Main menu

Pages

Comment peut-on traiter la cellulite en 2011 : les méthodes autorisées


Le traitement de la cellulite est une prise en charge globale si l’on veut un résultat durable et surtout efficace dans le temps. On doit donc traiter tous les paramètres cités ci-dessus, lorsque ceux-ci sont altérés.
De nouvelles réglementations dans les techniques médicales pour faire fondre la graisse !
Tous les 6 mois apparaissent de nouvelles procédures pour éliminer non chirurgicalement les amas graisseux disgracieux : radiofréquence, laser froid externe, ultrasons, injections sous-cutanées de produits divers dit lipolytiques (phosphatidilcholine, lecithine, etc....) et de sérum pour faire éclater les cellules !
Si ces traitements n'ont que très peu d'efficacité reconnue ils peuvent certainement provoquer inflammation, phlébites, nécrose des tissus, voire atteinte à distance d'autres organes : foie, rein !
C'est pourquoi, alertée par la survenue de ces complications, la HAS a mis un terme à l'autorisation de ces techniques non contrôlées.
Cependant, la plupart de ces techniques bien qu’étant déjà interdites en France, étaient malheureusement pratiquées dans certains cabinets.

Seules restent autorisées :
- La mésothérapie dans le traitement de l’oedème de la cellulite et de ses troubles circulatoires.
- Les méthodes mécaniques externes : massages
- La liposuccion chirurgicale
- La lipolyse laser avec aspiration chirurgicale

Lutter contre le volume de l’adipocyte

Par une alimentation adaptée, strictement équilibrée, fractionnée et normo calorique si le poids est correct, et hypocalorique s’il y a quelques kilos à perdre.
Exemple de menu : Voir fichier joint (RegimePhase1.pdf)
 
Destruction de la cellule adipeuse

• Par la lipoaspiration qui permet d’aspirer un petit ou moyen volume de cellulite à condition que celle-ci soit très localisée. Néanmoins l’aspect peau d’orange n’est pas traité.

Traitement de l’oedème et des troubles circulatoires

• Par la mésothérapie : on injecte localement un mélange de produits qui draine l’oedème, booste la circulation veineuse et lymphatique, et améliore l’élasticité cutanée. Cette méthode connue depuis bien longtemps s’améliore grâce au nouveau matériel et à la précision des nouveaux cocktails injectés.
• On corrige les troubles vasculaires par la prescription de phlébotoniques (ginkgo, hamamélis …), par l’application de crèmes circulatoires (Cyclo 3, Agathe D …) et par le traitement des varicosités par des scléroses ou micro-scléroses.
• Ensuite on corrige l’oedème par la prescription de draineurs lymphatiques (ortho siphon, piloselle …), par des massages avec des crèmes anticellulite et anti oedème (Estelle D) et des sports de préférence aquatiques ou très peu violents.
• On corrige l’élasticité cutanée par des crèmes de massage (Estelle D, Léonie D …), l’absorption de complexes vitaminiques réservés à la peau ou la mésothérapie si l’on injecte vitamines ou oligoéléments qui vont rebooster la fibre élastique.
L’ensemble de ces traitements circulatoires visent à réduire le volume, faire disparaître l’aspect peau d’orange, et rétablir un bon drainage afin que la cellulite s’améliore durablement.
Il ne faudra pas oublier d’entretenir ces résultats par des traitements réguliers, une alimentation équilibrée et une activité sportive suffisante, selon les conseils prodigués dans les numéros précédents.

Commentaires