Main menu

Pages


Rhinoplastie à visée esthétique

Le 1er motif de rhinoplastie est la demande purement esthétique.

Le motif est purement morphologique. Il existe une disgrâce objective que le patient espère améliorer.


Cette déformation du nez ne fait suite à aucun accident ou malformation, et la rhinoplastie est donc considérée comme "esthétique."


Si le geste chirurgical est réalisable, je réalise l'intervention, après avoir longuement discuté avec le patient de ses désirs et des espoirs d'amélioration au vu des techniques chirurgicalesJ'élimine de fait toute demande irréaliste. Le but de la rhinoplastie est de corriger les disgrâces, afin d:obtenir une amélioration naturelle du nez.


Rhinoplastie la chirurgie du nez

Les indications de rhinoplastie dans le cadre de la chirurgie esthétique se classent en 2 catégorie :

1ère catégorie : La rhinoplastie de réduction,: dans les cas où le nez présente des "excès" 
  • Son aspect est masculinisant pour un patient de sexe féminin.

  • le nez est trop long, trop gros, trop tombant. 

  • Il existe une bosse.

  • Les narines sont trop larges, trop longues, mal positionnées.

  • La pointe tombe en goutte, est trop large voire carrée, revêt un aspect en "bouchon de champagne"...

  • Dans tous les cas de figure, il faut retirer les excès de cartilage ou d'os voire de peau (en cas de narines trop larges ou trop longues). : on parle donc de rhinoplastie de réduction.


2ème catégorie : La rhinoplastie d'augmentation, dans les cas où le nez est "insuffisamment développé " :

De profil, le nez est trop creusé ou trop plat. C'est typiquement le nez asiatique ou africain.

  • le nez est trop court.

  •  Son aspect est trop féminisant pour un patient de sexe masculin.

  • Souvent, la pointe du nez est "écrasé" sans relief par manque de soutien des structures cartilagineuses.

  • Dans ces cas de figure, il faut augmenter l'architecture nasale, pour redonner du relief au nez. Ceci se fait par l'intermédiaire de greffe de cartilage et/ou d'os : on parle de rhinoplastie d'augmentation.


Rhinoplastie après fracture

Contrairement aux idées reçues, les rhinoplasties après fracture ne représentent que 10% des rhinoplasties.

Le principe de la rhinoplastie après fracture est le même que celui de la rhinoplastie "esthétique".

Cependant, il s'agit d'une chirurgie réparatrice dont la prise en charge peut être demandée auprès de la sécurité sociale


LA REDUCTION DE LA FRACTURE DU NEZ

La fracture du nez fait le plus souvent suite à une agression ou un accident de la voie publique.

Le patient perçoit une sensation de craquement et le nez saigne (on parle d'épistaxis).

Un bilan radiologique est fait le plus souvent, éventuellement étendu aux autres structures osseuses faciales régionales (os malaire, os maxillaire...). Parfois, le diagnostic est évident cliniquement devant un nez très dévié.


La fracture du nez devra alors être réduite chirurgicalement dans les 10 jours qui suivent la fracture, avant que les os ne se consolident.

Il faut bien comprendre que cette opération n'est pas une rhinoplastie. Il s'agit seulement du repositionnement des os du nez sans "ouvrir" le nez, mais par l'association de manoeuvres externes et internes.

En  l'absence de réduction dans les 10 jours ou dans le cas d'une réduction insuffisante, le nez conservera des séquelles.

Le plus souvent les séquelles sont des déviations du nez, un enfoncement des os propres du nez, une déviation de la cloison nasale avec gêne respiratoire. Ce sont ces séquelles que traitera la rhinoplastie post-traumatique.

 

LA RHINOPLASTIE POST-TRAUMATIQUE

La rhinoplastie post-traumatique se fait au minimum 6 mois après la fracture, lorsque l’œdème du nez a bien diminué.

Elle est souvent plus complexe que la rhinoplastie esthétique, et peut nécessiter le recours aux greffes de cartilages ou d'os dans les nez très déformés (exemple du nez de boxeur).

Une septoplastie est associée en cas de gêne respiratoire par déviation de la cloison nasale. Ce problème est très fréquent en cas de fracture.


Rhinoplastie pour déviation du nez et/ou gêne respiratoire

Parmi les demandes de rhinoplastie, les déviations du nez représentent le tiers des consultations.

Elles peuvent s'accompagner de gêne respiratoire, et donc générer des problèmes fonctionnels plous ou moins invalidants pour le patient


rhinoplastie, septoplastie, rhinoplastie fonctionnelle, rhinoplastie et déviation du nez, rhinoplastie pour gêne respiratoire



Les déviations du nez peuvent s'accompagner de problèmes respiratoires sous-jacents. Dans ces conditions une demande de prise en charge par la sécurité sociale est possible. Les compléments d'honoraires seront alors soumis à votre mutuelle. L'intervention réalisée est une septoplastie.

En revanche, il est possible que la déviation du nez soit liée à la forme de l'auvent osseux ou des cartilages de la pointe du nez, sans qu'aucune anomalie respiratoire ne soit associée. Dans ces conditions, la rhinoplastie est purement esthétique, et ne peut faire l'objet de prise en charge par la sécurité sociale.

Parfois à l'occasion d'une septoplastie, le patient peut souhaiter une amélioration de l'esthétique de son nez. L'intervention est alors une rhino-septoplastie, et une prise en charge partielle pourra être demandée auprès de la sécurité sociale pour le problème respiratoire exclusivement.

Rhinoplastie pour Malformations du nez

Parmi les demandes de rhinoplastie, la correction des malformations du nez est un véritablé enjeu.

Ces anomalies congénitales du nez présentent à la fois des anomalies de forme, mais aussi de développement des structures.

Il s'agit donc de rhinoplastie réparatrice, qui s'approche plus de la reconstruction par des apports de greffe, que de la simple amélioration esthétique.


Les malformations du nez les plus fréquentes sont :

  • Les hypoplasies maxillaires, avec nez "enfoncé" du fait de l'insuffisance de développement du maxillaire. Elles peuvent être isolées ou entrer dans le cadre de syndrome mal formatif (syndrome de Binder...). La reconstruction nécessite des greffes importantes de cartilages et d'os pour recréer une armature au nez.

  • les fentes labio-palatines ou "bec de lièvre" :

La rhinoplastie est particulièrement complexe du fait des insuffisances de soutien des cartilages, des insuffisances musculaires et de la nécessité de refaire la lèvre dans le même temps. Les rhinoplasties réparatrices se font à l'adolescence, une fois la croissance achevée.

 De façon exceptionnelle , les autres fentes faciales, qui s'accompagnent souvent de retard mentaux et d'anomalie des régions orbitaires. La rhinoplastie est une des étapes d'une prise en charge reconstructrice extrêmement complexe et réalise par des équipes de chirurgie infantile hyper-spesialisè.



Commentaires