Main menu

Pages

Le Botox ou la Toxine Botulique

 

Le Botox ou la Toxine Botulique

Vous avez des tâches sur le visage, vous trouvez que votre regard peut s’améliorer, vous voulez séduire mais ne pensez pas avoir tous les atouts qu’il faut, vous vous appliquez alors à utiliser différents produits, mais en vain vos efforts sont réduits à néant, vous continuez à chercher mais vous semblez toujours tomber sur les mauvais produits, votre visage s’assombrit et les dégâts s’allourdissent...Ne baissez pas les bras, l’essentiel est parfois dans la simplicité...

botox ou la toxine botulique



Une grande innovation dans la chirurgie esthétique, le Botox continue à faire des miracles en neurologie et en ophtalmologie. Il s’agit surtout de soins appliqués en traitement des torticolis et spasmes des paupières. La Toxine Botulique est dérivée de la bactérie Clostridium Botulinium. 


Elle agit sur les muscles pour en affaiblir l’action. Les muscles continuent à réagir naturellement mais leur effet sur la peau est réduit. Récemment utilisé pour le traitement des rides, le Botox peut aussi aider à éliminer les rides de la partie supérieure du visage, les rides du lion entre les sourcils, les rides frontales, les rides de la patte d’oie et des paupières inférieures.


La Toxine Botulique peut aussi intervenir au niveau des yeux pour un regard plus attrayant, au niveau des lèvres pour attendrir le sourire, au niveau du nez pour un visage rayonnant et même au niveau du cou pour une tête bien faite. Les tissus cutanéo-musculaires ne sont toutefois pas traités par la toxine botulique. Ceux-ci nécessitent un lifting et une chirurgie des paupières. Par contre, l’hyperdhidrose ou hypersudation au niveau des aisselles et des mains présente aujourd’hui un nouveau terrain d’action pour le botox. 


En effet, cette abondance de sueur peut provenir des différentes tensions journalières auxquelles fait face l’être humain, des émotions qui animent sa vie ou bien tout simplement de la chaleur. Dans tous les cas, c’est un fait à la fois gênant et honteux pour la vie en société. Chez certaines personnes la sudation présente un excès, aux moindres émotions, aux moindres mouvements, la sueur monte et augmente...la toxine butolique intervient alors au niveau des glandes sudorales pour en réduire la production. Grâce à cette intervention, les hommes comme les femmes retrouvent leur joie de vivre au quotidien !


Comme toute intervention médicale, l’utilisation de la toxine botulique nécessite l’avis d’un médecin spécialiste en dermatologie même si elle ne présente aucun risque d’allérgie. La peau n’est en effet pas de la même qualité pour tous et les rides peuvent aussi se présenter sous différentes formes. Le médecin détermine la qualité de la peau à traiter, en établit les conditions d’application, en déduit les risques avant de commencer le traitement. 


Seul le patient ou la patiente aura le dernier mot sur ses intentions, le médecin n’est là que pour conseiller. Les principaux muscles d’intervention sont le muscle corregator pour la ride intersourcillière, le muscle frontal pour la partie supérieure du visage et le muscle orbiculaire pour traiter les rides de la patte d’oie. 


L’intervention ne prend en général que quelques minutes et se réalise en clinique. Le patient ou la patiente ne ressentira aucune douleur grâce à la simplicité de la méthode qui consiste à injecter la toxine botulique par une série de petites piqûres dans les muscles concernés et le tour est joué. C’est rapide, efficace et indolore !


Les résultats sont déjà visibles au bout de trois jours, les produits commencent déjà à faire effet et le changement est incroyable. Le visage n’est en aucun cas transformé ni modifié. Mais comme la toxine botulique est un produit résorbable, les muscles peuvent reprendre leurs activités au bout de six mois et le visage retrouve alors son état initial. 


Il ne faut surtout pas paniquer pour autant, pour garder plus longtemps l’effet recherché, il est tout simplement conseillé de renouveller le traitement tous les trois mois au cours d’une année et de réduire l’intervention au fur et à mesure que le temps avance. A deux interventions pendant la deuxième année, on en arrive à une intervention l’année suivante. 


Il se trouve que dans certains cas, le botox produit des effets secondaires, l’apparition de petits hématomes, une légère sensation d’incommodité et rarement un léger abaissement de la paupière se présentent après quelques semaines d’intervention. Ces signes peuvent disparaître définitivement mais des fois une retouche est incontournable. Toutefois, avec une parfaite maîtrise des points d’injection, le praticien peut garantir la réussite de l’opération. 


Dans tous les cas, une injection excessive trop près de l’oeil peut engendrer un affaissement passager de la paupière supérieure appelé ptosis. Mais ceci disparaît tout seul au bout de quelques semaines sans l’aide d’autres produits médicaux. Il s’avère même que ce genre de risque a été réduit à zéro depuis l’apparition des nouveaux normes d’injection. Des petites imperfections peuvent aussi parfois se manifester mais il suffit de faire une petite retouche par l’application d’une injection un mois après l’intervention et le visage retrouve sa splendeur naturelle.


L’important c’est de bien suivre les différents consignes du médecin traitant pour écarter tous les dangers et éviter toutes déceptions. La médecine ne fait pas toujours des miracles malgré la performance des matériels, il est donc déconseillé de prendre des décisions à la légère.


Quel homme ne voudrait pas être un tombeur aux yeux des femmes et quelle femme ne chercherait pas à plaire aux hommes ? Question de beauté ? Mais la beauté c’est un trésor qui demande beaucoup de volonté, d’ambition et aussi de moyens...


Mais ne faut-il pas souffrir pour être belle ? Hors, même cette théorie est aujourd’hui réfutable grâce à la toxine botulique ou botox. En effet, les injections effectuées sur le visage ne provoquent aucune douleur, les aiguilles utilisées étant très fines. Néanmoins, les praticiens prévoient l’application d’une crème anesthésiante pour les personnes sensibles.


L’application de cette crème se fait en général une heure avant l’injection. Une attention des plus spéciales, un traitement sous suivi médical, une intervention qui s’effectue en quelques minutes seulement...une beauté retrouvée, un charme nouveau réalisé avec un coût minimum de 300 à 500 euros. Consultez des praticiens professionnels !

Commentaires