Main menu

Pages

Qualité alimentaire des régimes


Une étude de 2001 (1), analyse un éventail de régimes populaires et donne une idée de leur qualité alimentaire à l’aide d’un index de mesure, le Healthy Eating Index (HEI)1. Cette étude constate que la qualité de l’alimentation est meilleure pour les groupes d’individus ayant un fort apport en glucides. Ceux-là présentent également un IMC significativement plus bas, chez les deux sexes. Les groupes présentant une qualité alimentaire la moins bonne sont ceux suivant un régime pauvre en glucides. Les IMC les plus forts sont également observés dans ces groupes.

La revue de la littérature réalisée par les auteurs de cette étude suggère que la perte de poids est indépendante de la composition de l’alimentation. La restriction énergétique est la variable clé associée à une réduction du poids sur le court terme. Une autre étude (2), plus récente (2007), a mesuré la qualité alimentaire de certains régimes à l’aide du même index. Les régimes observés sont les plus populaires en 2005 aux USA (selon la liste des les best-sellers publiée par le New York Times) : New Glucose Revolution, Weight Watchers, Atkins, South Beach, Zone et Ornish. Ces régimes ont été comparés à la pyramide alimentaire américaine. La qualité alimentaire varie selon le régime et les scores HEI, du plus fort au
plus bas, sont les suivants :
- Ornish : 64,6
- Weight Watchers ‘riche en glucides’: 57,4
- New Glucose Revolution: 57,2
- South Beach en phase 3 : 45,6
- Atkins ‘45g de glucides’ (phase 4) : 42,3
C’est donc le régime Ornish qui est ici le plus proches des recommandations alimentaires américaines.
De plus, Ornish, Weigh Watchers ‘riche en glucides’, et New Glucose Revolution semblent avoir des capacités élevées pour la prévention des maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont évalués par l’index HEI.
Ces deux études soutiennent que les régimes riches en glucides complexes présentent des qualités alimentaires meilleures, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires.

Commentaires