Main menu

Pages

QUEL DEVRAIT ETRE LE BUT DE MAINTENIR VOTRE VENTRE PLAT

Vous avez trois objectifs :
• Vous voulez maintenir le processus lent mais visible de perte de poids.
• Vous voulez éviter l’effet yoyo après avoir atteint votre poids idéal.
• Vous voulez maintenir votre poids désiré pour le reste de votre vie.
Puisque vous amincissez et perdez peu à peu du poids, l’intensité de combustion des aliments en temps de reposdevient de plus en plus lente. C’est ce qu’on appelle un abaissement petit à petit de votre métabolisme basal. Mais suite à ce mécanisme, vous produisez aussi moins d’énergie (ATP) nécessaire pour toutes fonctions de votre corps. Il est donc tout à fait possible de vous sentir fatigué plus rapidement.
 
LES MUSCLES ABDOMINAUX
Un ventre plat est le signe de reconnaissance d’un corps sain et vigoureux. Vous utilisez vos muscles abdominaux pendant toute la journée aussi bien quand vous êtes assis, debout ou pendant la marche. Les muscles abdominaux sont aussi très importants dans l’exercice de tout effort quotidien. Quand l’approvisionnement des calories alimentaires (sucres, lipides et protéines) est supérieur aux besoins, il en résulte une accumulation de lipides dans les muscles.

Parce que le surpoids est associé avec un déséquilibre entre la masse musculaire et la masse grasse, on constate que dans cette situation la graisse s’accumule plus facilement dans les muscles abdominaux comme c’est le cas quand on manque des exercices et du sport (Fig. 2, 3, 4). Parce que les muscles abdominaux jouent un rôle très important dans le métabolisme basal (cfr. ci-dessus), la production d’énergie (ATP) sera moins prononcée suite à une accumulation plus importante de graisse dans les muscles.

Commentaires