Main menu

Pages

 

ECHNIQUE DE RHINOPLASTIE



rhinoplastie ethnique




S'il existe une déviation de la cloison nasale responsable de gêne respiratoire éventuellement responsable de gêne respiratoire, elle pourra être corrigée dans le même temps.


Anesthésie & Rhinoplastie

  • Pour la rhinoplastie, l'anesthésie générale est quasi systématique. Elle est indispensable en cas de gestes sur les os.

  • L'anesthésie 



Première étape de la rhinoplastie : La pointe du nez


Il existe de très nombreux types de pointe du nez. Pour simplifier, nous décrirons 2 types de patients :

  • 1er type : la pointe est trop grosse ou trop projetée : il faut REDUIRE LA POINTE DU NEZ
  • 2ème type : la pointe est trop fine ou trop plate voire écrasée : il faut AUGMENTER LA POINTE DU NEZ.

 

RHINOPLASTIE DE REDUCTION de la pointe du nez


 Il est nécessaire de retirer les excès de cartilage de la pointe du nez. Ces excès correspondent au bord supérieur des cartilages alaires. Le but est de laisser une hauteur de 5 mm de cartilage pour assurer le soutien de la pointe du nez.

La rhinoplastie de la pointe va donc permettre d'affiner de façon naturelle la pointe du nez.

Sur une vue inférieure, on constate très nettement l'affinement de la pointe.

Dans certains cas, la rhinoplastie de la pointe permet de reculer une pointe trop projeté. Il faut réaliser des gestes complémentaires de résection d'os et cartilage.

De plus, la rhinoplastie peut associer des greffes de cartilages pour mieux harmoniser certains contours de la pointe du nez. Sur la photo ci-contre, la pointe a été reculée, puis une greffe de cartilage a été posée sur la pointe pour en arrondir les contours.


RHINOPLASTIE D'AUGMENTATION de la pointe du nez

 

L'augmentation de la pointe du nez est le plus souvent une augmentation de la projection de la pointe du nez. Ceci est surtout fréquent chez les patients origine d'Asie ou d'Afrique.

Le principe repose sur des sutures des cartilages de la pointe du nez qui plie les cartilages pour augmenter leur projection.Cependant, il est quasiment toujours nécessaire d'apporter des greffes de cartilage pour affiner et projeter la pointe. Ces greffes permettent en plus de mieux définir les contours du nez, et sont très utiles en cas de nez aplati sans relief visible.


DANS TOUS LES CAS

Les 3 gestes techniques que sont l'éxérèse de cartilage en excès, les sutures de cartilage et les greffes peuvent être combinés aussi bien dans des cas de réduction ou d'augmentation de la pointe du nez.

Il est impossible de résumer en quelques lignes les choix techniques, mais il est nécessaire pour le patient de comprendre que chaque cas est différent, et que l'arsenal des techniques disponibles, permet de réaliser "la" rhinoplastie adaptée à son cas.


>Deuxième étape de la rhinoplastie : Le dos du nez

 

1er cas de rhinoplastie : ABLATION D'UNE BOSSE


La rhinoplastie permet de retirer la bosse du nez. Pour se faire, les petites bosses peuvent être affaiblies par une râpe. Les grosses bosses devront être retirées plus franchement, à l'aide de ciseaux à os.


 

2ème cas de rhinoplastie : CORRIGER UN NEZ CREUSE (ensellure nasale) ou TROP PLAT

 

Il s'agit le plus souvent de rhinoplastie ethnique ou de rhinoplastie secondaire après une première rhinoplastie ayant trop creusé le profil du patient. Dans ce cas, il faut augmenter le relief du nez de profil : la rhinoplastie nécessite des greffes de cartilages et/ou d'os.

Voici un exemple de greffe de cartilage, implanté au-dessus des os du nez pendant la rhinoplastie pour augmenter le profil.

 

 

 

3ème cas de rhinoplastie : REDUIRE LA LARGEUR DU DOS DU NEZ

Il est possible d'affiner la largeur du nez. Ce temps de la rhinoplastie consiste à réaliser des fractures du nez parfaitement contrôlées, qui permettent de mobiliser les os du nez et donc de les rapprocher. Par ce geste, la rhinoplastie permet d'affiner un nez trop large dans sa partie haute.

 




Commentaires