Main menu

Pages

Huit trucs pour planifier des repas nutritifs amigraissant


Avec un peu de planification, une banque d’idées et un garde-manger rempli des « essentiels», il y a moyen de fricoter vite fait de bons repas nutritifs. Huit trucs pour planifier les soupes de la semaine.

1-Créer une banque d’idées.

Par un après midi pluvieux, on dresse une liste de repas «dépanneurs>, on réorganise nos livres de recettes en identifiant celles qu’on veut essayer ainsi que nos «classiques> et, finalement, on regroupe dans un cartable à anneaux les recettes qui traînent ici et là !


2-Faire aller nos doigts.
 Internet offre un éventail de sites de recettes extraordinaires. On regroupe nos sites préférés dans nos favoris et on n’hésite pas à les consulter en fonction des ingrédients qui se cachent dans notre frigo.

 3-Au menu cette semaine...
Avant d’aller faire l’épicerie, on choisit cinq repas dans notre ban que d’idées et on dresse la liste en conséquence.

4-Doubler ou tripler nos recettes.
Et hop au frigo pour le lunch du lendemain ou au congélateur pour un autre soir. Le weekend, on cuisine un ou deux repas d’avance.

 5-Popoter et papoter avec les amis.
Avec nos proches, on s’organise une journée «cuisine collective>.

6-Cocotte, tu me sauves la vie!
Le matin, on dépose nos ingrédients dans la mijoteuse électrique et un savoureux repas nous attend au retour, odeur réconfortante en prime Voilà une option pratique, économique, voire gastronomique (cari de poulet, côtelettes de porc au gingembre, etc.).


7-Prêts à toute éventualité!
 On s’assure d’avoir sous la main de quoi concocter des petits festins quotidiens. Pressés? On rajoute des légunes, noix, viande ou fromage à un aliment prêt à l’emploi (sauce pour pâtes, pizza du commerce, etc.).
Dans le frigo:
Fromage, lait, oeufs, fruits et légumes variés, salades prêtes à l’emploi, pesto, mélange à bruschetta, hoummos, tofu, yogourt.
. Au congélateur:
tortillas de blé entier, fruits et mélanges de légumes surgelés, crevettes, viande hachée, poitrines de poulet désossées, filets de poisson, noix.
 Dans le garde-manger:
salsa, pâtes et sauce pour pâtes, riz brun, couscous, légumineuses, tomates et poisson en conserve, soupes en conserve.

8- CIaudette, quelle est ta meilleure recette?
 Au travail, on échange entre collègues nos recettes simplismes à souhait!

Commentaires