Main menu

Pages

Trois obstacles à une alimentation saine


Manque de temps pour bien manger? C’est plutôt l’argent ou les connaissances alimentaires qui font défaut? Pour contourner ces obstacles, voici un bouquet de solutions pratiques!


1- Bien manger, ça coûte cher!
FAUX!
Des astuces pour diminuer notre facture:
• Au rayon des produits laitiers, choisir les grands formats de lait et de yogourt ainsi que les fromages en blocs plutôt que tranchés ou râpés.
• Privilégier les fruits et légumes frais de saison. Hors saison, opter pour les surgelés, tout aussi nutritifs. Et n’oublions pas certains choix économiques et disponibles à 1 année navets, carottes, choux, oignons, pommes, bananes, etc.
• Marinées ou mijotées, les coupes de viande moins tendres et plus économiques (cubes à ragoût, rôtis d’épaule ou de palette, etc.) de viennent savoureuses À essayer.
• Mettre plus souvent au menu le tofu, les légumineuses et les oeufs, d’excellents substituts de viande, et ce, à une fraction du prix.
• Plus un aliment est transformé, plus il coûte cher. Alors, on met la main à la pâte!


2-Je n’ai pas le temps!
Un repas n’a pas à être chaud ou élaboré pour être sain. Ni à être cuisiné à partir d’ingrédients frais. Les produits prêts à l’emploi peuvent constituer d’excellents points de dé part. Par exemple, on ajoute une légumineuse en conserve à une soupe de légumes du commerce. On complète avec quelques craquelins et du fromage, et le tour est joué.

3-Je ne sais pas comment choisir les bons aliments
Grâce aux nouvelles étiquettes nutritionnelles, il est plus facile d’y arriver. On recherche des pourcentages de la valeur quotidienne faibles pour les lipides et le sodium, et élevés pour les fibres, les vitamines et les minéraux. Mais pour démystifier à jamais le jar gon nutritionnel des étiquettes, on visite la section Bien se nourrir au quotidien du www.extenso.org et on savoure l’article Décodez les étiquettes.

Commentaires