Main menu

Pages

Manger pour garder un poids santé?


Plusieurs diététistes racontent la même anecdote: des clients, venus consulter pour perdre du poids, se sont fait conseiller, à leur grande surprise, de déjeuner. Avec ce seul petit changement, ils ont effectivement perdu du poids!


Cela peut sembler paradoxal, mais les études démontrent que les personnes qui déjeunent ont tendance à être plus minces que celles qui sautent le premier repas de la journée. Probablement est ce parce qu’elles sont moins tentées de manger une pâtisserie du commerce ou un autre aliment gras et sucré plus tard en matinée. Sans compter qu’elles sont sans doute plus raisonnables sur les portions le midi Peuvent aussi en témoigner les 4000 adultes américains ayant maigri en moyenne de 30kg et maintenu leur nouveau poids pendant plus de cinq ans. Interrogés par des chercheurs, ils ont tous révélé qu’un petit déjeuner équilibré faisait partie de leurs nouvelles habitudes.

Déjeuner signifie  briser le jeûne.
Les gens qui escamotent le petit déjeuner éprou vent plus de difficultés à se concentrer et à mémoriser l’information. Et cela vaut autant au travail qu’à l’école. Ce n’est pas bien étonnant. Après une nuit sans manger, le taux de glucose sanguin est au plus bas. Or, celui ci est en quelque sorte le carburant du cerveau et des muscles. Mais il ne suffit pas seulement de déjeuner. Il faut prendre un petit déjeuner équilibré comprenant au moins trois des quatre groupes alimentaires. Pour ne pas manquer d’énergie et être en forme jusqu’à midi, notre petit déjeuner doit aussi contenir suffisamment de protéines. De bonnes sources lait, fromage, yogourt, oeufs, noix, beurre d’arachide, jambon.

Pas d’appétit?
Pas le temps de manger?
On apporte des aliments nutritifs et on les mange en route ou plus tard au travail. Garder toujours sous la main céréales, noix, fruits séchés et frais, barres de céréales nutritives, jus, lait, fromages et yogourts en portions individuelles, biscottes de grains entiers, compotes de fruits en coupe, etc. On peut ainsi préparer en un tournemain un petit déjeuner mobile équilibré.

On est toujours à la course, mais on tient quand même à déjeuner en famille à la maison?
Pour gagner du temps, on dresse la table la veille et on sort les aliments non périssables. On peut aussi prendre un peu d’avance cuire les oeufs durs, couper les fruits et le fromage, préparer le mélange à pain doré, etc. Et pour en finir avec les «je ne sais pas quoi manger affichons sur le frigo une liste de plusieurs petits déjeuners possibles. De quoi nous ouvrir l’appétit les petits matins pressés ou indécis !

Les personnes qui déjeunent ont tendance à être plus minces que celles qui sautent le premier repas de la journée.

Dix petits-déjeuners ra pidos
1-L Yogourt à boire, barre de céréales et fruits séchés.
2-Sandwich au jambon et fromage accompagné d’un jus.
3-Sandwich au beurre d’arachide et lait.
4 Tortilla enroulée autour d’un bâtonnet de fromage (chauffer au micro-ondes) et pomme.
5. OEuf dans le trou» (avec un petit verre, style digestif, on enlève une rondelle au milieu d’une tranche de pain, on casse un oeuf dans le trou et on fait griller le tout!) et jus d’orange. 6. Yogourt mélangé avec céréales, fruits en cubes et amandes effilées. 7 Sandwich aux oeufs brouillés (battre 2 oeufs dans une tasse et faire chauffer au micro-ondes une minute) et lait.
7. Lait frappé aux fruits accompagné de noix.
8. Bol de céréales, lait et tranches de bananes.
9.Bagel grillé avec Cheddar et jus.

Commentaires