Main menu

Pages

Perte de cheveux pour les femme

Perte de cheveux quoi faire? également un problème féminin


Perte  de cheveux pour les femme
perte de cheveux que faire

L’alopécie en quelques mots


La perte de cheveux est un phénomène tout à fait naturel qui touche homme et femme de manière égale : 50 à 100 cheveux tombent chaque jour, 250 lors d’un shampoing.


L’accélération de cette perte ainsi que l’apparition de zones claires au niveau du cuir chevelu sont le point de départ de l’alopécie qui se définit par une chute totale ou partielle des cheveux. Chez la femme, elle se traduit par une absence de cheveux qui s’étend dans la zone dite du « capillitium », partie centrale du cuir chevelu, habituellement la plus dense.

Les hormones et la génétique

L’origine hormonale de l'alopécie a longtemps été mise en avant par les spécialistes. Vers 50 ans, lors de la ménopause, la chute brutale des hormones féminines au profit d’hormones androgènes (retrouvées en quantité plus importante chez les hommes) entraîne la chute des cheveux. Cette alopécie est dite androgénétique. Les cheveux deviennent clairsemés autour de la partie centrale du cuir chevelu, laissant apparaître au fur et à mesure des zones de faible densité. Elle peut se corriger rapidement avec la mise en place d’un traitement oestro-progestatif ou surtout anti-androgénique. Mais il faut savoir que le facteur génétique est prépondérant : les femmes qui ont dans leur famille des personnes touchées par l’alopécie, ont plus de chance d’être atteintes. Les jeunes femmes sont aussi concernées. Dans certains cas, un dosage des oestrogènes et de la progestérone peut être nécessaire afin de parfaitement isoler la cause.


Les alopécies temporaires

Toutefois, les hormones ou la génétique ne sont pas les seuls facteurs en cause. L’hygiène de vie et certaines mauvaises habitudes sont à l’origine d’alopécies transitoires. Ainsi, le tabagisme, les régimes amaigrissants mal contrôlés induisent des déficits en nutriments indispensables à la croissance des cheveux. Les acides aminés cystine, proline, méthionine et les vitamines B5, B6 et le zinc, sont nécessaires à la synthèse de kératine, constituant majeur des cheveux et des ongles. Si la kératine manque, le cheveu devient plus fragile et cassant.

De plus, l’usage quotidien de produits coiffants est à éviter. Ils étouffent le cheveu et l’asphyxient. De même, une alopécie peut commencer à se développer à la suite de colorations ou de permanentes répétées.

Enfin, il faut savoir que certains médicaments ou traitements (type chimiothérapie) peuvent induire une alopécie temporaire.


Quels sont les produits à privilégier ?


Tout d’abord, préférer l’administration par voie orale. En effet, les compléments nutritionnels riches en éléments essentiels, font partie des solutions efficaces. Vitalfan Antichute est un complément qui lutte contre tous les types de chute et qui participe au maintien de cheveux sains. Nutricap régénère cheveux et ongles grâce aux vitamines du groupe B qui entrent dans la synthèse de la kératine.

Les compléments riches en isoflavones de soja peuvent aussi aider les femmes ménopausées. ...

Commentaires