ECHNIQUE DE RHINOPLASTIE
> Les principes de la rhinoplastie
Rappelons que le but de la rhinoplastie est d'améliorer l'esthétique du nez par la correction de ses défauts, avec pour objectif final plus de volume que chez la femme
Ainsi, c'est le dosage précis de chaque geste qui permettra d'obtenir un bon résultat, respectant l'équilibre général du visage. La rhinoplasie est donc une chirurgie sur mesure, qui repose sur une stratégie défini avant l'intervention chirurgicale.
L'intervention dure en général entre 1 et 2 heures. Certaines rhinoplasties complexes avec greffes d'os ou de cartilage costal durent 2h30.
L'intervention de rhinoplastie repose sur 3 principales étapes :
1ère étape : la correction des anomalies de la pointe du nez.
2ème étape : la correction du dos du nez (bosse, creux ou ensellure, déviation)
3ème étape: la diminution de longueur des narines si besoin.
S'il existe une déviation de la cloison nasale responsable de gêne respiratoire éventuellement responsable de gêne respiratoire, elle pourra être corrigée dans le même temps.
De très nombreux autres gestes sont réalisables, mais font l'objet d'une analyse technique trop complexe pour être résumée en quelques lignes. Elles concernent la columelle, l'angle entre le nez et le front, l'angle entre la lèvre supérieur et la columelle... Ces éléments vous seront expliqués en consultation.
Anesthésie & Rhinoplastie
Première étape de la rhinoplastie : La pointe du nezIl existe de très nombreux types de pointe du nez. Pour simplifier, nous décrirons 2 types de patients :
RHINOPLASTIE DE REDUCTION de la pointe du nezIl est nécessaire de retirer les excès de cartilage de la pointe du nez. Ces excès correspondent au bord supérieur des cartilages alaires. Le but est de laisser une hauteur de 5 mm de cartilage pour assurer le soutien de la pointe du nez. La rhinoplastie de la pointe va donc permettre d'affiner de façon naturelle la pointe du nez. Sur une vue inférieure, on constate très nettement l'affinement de la pointe. Dans certains cas, la rhinoplastie de la pointe permet de reculer une pointe trop projeté. Il faut réaliser des gestes complémentaires de résection d'os et cartilage. De plus, la rhinoplastie peut associer des greffes de cartilages pour mieux harmoniser certains contours de la pointe du nez. Sur la photo ci-contre, la pointe a été reculée, puis une greffe de cartilage a été posée sur la pointe pour en arrondir les contours. RHINOPLASTIE D'AUGMENTATION de la pointe du nez
L'augmentation de la pointe du nez est le plus souvent une augmentation de la projection de la pointe du nez. Ceci est surtout fréquent chez les patients origine d'Asie ou d'Afrique. Le principe repose sur des sutures des cartilages de la pointe du nez qui plie les cartilages pour augmenter leur projection.Cependant, il est quasiment toujours nécessaire d'apporter des greffes de cartilage pour affiner et projeter la pointe. Ces greffes permettent en plus de mieux définir les contours du nez, et sont très utiles en cas de nez aplati sans relief visible. DANS TOUS LES CASLes 3 gestes techniques que sont l'éxérèse de cartilage en excès, les sutures de cartilage et les greffes peuvent être combinés aussi bien dans des cas de réduction ou d'augmentation de la pointe du nez. Il est impossible de résumer en quelques lignes les choix techniques, mais il est nécessaire pour le patient de comprendre que chaque cas est différent, et que l'arsenal des techniques disponibles, permet de réaliser "la" rhinoplastie adaptée à son cas. >Deuxième étape de la rhinoplastie : Le dos du nez
1er cas de rhinoplastie : ABLATION D'UNE BOSSE
2ème cas de rhinoplastie : CORRIGER UN NEZ CREUSE (ensellure nasale) ou TROP PLAT
Il s'agit le plus souvent de rhinoplastie ethnique ou de rhinoplastie secondaire après une première rhinoplastie ayant trop creusé le profil du patient. Dans ce cas, il faut augmenter le relief du nez de profil : la rhinoplastie nécessite des greffes de cartilages et/ou d'os. Voici un exemple de greffe de cartilage, implanté au-dessus des os du nez pendant la rhinoplastie pour augmenter le profil.
3ème cas de rhinoplastie : REDUIRE LA LARGEUR DU DOS DU NEZIl est possible d'affiner la largeur du nez. Ce temps de la rhinoplastie consiste à réaliser des fractures du nez parfaitement contrôlées, qui permettent de mobiliser les os du nez et donc de les rapprocher. Par ce geste, la rhinoplastie permet d'affiner un nez trop large dans sa partie haute. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire