et rien que lui, il n’y a donc pas de risque pour la peau. Le médecin rase d’abord la peau à traiter, applique de l’air cryogénique ou du gaz cryogénique (refroidi à une très basse température) pour la refroidir, ensuite il procède à un tir laser de 10 à 18 mm de diamètre selon la zone à épiler. Ce tir laser est envoyé toutes les secondes. 


Toutes les parties du corps peuvent être épilées, et tous leurs poils auront été détruits au terme de chaque séance. Un séance d’épilation avec le laser Alexandrite est rapide par le fait que les tirs laser interviennent chaque seconde ou chaque demi seconde, augmentant la surface à traiter possible et en peu de temps. La puissance de son énergie réduit le nombre de séance, donc avantage économique. Enfin, chaque séance se termine par un résultat net, plus aucun poil ne restant sur la peau du patient. Par contre, puisque sa longueur d’onde fait en sorte que le laser Alexandrite cible uniquement la mélanine, il ne peut donc pas être utilisé pour épiler des peaux contenant trop de mélanine. Seules les peaux blanches ou légèrement mates, avec des poils noirs ou foncés, peuvent être traitées.


Le laser yag long pulsé : sa longueur d’onde de 1064 nm permet, contrairement à l’Alexandrite, d’épiler les peaux riches en mélanine grâce à un effet thermique spécifique. Aussi, les peaux de couleur noire et mate sont à épiler avec le laser yag long Pulse. Il offre à toutes les couleurs de peau, dont les noires, la possibilité d’être traitées par photo épilation


Ses inconvénients se traduisent premièrement par le fait qu’il est douloureux. Toutefois la douleur peut être atténuée par l’application d’une crème anesthésiante. Ensuite, les poils ne chutent pas tous en même temps mais progressivement, s’étalant sur plusieurs jours, ce qui peut gêner le patient dans son milieu professionnel par exemple.


Le laser yag Qswitché (très court pulse) : il a les mêmes spécificités que le laser yag long pulse. Seule la durée, extrêmement courte, de son « tir », le différencie du premier. Ces tirs très brefs entraînent un effet mécanique : le laser pulvérise le poil mais ne le détruit pas, il le « réduit » en poil très fin mais qui ne tombe pas. Avant l’arrivée du long Pulse, le laser yag Qswitché a connu des beaux jours car il était le seul à pouvoir traiter les peaux noires ou les peaux à mélanine.


Le laser Diode : sa longueur d’onde est comprise entre 800 et 900 nm, donc entre celle du laser Alexandrite et du laser yag long Pulse. Il est donc adapté à l’épilation des peaux mates, mais pas les peaux noires. Il peut s’avérer efficace pour épiler certains duvets. Il peut être utilisé pour épiler les peaux blanche et mate. Ce laser est douloureux, ce qui nécessite l’application d’une crème anesthésiante. Le matériel utile pour ce laser coûte cher, ce qui représente un inconvénient majeur.


Pour le médecin donc, la meilleure chose est qu’il dispose, dans son institut, de tous ces appareils, pour pouvoir traiter chaque type de peau. Certes, il doit faire un énorme investissement, mais de cette façon il pourra satisfaire toutes les clientèles et se foyer une réputation, d’autant que l’épilation est un phénomène qui prend de l’ampleur.

Commentaires