Main menu

Pages

DIFFÉRENCES ENTRE MÉDICAMENTS ET SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS

Les médicaments amincissants sont des agents chimique 5 artificiels conçus par l’homme, à la différence des compléments alimentaires qui sont issus de substances naturelles que l’on trouve dans les aliments. Il j a donc une grande différence entre les compléments alimentaires et les médicaments. I.a confusion est entretenue par le fait qu’ils sont tous vendus sous forme de gélules, de pilules ou de cachets, et que tous sont disponibles en pharmacie, ce qui renforce encore l’amalgame. Toutefois, les médicaments sont vendus sous ordonnance, tandis que les compléments alimentaires, eux, sont en vente libre.

Il existe cependant certains suppléments, qui, du fait de leur action, se rapprochent des médicaments. Pour tous ceux-ci, une mention spéciale rappelant cet aspect particulier sera faite.

QU’EST CE QUE LA COLÉCYSTOKININE (CCK)
C’est une hormone produite par le système digestif. Ce sont les graisses alimentaires qui en stimulent la sécrétion. Les femmes étant plus sensibles que les hommes au manque de CCK, elles supportent moins bien les régimes pauvres en graisses.
Les fibres pallient ce problème en compensant l’absence de graisses vis-à-vis de la CCK. Chez les femmes, la prise de 13g de fibres avec 16g de lipides permettrait d’obtenir la même sécrétion de CCK que 31g de matières grasses seules. Chez les hommes, cette compensation grâce aux fibres est moins nette. De même, les produits laitiers stimulent fortement la sécrétion de CCK.

La CCK réduit les risques de formation de calculs rénaux durant le régime. Elle stimule aussi la production de mélatonine (hormone qui favorise le sommeil). Ceci explique pourquoi nous éprouvons plus de mal à trouver le sommeil pendant le régime.

Commentaires