Main menu

Pages

Plastie d’augmentation mammaire par prothèses

Le problème de seins insuffisamment développés par rapport à la taille et à la morphologie concerne beaucoup de femmes. Ce problème est qualifié d’hypoplasie mammaire. Il peut être d’ordre naturel ou peut survenir à la suite d’une complication.

plastie d'augmentation mammaire


Naturellement, il y a beaucoup des femmes qui ont un développement mammaire moins important. Toutefois, l’hypoplasie mammaire peut survenir après une maladie, un sérieux amaigrissement ou des allaitements. L’hypoplasie mammaire est parfois associée à une ptose, c’est-à-dire la chute ou abaissement de la glande due au relâchement de son muscle.


Si vous avez rencontré ce problème d’hypoplasie, sachez qu’il n’est pas impossible que vous retrouviez vos seins avec un volume souhaitable. Vous n’avez pas à vous inquiéter car vous avez une chance énorme de retrouver ou d’avoir une apparence normale et plus féminine. 


La solution à cette hypoplasie mammaire est la chirurgie plastique d’augmentation mammaire par prothèses. Cette intervention chirurgicale peut vous fournir un sein le plus en vogue de la planète et qui fait rêver toutes les femmes, c’est à dire le fameux 90 et 95 C. Ce volume de sein est très prisé par les adeptes de la fashion, les femmes les plus branchées et les stars de showbiz. Plus concrètement, l’intervention chirurgicale consiste à augmenter le volume des seins des femmes qui pensent que les leurs sont trop petits ou largement en dessous de la normale. Son principe est relativement simple avec le placement d’implants ou prothèses dans les seins.


LES PROTHESES


Les implants ou prothèses sont constitués à l’heure actuelle d’une enveloppe, en silicone élastique ou élastomère de silicone, et d’un produit de remplissage, en sérum physiologique ou en gel de silicone. L’enveloppe peut être de structures ou de textures différentes (lisses ou rugueuses). L’enveloppe qui sert à contenir les sérums physiologiques ou les gels de silicone est très étanche. 


Même s’ils sont de compositions différentes, les deux produits de remplissage ont presque les mêmes résultats et sont les seuls produits autorisés en France. Ils ont été utilisés depuis quarante ans. Le sérum physiologique est une solution d’eau et de sel de même concentration que notre corps. Par contre le gel de silicone, une substance gélatineuse plus ou moins souple et plus ferme est à base de composé organique de silicium.


Ces implants peuvent être pré remplis, c’est à dire que le produit de remplissage a été incorporé en usine, ou gonflable, c’est à dire qu’ils peuvent être regonflés en cas de dégonflement. Par rapport aux prothèses en gel de silicone, celles en sérum physiologique sont largement préférées des patientes même si les premières fournissent un résultat esthétique plus satisfaisant. 


L’image des prothèses en gel de silicone a été ternie par la fausse accusation dont il a l’objet pendant plusieurs années. Les détracteurs de ce produit l’accusent d’être cancéreux. Mais vous pouvez vous rassurez car de nombreuses études ont déjà permis de démentir cette accusation en concluant qu’elles n’ont aucun lien avec le cancer. C’est en 2001 qu’on a rétabli le gel de silicone en autorisant son utilisation.


L’utilisation des prothèses en gel de silicone présente beaucoup d‘avantages. Premièrement, elle permet d’avoir des seins de consistance proche d’un sein naturel. Les prothèses en gel de silicone limite l’apparition des plis et éliminent le risque de dégonflement. Enfin, elles ne présentent aucun risque de se répandre dans les tissus environnants en cas de rupture de son enveloppe. 


Quand aux prothèses en sérum physiologique, son utilisation présente également des avantages. En cas de rupture de l’enveloppe, la composition est naturellement absorbée par l’organisme. Ce type de prothèses limite également la formation de « coques » rétractiles.


Ayant pris connaissance des prothèses et des avantages respectifs de leurs utilisations, vous pouvez par conséquent avoir une idée de ce que vous allez adopter. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les nombreuses tailles de prothèses capables de donner tous les volumes de sein disponibles. 


Un large choix vous est donc offert. Votre choix est normalement fonction de votre désir, toutefois il doit tenir compte de l’avis de votre chirurgien qui va vous conseiller une taille en harmonie avec votre morphologie. Autrement dit, vos nouveaux seins doivent aller bien avec vous pour avoir une apparence la plus naturelle possible.



L’INTERVENTION CHIRURGICALE

Comme toutes les interventions chirurgicales, l’implantation des prothèses mammaires nécessite un bilan médical préopératoire approfondi. Un certain nombre de consultations chez le médecin est nécessaire pour bien préparer l’intervention. Ces consultations permettent de discuter toutes les modalités à adopter et les choix à faire. 


Par exemple, elles permettent de déterminer le choix de l’emplacement plus discret afin de laisser le moins de trace possible en tenant compte du choix du patient. La cicatrice de l’incision minime nécessaire à l’intervention doit faire l’objet d’une discussion entre vous et votre chirurgien. La disposition de la prothèse par rapport au muscle pectoral sera décidée lors de ces consultations. Sachez tout de même que tous les choix que vous devriez faire sont fonction de votre morphologie.


La liste des consultations devra prendre fin avec une visite chez un anesthésiste, 48 heures avant l’intervention, afin de déterminer le type d’anesthésie à utiliser et de détecter les éventuelles allergies. Mais d’une manière générale, cette intervention chirurgicale est généralement effectuée sous anesthésie générale. En plus des différents tests qui sont obligatoires, un examen de seins, par échographie ou mammographie, peut s’avérer utile.


