Main menu

Pages

Boutons, acné...phénomènes désagréables de l'adolescence

 

Peau grasse et luisante,phénomènes désagréables de l'adolescence

La peau contient un très grand nombre de glandes microscopiques qui produisent un corps gras de couleur blanche, lubrifiant naturel de la peau, le sébum. Lorsque la glande, sous l'influence des hormones, grossit en produisant trop de sébum, son orifice et le sébum qu'elle contient deviennent visibles. 




C'est un point blanc. Si des impuretés ou des débris cellulaires noircissent le sébum, c'est un point noir. Si la glande s'infecte ou s'enflamme c'est un bouton. La première chose à faire est de nettoyer soigneusement la peau matin et soir à l'aide de produits spécifiques. Si la peau devient vraiment grasse et luisante, une crème (ou gel) de jour traitant contribuera à limiter l'incrustation du sébum dans les pores, ce qui rendra plus difficile l'installation de nouveaux points noirs. Pour éliminer ceux qui sont déjà présents il existe des produits désincrustant.


L'acné est une affection de la peau, très courante au moment de l'adolescence, liée au fonctionnement anormal des glandes sébacées. Ces glandes microscopiques, présentes sur toute la surface du corps à l'exception de la paume des mains et de la plante des pieds, sécrètent le sébum, composé lipidique protecteur de la peau.



Au moment de l'adolescence, le développement de l'activité hormonale va entraîner une hyperactivité de ces glandes. La production de sébum va augmenter de façon importante ce qui aura pour premier effet de rendre la peau grasse ; après le nettoyage du visage, le sébum recouvre plus rapidement l'épiderme et la peau redevient vite luisante.



Le deuxième effet sera une accumulation de sébum à l'intérieur des glandes dont l'orifice s'élargit et dont le contenu de couleur blanche devient visible. C'est un comédon qui va vite devenir point noir en raison de l'oxydation du sébum et de l'accumulation d'impuretés et de débris cellulaires. 


Ce sont ces derniers, liés à une prolifération elle-même trop importante des cellules de la couche cornée de la peau, qui vont finir par obturer l'orifice de la glande. C'est ainsi que le point noir va se transformer en bouton (microkyste). En effet, le sébum ne pouvant plus s'évacuer, les glandes vont grossir puis s'enflammer et s'infecter, en raison du développement de germes spécifiques, pour se transformer en papules et pustules.



L'acné survient dans les zones de forte concentration en glandes sébacées, essentiellement sur le visage, où elles sont particulièrement nombreuses (plusieurs centaines par cm2), dans le dos, le cou et sur la poitrine. Dans un premier temps, comédons et microkystes sont présents sur le visage. Le dos et le décolleté sont indemnes.


Dans un second temps, des éléments inflammatoires (papules et pustules) s'ajoutent aux éléments rétentionnels. Le front, les tempes, les joues, le menton sont atteints. Au stade suivant, les lésions deviennent plus nombreuses et s'étendent sur la poitrine et dans le dos.



Existe-t-il d'autres formes d'acné ?



La forme la plus connue, l'acné juvénile, dont nous venons de parler, touche 80% des adolescents et guérit spontanément vers l’age de 20 ans ;



Il existe cependant d’autres conditions pouvant entraîner des dysfonctionnements comparables à ceux que l'on observe dans l’acné juvénile.



L'acné néonatale touche essentiellement le visage du nourrisson. Elle ne dure que quelques mois . Elle est attribué aux hormones d'origine maternelle et probablement aux corps gras utilisés pour les soins cutanés.


L'acné de la femme adulte. Elle survient tardivement, parfois après 30 ans. Lorsqu'elle est sans cause hormonale apparente elle pourrait être liée à la consommation de somnifères ou à l'utilisation permanente de certains fonds de teints.Elle peut cependant être la conséquence d'une maladie endocrinienne avec production exagérée d’hormones mâles.


L'acné rosacée, ou « rosacée », s'observe chez les femmes de 40-50 ans. C'est une maladie de la peau du visage qui n'a rien à voir avec l'acné juvénile et les glandes sébacées.

Commentaires