Main menu

Pages

Mon poids,une affaire de santé!



Le poids santé, ce n’est pas un chiffre à atteindre sur le pèse personne, mais plutôt un bien être à retrouver et à protéger. Ni excessif, ni insuffisant, il nous situe dans un intervalle de poids qui contribue à diminuer nos risques de maladies.

Le poids: pas une affaire d’apparence, mais de santé
Avoir un excès de poids n’empêche pas les femmes d’être belles. Pensons aux magnifiques et plantureuses femmes des toiles de Renoir. Non, c’est plutôt une question de santé. Lorsqu’on est au dessus de notre poids santé, notre bien être est menacé, surtout quand on prend de l’âge. À l’inverse, être trop mince ou chercher à le devenir n’est pas sain non plus.

En effet, ne pas manger suffisamment de façon continue peut mener à des déficiences nutritionnelles, affecter la santé de nos os et de notre système immunitaire ainsi que notre performance au travail et notre bien être général. Mon poids, une affaire de santé!
Chassons dès maintenant ce concept usé de poids « idéal». Ce que l’on devrait viser, c’est notre poids santé.

Pour pouvoir mener à bien nos projets et célébrer les moments passés avec nos proches pendant de longues années, adoptons jeunes de bonnes habitudes de vie. Petits changements deviendront grands.

Atteindre le poids santé: lentement... mais sûrement!

Quand on a un excès de poids, perdre quelques livres ou plu sieurs peut être bénéfique pour la santé, à condition d’y aller prudemment. Disons le une fois pour toutes ce n’est pas avec les régimes miracles que l’on obtient des changements durables. Au contraire, cette quête de la minceur à tout prix associée à des régimes stricts a souvent pour effet, para doxalement, de conduire à un excès de poids encore plus grand.

On cherche à être efficace au travail? Soyons le avec notre poids santé. On adopte une approche dont les objectifs sont réalistes et les moyens utilisés sûrs et efficaces. Et, comme but, on se fixe d’abord d’améliorer sa santé en faisant de meilleurs choix alimentaires et en bougeant un peu plus chaque jour. Le reste suivra.

Poids santé j’y suis, j’y reste!

Quand on a un poids santé, il faut le reconnaître, l’apprécier et abandonner une fois pour toute la valse des diètes. Or, beaucoup de femmes cherchent malgré tout à maigrir, pour correspondre à un idéal pour lequel leur corps n’est pas programmé. En effet, de plus en plus de scientifiques sont convaincus que l’être humain a un poids naturel propre à chacun, que l’organisme a pour tâche de stabiliser. Ce poids naturel serait donc celui que nous atteignons lorsque nous mangeons strictement à notre faim, ni plus ni moins. Si l’on ajoute à cela un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et de l’activité physique quotidienne, on maintiendra notre poids santé au fil des ans. Ça ne mènera pas nécessairement au corps rêvé mais certainement à un mieux être général !

Comment établit-on le poids santé?

Le poids santé, un indice reconnu à travers le monde, est différent d’une personne à l’autre puisqu’on n’a pas tous le même physique et la même ossature. Ainsi, pour une taille donnée, plusieurs poids sont considérés comme «poids santé», ce qui reflète mieux la réalité des différentes silhouettes qu’on retrouve dans la nature. Concrètement, on utilise l’indice de masse corporelle (EMC) pour établir si l’on a un poids santé. LEMC doit toutefois être interprété avec prudence, puisqu’il ne mesure pas d’autres déterminants importants de la santé comme les habitudes alimentaires et la pratique d’activité physique. Celui-ci devrait se situer entre 18,5 et 24,9.

Commentaires