Main menu

Pages

Les régimes Alimentaires et le sport pour maigrir

Maigrir grâce au sport et les régimes alimentaires

Maigrir grâce au sport et régime alimentaire
Maigrir grâce au sport et régime alimentarie


Maigrir sur une courte période semble aisé (75 % des individus qui font un régime perdent des kilos au début), maintenir un équilibre sur la durée s’avère difficile. Sur cinq ans, 90 % des personnes reprennent leur poids initial après un régime, et souvent davantage.


Régime alimentaire plus la pratique d’exercice pour perdre des kilos

Indépendamment de tout facteur émotionnel, le responsable de la surcharge pondérale est l’excès de calories, en cas de prises alimentaires supérieures au besoin de l’organisme. En ce cas, des régimes bien menés ou la pratique d’exercices physiques sont justifiés pour compenser cet apport excédentaire.


Cependant, quand en guise de régime on pratique la restriction alimentaire, cela entraîne habituellement des effets rebonds du poids. À cela s’ajoutent, en cas de restrictions répétées ou prolongées, des troubles du comportement alimentaire et une image de soi dégradée, avec un risque de dépression.


La nécessité du sport et l'activité physique pour maigrir

Le sport est classiquement conseillé aux personnes qui désirent perdre du poids. Certes, on brûle des calories lors d’activités physiques, mais la faim que ces efforts génèrent incite à manger davantage pour combler les pertes. 


Une personne équilibrée augmentera ses apports alimentaires en période d’activité physique et les diminuera si elle cesse de pratiquer. C’est le principe de la balance énergétique. 


Il ne suffit pas de faire plus de sport pour maigrir, l’important est de faire du sport sans augmenter ses apports caloriques. Or la difficulté des personnes en surpoids est justement de ne pas répondre en excès aux demandes du corps.


Pourtant, le sport reste indiqué pour se débarrasser des kilos émotionnels par d’autres bénéfices que celui, fruste, de brûler des calories. Il rehausse l’estime de soi. Il favorise les liens sociaux et renforce ainsi l’identité sociale des individus. 


Physiologiquement, il régule la tension artérielle et induit la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être, qui agit positivement contre l’humeur dépressive, l’anxiété, le stress et diverses émotions négatives, et donc contre les kilos émotionnels conséquents. 


L'aérobic pour brûler les calories 

Une séance d’aérobic ou une marche de trois quarts d’heure apporte un état de relaxation qui peut durer une à deux heures et produit un impact positif sur l’humeur. C’est pourquoi d’ailleurs il est préférable de pratiquer dans la journée plutôt que le soir, l’état de bien-être poussant à trop profiter de sa soirée et retardant l’heure du coucher.



Le manque d’activité physique, à l’inverse, est une cause de surpoids puisque on ne brûlant pas suffisamment de calories, on ne « consume » pas non plus ses émotions négatives, facteurs de kilos émotionnels.


Commentaires