Main menu

Pages

La dermatite atopique (causes,symptômes,complication,traitement)

 La dermatite atopique ou L'eczéma constitutionnel 


la dermatite atopique(causes,symptômes,traitement)
La dermatite atopique ou L'eczéma



La dermatite atopique, également appelée eczéma constitutionnel, n’est pas une irritation dermatologique banale. Courante, elle touche 1 enfant sur 5 et évolue par poussées à partir du 3ème mois. C’est une dermatose inflammatoire qui se développe sur un terrain allergique souvent mais pas toujours héréditaire: 


les nourrissons et les jeunes enfants allergiques, présentant de l’asthme, développant facilement des rhumes ou des conjonctivites, sont susceptibles de développer ce problème d’origine immunologique qui s'auto-entretient facilement. En effet, fragilisée, la barrière cutanée laisse passer les allergènes qui engendrent et entretiennent l’inflammation.


Comment se présente cette dermatite ?


3 signes vous permettent de reconnaître facilement cette affection :


·la sécheresse persistante. La peau de l’enfant, naturellement mince et délicate, est fragilisée par la dermatite. Plus perméable, l'épiderme laisse l’eau s’évaporer ce qui provoque la déshydratation. 

Les lipides constitutionnels ne sont pas synthétisés correctement et la fonction de barrière ne peut être assurée. Des petites plaques rouges très sèches ou dartres se développent.


· des démangeaisons intenses, qui gênent l’enfant au quotidien et le rendent irritable.


· des lésions s’installent à la surface de la peau. Rouges, elles sont la conséquence directe de la réaction allergique. Elles peuvent se recouvrir de vésicules transparentes et suintantes (il ne faut jamais appliquer une crème dermocosmétique sur une lésion suintante !).



Quels sont les soins à apporter ?


La dermatite atopique ne doit en aucun cas vous affoler même si le traitement peut durer plusieurs années. Il faut surtout penser au confort de l’enfant ou du nourrisson. Le but ?


1) Maîtriser les crises. A cet effet, un traitement corticoïde pourra être prescrit par votre dermatologue.


2) Restaurer la protection en surface de l’épiderme. Les produits cosmétiques vont permettre de reconstituer artificiellement la barrière cutanée. Ils vont compenser la déficience en lipides. Par conséquent, l’application de soins cosmétiques émollients est essentielle.

Les conseils au quotidien


· Utilisez des produits très doux pour la toilette. Ils ne doivent pas contenir de savon, très détergent. Le cold cream nettoyant surgras d’Avène préserve le film hydrolipidique des peaux sensibles.


· Durant les poussées, préférez un nettoyant contenant un agent antiseptique. Le gel Cu-Zn d’Uriage contient un antiseptique adapté aux peaux atopiques qui permet de limiter la prolifération bactérienne à la surface de la peau.

· Les bains ne doivent pas dépasser 10 minutes et il est conseillé d’y ajouter une huile émolliente. Stelatopia est une huile de bain idéale pour les peaux présentant des rougeurs et des démangeaisons. Rincez soigneusement à la sortie du bain. Séchez bien la peau.

· Appliquez 2 fois par jour minimum le soin émollient qui permettra d’apaiser.  

Commentaires