Différemment de certaines interventions de chirurgie reconstructrice et réparatrice, l’implantation de prothèse mammaire ne peut être généralisée en raison de la particularité des problèmes de chacune des patientes. Les chirurgiens doivent agir en fonction des cas qui se présentent mais toutes leurs techniques se convergent dans le but d’obtenir les meilleurs résultats.


Malgré la particularité de chaque cas traité, certaines bases de la technique sont toutefois indissociables de cette intervention. D’abord, la prothèse est habituellement introduite par une courte incision de la peau localisée soit sur la partie pigmentée qui entoure le mamelon ou aréole, soit sur la base du sein sous le bras ou sous le sein. 


Ensuite on place l’implant selon la disposition que vous avez choisi lors de la consultation. Il peut prendre une position devant ou derrière le muscle du grand pectoral. On opte souvent pour le second choix si l’épaisseur des tissus sous cutanés est moins importante ou le patient présente une aplasie de la glande mammaire. 


En cas d’une ptôse mammaire (seins tombants, aréole basse), l’intervention peut être associée à un geste de réduction de la peau qui enveloppe le sein ou étui. Pour finir, on place un système de drainage pour évacuer le sang et le liquide ; il devra être gardé pendant quelques jours ; et puis on suture les incisions avec des fils très fins, qui devront être retirés après quinze jours. L’intervention qui dure en moyenne 1h 45 minutes est suivie d’une hospitalisation de 24 heures.


Juste après l’intervention on met en place un pansement modelant. Celui-ci est porté avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge confectionné. Durant une semaine après l’opération, un bandage élastoplaste doit être mis en place pour maintenir la poitrine. Après 24 à 48 heures, on enlève le pansement modelant pour le remplacer par un autre plus léger. Celui-ci se porte en réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.


Les nouveaux seins sont retenus dans un soutien-gorge qui assure une bonne contention pendant environ un mois, jour et nuit. Un soutien-gorge sans armature est recommandé. La cicatrice ne doit plus être visible après environ deux mois. La prothèse implantée nécessite quelque temps pour trouver sa place définitive ; une place où elle adhère parfaitement au galbe de la poitrine pour paraître la plus naturelle possible. Le résultat est perceptible à partir du troisième mois où le sein sera plus souples et plus stable.


Le résultat de cette intervention retentit sur les nombreux domaines de la vie à savoir le domaine esthétique, psychologique, professionnel et social. Il enlève tous les complexes qui rongeaient les femmes qui présentent une hypoplasie mammaire. Le résultat est généralement satisfaisant car rares sont les femmes qui se plaignent après avoir subi cette intervention. 


Les éventuelles déceptions découlent souvent du mauvais choix de la taille de bonnet, c’est-à-dire celle de la prothèse. Ce mauvais choix est le fruit de l’insuffisance de discussion entre le médecin et le patient. C’est pour cela que la décision prise joue un rôle capital dans l’issue de l’intervention. La durée de vie des prothèses, remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique, est habituellement illimitée. Il n’existe pas d’échéance au-delà de laquelle la rénovation d’implant est exigée même si les chirurgiens la conseillent après dix ou quinze ans. La conservation de ces implants nécessite seulement un contrôle annuel chez le docteur.


DES CONSEILS PRATIQUES

La pratique de cette intervention n’exige aucune limite d’âge. Toutes les femmes peuvent se faire implanter une prothèse mammaire. La seule condition exigée est le fait d’être majeur. Cette intervention n’a aucune répercussion sur votre grossesse à venir et la prothèse conserve la même structure après un ou plusieurs allaitements. Le fait d’être enceinte n’abîme en aucun cas les prothèses mammaires et vous n’êtes pas obligée de les changer après chaque grossesse. 


Vous pouvez allaiter votre bébé comme toutes les mamans. La mise en place d’implants mammaires derrière votre glande mammaire n’a aucun retentissement sur l’allaitement. L’Aspirine et les médicaments qui en contiennent sont fortement déconseillés pendant les dix jours qui précèdent l’intervention. Le chirurgien doit vous communiquer toutes les informations utiles. Il doit répondre à toutes les questions des patientes tout en leur expliquant la technique opératoire du début à la fin.


Il est impératif que l’intervention soit pratiquée par une équipe compétente, des chirurgiens plasticiens enregistrés sur l’ordre des médecins, des anesthésistes spécialisés,... Ne vous laissez pas opérer par n’importe quel charlatan !!


  • Petites poitrines Il est vrai que les hommes préfèrent les femmes avec de gros seins à celles qui ont la poitrine plate. Ils prétendent « qu’une femme avec des gros seins est plus sexy que les autres ». 

  • Hypertrophie mammaire Par définition, une hypertrophie mammaire veut dire que les seins sont anormalement gros. Ils peuvent peser entre 300g à 1.500g, parfois même plus. Les conséquences de cette situation sont néfastes pour les jeunes filles et les femmes.

  • Les gros seins vulgaire ? La majorité de magazines spécialisés dans la mode avancent que les gros seins font fantasmer les hommes, mais ce sont eux qui le disent ! Il faut se demander si c’est encore vrai aujourdh’hui. 

  • Les Complications de l’hypotrophie nous sommes en présence d’une hypotrophie mammaire quand les seins d’une jeune fille ou d’une femme sont trop petits, voire plats lorsqu’elle ne possède vraiment pas de glande mammaire. 

Commentaires