LES SOINS PALLIATIFS EN FRANCE ET A DOMICILE
Difinition
Les Soins Palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les Soins Palliatifs et l’Accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille
Difinition
Les Soins Palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les Soins Palliatifs et l’Accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille
VISIONLe Fonds pour les Soins Palliatifs favorise l’émergence de projets innovants, soutient la dynamique de développement des soins palliatifs et les acteurs engagés sur le terrain. Le Fonds pour les Soins Palliatifs collabore avec des structures hospitalières, des réseaux de soins palliatifs et des institutions (fondations, associations, fédérations). Il entretient également un dialogue régulier avec les pouvoirs publics.
MISSIONAfin d'encourager le développement des soins palliatifs en France et en Europe, le Fonds pour les Soins Palliatifs a choisi de :
LE CONTEXTE : UN SECTEUR AUX BESOINS CROISSANTSLa question de la fin de vie concerne la société dans son ensemble et constitue un enjeu fondamental pour l'équilibre social de demain. Les soins palliatifs : une solution évidente à un besoin exponentielLe rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) de novembre 2009 souligne que les conditions de décès en milieu hospitalier français ne sont pas bonnes.
Les soins palliatifs constituent une avancée médicale majeure pour le XXIe siècle. Que le malade soit un nouveau-né, un enfant ou un adulte, il est en droit d'accéder aux soins palliatifs (Loi du 9 juin 1999).Toutes les personnes atteintes d'une maladie grave, évolutive ou mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale peuvent en bénéficier.
De nouveaux besoins : la pédiatrie et la gérontologieLa population française est vieillissante. En presque 70 ans nous avons gagné 20 ans de vie et la France compte en 2010 plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20% de la population. En 2015, les personnes âgées de plus de 85 ans seront 2 millions. De nombreux soignants travaillent actuellement, en lien avec les pouvoirs publics et les associations de bénévoles, sur l'organisation et l'essor des soins palliatifs en gérontologie Par ailleurs, les situations de fin de vie ne sont pas rares en médecine périnatale. 5531 enfants sont décédés en France en 2008 (INSEE) Proposer à un enfant, même né trop tôt ou malformé, et à sa famille des soins palliatifs lorsque la science ne peut lui offrir davantage, c'est lui reconnaître son humanité et l'inscrire dans l'histoire familiale. La France sera en 2011 le premier pays au monde à disposer d'équipes régionales spécifiquement dédiés aux soins palliatifs pédiatriques. Les pouvoirs publics ont réalisé l'enjeu qu'il y avait à développer les soins palliatifs en pédiatrie.
BENEFICIAIRES (STRUCTURES)Le Fonds pour les soins palliatifs se met au service des acteurs engagés en soins palliatifs pour les aider dans leurs projets et pour participer à l'essor des soins palliatifs. Le fonds pour les Soins Palliatifs concerne des besoins prégnants et répond à des attentes urgentes émanant :
Tout l'objet du Fonds pour les Soins Palliatifs consiste ainsi à soutenir l'ensemble des acteurs engagés sur le terrain, à collaborer avec eux, à les accompagner dans leurs actions afin d'organiser l'essor rapide des soins palliatifs.
SPECIFICITES DU FONDS DE DOTATIONCréé le 1er janvier 2011, le Fonds pour les Soins Palliatifs apporte son soutien à des projets innovants émanant de structures hospitalières et médico-sociales, de réseaux de soins palliatifs, de sociétés savantes, de centres de recherche et de formation, d'associations nationales fédératives, d'associations locales d'accompagnants bénévoles et de tout autre organisme à but non-lucratif. Le Fonds valorise la compétence dans la qualité des soins et l'humanité dans la relation à l'autre. Cette philosophie implique donc de toujours placer le malade au centre de toutes les actions portées. Le Fonds pour les Soins Palliatifs attache une grande importance à la notion de responsabilité. Il exige pour lui-même et pour ses partenaires un suivi et une évaluation des projets mis en œuvre et soutenus. Cette condition assure la réussite et la pérennité des projets. Le Fonds pour les Soins Palliatifs
GOUVERNANCELe Fonds pour les Soins Palliatifs est présidé par le Docteur Gilbert Desfosses, chef de l'unité de soins palliatifs du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon depuis dix ans, engagé en soins palliatifs depuis trente ans, ancien président de la SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs) et reconnu par ses pairs. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire