Main menu

Pages

La peau de bébé est irritée. Que faire ?

Comment protéger la peau irritée de votre bébé






Fine et perméable, la peau des bébés et des jeunes enfants est délicate et facilement irritée. En effet, l’immaturité de son système de défense et le développement progressif des glandes sébacées (qui sécrètent le film hydrolipidique, protecteur de l’épiderme) entraînent une fragilité à laquelle il faut porter une attention toute particulière.



Face à de multiples agressions, il arrive que l’équilibre physiologique de la peau soit rompu et que des dermites irritatives apparaissent. Ce sont des inflammations ou des lésions cutanées qui ne font pas intervenir de mécanismes immunologiques. 


La fréquence et l’intensité des lésions dépendent de leur cause et de la nature plus ou moins fragile de la peau de bébé. Voyons plus en détail les dermites irritatives les plus fréquentes chez les tout-petits.

La dermite séborrhéique


Fréquente chez le bébé et le jeune enfant, elle se traduit par des rougeurs couvertes de squames grasses (petites peaux blanches qui se décollent facilement), qui peuvent démanger de manière plus ou moins importante. Elles atteignent les plis du visage et surtout le cuir chevelu (ce sont alors des croûtes de lait, plaques jaunes et écailleuses, un peu grasses). 


Des produits adaptés permettent la diminution progressive, puis la disparition complète de ces plaques. La crème nutritive peaux sèches au cold cream facilite le décollement et la disparition de ces plaques grasses. Cependant, au moindre doute devant l’intensité ou la durée des lésions, il convient de consulter un médecin.

L’érythème fessier


Si les fesses de votre bébé sont irritées, rouges, avec parfois des fissures, il présente sans aucun doute une dermite du siège ou érythème fessier. L’origine la plus fréquente est le contact prolongé de l’épiderme avec l’urine. 


Les couches trop serrées, le confinement et le manque d’aération favorisent la prolifération des bactéries qui dégradent l’urine. Il se forme alors de l’ammoniaque, composé très irritant pour la peau.



Une mycose superficielle ou une allergie aux couches peuvent également être en cause.



Evitez les laits de toilette parfumés et les lingettes. En effet, ces dernières contiennent de fortes concentrations en conservateurs, qui limitent la prolifération des bactéries mais qui sont également très irritants pour la peau.


La solution prélange H2O de Bioderma est adaptée pour le lavage en douceur des épidermes délicats. Elle élimine toutes les salissures au niveau du siège, avec la même efficacité qu’un savon ou que les pâtes à l’eau.


Après la toilette, usez de crèmes réparatrices. Vous pouvez aussi choisir des pâtes protectrices, très efficaces pour isoler l’épiderme. Ainsi, Eryange pâte à l’eau, apaise les rougeurs.

Les Gerçures


Ce sont de petites fissurations de la peau, douloureuses, qui peuvent parfois saigner. La cause est simple : une déshydratation importante de la peau. Ces gerçures sont présentes au niveau des lèvres, des doigts, des mains et des lobes d’oreille. Elles disparaissent rapidement à l’aide d’une crème hydratante, de type cold cream (très concentrée en corps gras). 

Commentaires