Le sport en lui même fait peu "mieux maigrir vite" mais il fait "mincir" en remodelant la silhouette, par une diminution de la masse grasse au profit du muscle. Le corps se tonifie, s'affine (on se sent mieux dans ses vêtements).
Faire du sport régulièrement permet d'augmenter globalement les dépenses énergétiques. Donc, si l'on n'augmente pas par ailleurs les apports énergétiques (alimentaires), logiquement, la masse grasse diminue au profit, éventuellement, de la masse musculaire. Cela veut dire que l'on ne perd pas forcément de poids mais que l'on est en meilleure forme physique et la silhouette est remodelée. Si on évite de trop se muscler (cela dépend du sport pratiqué et de l'intensité des efforts), on perd effectivement du poids.
Pour perdre de la masse grasse et mieux maigrir vite, il faut
1. Privilégier les sports d'endurance tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation...
Evitez les sports qui développent la masse musculaire en volume, comme la musculation, à moins d'être conseillé par un entraîneur compétent dans ce domaine, qui saura adapter vos exercices à votre profil.
2. Pratiquer un sport d'intensité moyenne :
- Il faut pouvoir parler pendant l'exercice sans s'essouffler,
- Evitez les sports d'effort intense et de courte durée (musculation, haltérophilie…).
3. Pratiquer le sport plus de 40 minutes.
- Durant les 20 premières minutes, l'organisme puise surtout dans les réserves de sucre (glucose du sang et glycogène des muscles).
- Entre 20 à 40 minutes de sport, l'organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse (triglycérides du tissu adipeux).
- A partir de 40 minutes, l'organisme puise de façon plus importante dans les graisses.
4. Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide. Ils provoquent une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse plus efficace pour mieux maigrir vite. L'organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.
Les effets du sport sur l'organisme
- Les sports intenses mais de courte durée (sprint, musculation...) forcent l'organisme à brûler ses réserves de sucres (glucides) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène.
Ils font "grossir" le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles.
- Les sports d'endurance (jogging, cyclisme, fitness...) obligent l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse, ils sont donc préférables dans le cadre d'un amaigrissement et mieux maigrir vites. Ils affinent les muscles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire