Main menu

Pages

faites du sport pour perdre de poids


Pour empêcher le métabolisme basal de diminuer, il ne faut absolument pas perdre de muscles au cours du régime. L'idéal serait même d'en gagner ! Cela permettrait de perdre encore plus vite du poids. Le meilleur moyen pour prendre du muscle, c'est l'exercice avec charges additionnelles ou musculation. Sautillez durant des cours collectifs, faire de la course à pied, du basket, du foot, etc. ne permet pas vraiment de prendre du muscle ou même de maintenir sa masse musculaire au cours d'un régime.

La musculation ne vous permettra de prendre du muscle au cours de votre régime que si vous n'en avez jamais fait ou pas depuis longtemps. Hormis ces cas-là, l'expérience montre qu'il est quasiment impossible (sauf à être aidé pharmaceutiquement) de ne pas perdre de masse musculaire au cours d'un régime pour perdre du poids. La musculation vous permettra malgré tout de réduire cette perte.

Je sais que beaucoup de femmes ont peur des effets de la musculation sur leur physique car elles ont pour modèles des femmes très musclées et très sèches qu'elles ont vues à la télévision ou dans les magazines. Mais il faut bien avoir conscience que de tels physiques ne se rencontrent qu'à des niveaux nationaux voire internationaux de compétitions de culturisme féminin. Pour en arriver là, ces femmes se sont entraînées pendant des années de façon très intenses en suivant un régime alimentaire hyper-calorique (souvent assisté aussi d'aides chimiques). Finalement pendant les 6 mois précédents la compétition, elles ont suivi un régime alimentaire strict et contraignant tout en s'entraînant très dur pour éliminer le plus de graisses possibles dans leur organisme.
C'est évidemment pendant la compétition qu'elles sont médiatées. Mais elles ne conservent pas un physique aussi défini très longtemps et retrouvent rapidement un taux de graisse « normal » et donc une silhouette proche des canons de beauté habituels. Dîtes-vous bien aussi que ces femmes sont triées sur le volet et que peu de femmes ont le potentiel physique ni la volonté ou les moyens d'arriver à de tels niveaux.

La vérité est qu'il est très difficile pour une femme de prendre beaucoup de muscle. On peut rapidement prendre les premiers mois quelques kilos (le muscle se charge en réserve énergétique pour s'adapter au nouvel effort, ce qui peut effectivement laisser penser que prendre du muscle est facile), mais ensuite la prise de masse cesse et même si elle est ardemment souhaitée, elle devient beaucoup plus difficile. Et encore que vous preniez vraiment du muscle trop rapidement, rien ne vous empêcherait de diminuer l'intensité de vos entraînements pour conserver et non plus augmenter votre masse musculaire.


Quelques remarques
* Le régime est un échec lorsqu'on imagine qu'on va résoudre tous ses problèmes en perdant ses kilos superflus (réels ou imaginaires) : ils sont éventuellement un symptôme, pas une cause.

* Tout régime est un échec en lui-même s'il ne débouche pas sur un changement d'hygiène de vie : sinon, c'est l'effet yo-yo. Manger mieux (et non moins) et bouger plus.

* On peut avoir envie inconsciemment de rester rond : peur de la séduction et du regard des autres sur un corps plus conforme aux normes esthétiques d'aujourd'hui, difficultés à intégrer un nouveau schéma corporel. Ceci serait le thème d’une fiche à lui tout seul.



Conclusion

Ce que je propose d’une manière générale est assez difficile à suivre, je le consens. La vie de famille, le devoir de composer avec d’autres, le manque de temps ou de motivation peuvent vous empêcher de correctement suivre ces conseils. J’espère au moins que cela vous montrera (car je pense vraiment être dans le juste) que 90 % des régimes présentés ici ou là sont mauvais (mes fiches soulignent bien leurs avantages comme leurs inconvénients et surtout leur inefficacité).

Depuis 3 semaines et demi (pendant le mois de juillet), j’ai perdu 3 kilos (donc je suis à 73) et je peux vous assurer que c’est principalement de la graisse. Je pense ne pas avoir vraiment perdu le muscle gagné au cours des trois mois précédents. Je fais 3 à 4 séances de musculation par semaine et j’ai pris un peu au niveau des épaules, pectoraux et bras. Mon ventre est toujours là, normal vu mon poids mais je ne désespère pas de le perdre. Il a tout de même un peu diminué même si l’on ne voir pas de tablettes de chocolat à l’horizon.

Mais surtout je me sens mieux, plus fort, plus endurant, bien dans ma peau et je compte encore améliorer cela. Je vous tiendrai au courant bien sûr, d’ici quelques autres semaines. Le mois d’août, la salle ferme pour congé annuel, donc je vais me tourner vers la plage (un peu de natation) et la course histoire de compenser.
J’attends vos remarques, merci à celles et à ceux qui auront lu jusqu’au bout.



Mise à jour de septembre.
En août, j’ai fais une pause sans reprendre mes kilos. L’arrêt de la musculation, pour cause de fermeture annuelle de la salle m’a permis d’entreprendre une autre activité : la course. C’est sympa et on fait vite des progrès.
En septembre j’ai continué la course et je reprends la musculation le 15 normalement. J’ai recommencé un régime (léger), histoire d’aborder la phase musculation avec un peu moins de graisse J


Commentaires