Main menu

Pages

Hypertrophie mammaire - Seins trop gros

Par définition, une hypertrophie mammaire veut dire que les seins sont anormalement gros. Ils peuvent peser entre 300g à 1.500g, parfois même plus. Les conséquences de cette situation sont néfastes pour les jeunes filles et les femmes.

seins trop gros


Elles en arrivent en effet à perdre confiance en elles. Les jeunes filles vont s’habiller de manière à cacher les seins, essayant ainsi de se cacher et de fuir les regards, ce qui va provoquer des problèmes physiques du corps : le dos va se courber en cyphose, ou encore les épaules vont avancer et le poids des seins ne fera qu’aggraver la situation. Pour traiter ce genre de problème, l’intervention chirurgicale consiste en une réduction mammaire. Pour cela, il faudra enlever un peu de la glande.


Une partie de la peau sera aussi enlevée pour pouvoir avoir une peau bien adaptée au volume glandulaire restant. Le mamelon et l’aréole doivent aussi être adaptés à la longueur du nouveau sein. Le fait d’enlever une partie de la peau ou des glandes laissera certainement des cicatrices. Pourtant, vous n’avez rien à craindre car les bons chirurgiens vont faire en sorte de réduire au maximum la visibilité de ses cicatrices tout en gardant la beauté du galbe des seins et en se souciant d’un résultat qui va durer. Toute chirurgie esthétique destinée à corriger une hypertrophie mammaire ne devra laisser que de courtes cicatrices.


La cicatrice minimale dans le traitement des hypertrophies mammaires se situe autour de l’aréole, là où les peaux de couleurs non semblables se joignent, pour s’étendre vers le mamelon et vers le sillon sous mammaire. Avant, l’opération laissait des cicatrices horizontales très longues, mais elles ne sont pas nécessaires à présent, d’autant plus qu’elle engendre parfois des complications puisqu’elles s’élargissent souvent et font quelquefois mal. Etant donné qu’une cicatrice peut toujours être vue, même un tout petit peu, le chirurgien doit utiliser des techniques de suture très efficaces pour que la cicatrice soit la plus impeccable possible. 


Il y a aussi la technique de découpe du pédicule porte mamelon. Ce pédicule porte mamelon et très important puisqu’il garantit la vascularisation de la plaque aréolo mamelonnaire quand celle-ci change de place lors de l’intervention. Enfin, le chirurgien peut aussi pratiquer la technique de résection glandulaire pour parfaire la cicatrice. En ce qui concerne la chirurgie elle-même, différentes étapes doivent être franchies pour son bon déroulement. 


Déjà, avant l’opération, la patiente a dû consulter au moins deux fois son médecin. Il est par ailleurs indispensable que le médecin connaisse tous ses antécédents médicaux et chirurgicaux grâce à un examen clinique complet. Elle doit aussi faire un bilan biologique pour voir si elle a des problèmes avec les lipides, du cholestérol par exemple, ou avec les glucides, c’est-à-dire les diabètes naissants. 


Elle doit aussi faire des consultations cardiaques, et bien sûr une mammographie, ou une écographie des seins si besoin est. Souvent, la patiente qui va être opérée devient particulièrement anxieuse, c’est pour cela que le médecin prescrit souvent un anxiolytique à faible dose durant 5 jours avant l’opération. Au moins trois jours avant l’intervention, elle doit obligatoirement consultater un anesthésie.


La loi l’oblige aussi à signer divers documents avec la mention lu et approuvé : ces documents retracent souvent son consentement éclairé, le devis…Enfin les médicaments qui contiennent de l’aspirine sont à bannir du régime avant toute opération, car l’aspirine engendrera une hémorragie accrue pendant et après l’opération. Nous avons donné là quelques conseils afin de mieux faire face à une intervention chirurgicale au niveau des seins en cas d’hypertrophie mammaire. 


Nous avons surtout parlé de ce que doit faire la patiente avant l’opération, c’est-à-dire les nombreux bilans et analyses qu’elle doit faire pour s’assurer que les risques d’effets indésirables soient réduits au maximum. Nous avons juste essayé de vous donner un aperçu de ce qu’il faut faire mais seule une discussion avec votre médecin vous éclairera quant à ce que vous devez concrètement faire.


Commentaires