Main menu

Pages

L’importance des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires Sont les substances résiduelles des végétaux que notre système digestif ne peut ni digérer ni absorber, mais qui, malgré cette non-assimilation, jouent un rôle très important pour notre santé. L’apport quotidien minimum en fibres est estimé à 25 g. L’étude française SU.VLMAX (voir chapitre IX) révèle que la consommation en fibres n’est en moyenne que de 21 g chez les hommes et de 17g chez les femmes. Seuls 21 % des Français et 7 % des Françaises atteignent le seuil minimum des 25 g. Une alimentation pauvre en fruits et en légumes explique ces carences en fibres.
Les fibres sont exclusivement d’origine végétale. Les aliments dits « complets » en sont les plus riches, car elles se trouvent en général dans les couches supérieures des végétaux. Les céréales complètes, les légumes verts, les haricots secs... sont riches en fibres.
li existe une relation entre la densité en énergie d’un aliment et sa saveur. L’homme est naturellement peu attiré par les aliments riches en fibres (peu denses en calories). Il leur préférera toujours les aliments riches en graisses et en sucres (très caloriques), car ces derniers lui apparaîtront comme les plus savoureux. Plus un aliment est riche en fibres, plus il nous semble fade. Cette relation fibres/saveur explique pourquoi notre apport en fibres diminue, alors que la part des aliments riches en calories grimpe en flèche.

Importance des fibres sur a santé
Les fibres jouent un rôle important pour la santé
• Elles augmentent l’importance du bol digestif, ce qui favorise le transit intestinal
• Elles servent d’aliments pour les bactéries intestinales qui régulent notre degestion. Elles agissent donc comme prébiotiques.
• Elles abaissent le taux de cholestérol. Cette réduction est une bonne chose, car les individus en surpoids produisent en général trop de cholestérol.

QU’EST CE QUE LA COLÉCYSTOKININE (CCK)
C’est une hormone produite par le système digestif. Ce sont les graisses alimentaires qui en stimulent la sécrétion. Les femmes étant plus sensibles que les hommes au manque de CCK, elles supportent moins bien les régimes pauvres en graisses.
Les fibres pallient ce problème en compensant l’absence de graisses vis-à-vis de la CCK. Chez les femmes, la prise de 13g de fibres avec 16g de lipides permettrait d’obtenir la même sécrétion de CCK que 31g de matières grasses seules. Chez les hommes, cette compensation grâce aux fibres est moins nette. De même, les produits laitiers stimulent fortement la sécrétion de CCK.

La CCK réduit les risques de formation de calculs rénaux durant le régime. Elle stimule aussi la production de mélatonine (hormone qui favorise le sommeil). Ceci explique pourquoi nous éprouvons plus de mal à trouver le sommeil pendant le régime.

Commentaires