Main menu

Pages

Comment encourager les enfants à maintenir un poids santé


Comment encourager les enfants à maintenir un poids santé sans faire apparaître le spectre des régimes ou, pire encore, la détresse des désordres alimentaires?
Pas surprenant qu’on en entende parler de plus en plus l’obésité chez les enfants aurait triplé au cours des deux dernières décennies. Selon les dernières données, près du tiers des enfants et desadoles cents souffrent d’embonpoint ou d’obésité. Parallèlement, une grande proportion de filles et de garçons qui ont pourtant un poids normal ou inférieur à leur poids santé en sont insatisfaits.
L’excès de poids chez les jeunes cause aussi des problèmes graves tels que le diabète de type 2, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, des problèmes de santé autrefois «réservés aux adultes. Et comme l’obésité et l’embonpoint à l’adolescence peuvent persister à l’âge adulte, les conséquences sur la santé sont encore plus importantes.

Notre mode de vie actuel n’aide en rien. Il y a 25 ans, 80 o des enfants marchaient pour aller à l’école, alors qu’aujourd’hui, moins de 10 o le font. Comme ils n’ont souvent qu’un cours ou deux d’éducation physique par semaine, il nous appartient à nous, parents, de les inciter à bouger et de faire de bons choix alimentaires, en famille.

Mon enfant a-t-il un poids santé?
Ce sont les courbes de croissance, et non l’indice de masse corporelle (IMC), qui servent d’outils de référence chez les enfants et adolescents pour évaluer leur poids santé. Elles permettent de comparer l’évolution du poids et de la taille et de poser un diagnostic. Une telle évaluation demande le suivi du médecin au moins une fois par année.

Il a un léger excès de poids
Pas de panique Il peut s’agir d’un phénomène de croissance transitoire, indique la nutritionniste Fannie Dagenais, de l’organisme 1quiLibre. Sa silhouette peut très bien s’affiner lors de sa prochaine poussée de croissance. Surtout, il faut éviter d’imposer à l’enfant un régime amaigrissant qui pourrait compromettre sa croissance et l’amener à développer une relation négative avec son corps et la nourriture. Mieux vaut miser sur l’adoption d’une alimentation équilibrée. Comme parent, notre rôle est de nous assurer de mettre à la disposition de l’enfant des aliments sains et nutritifs. Quant à la grosseur des portions, encourageons le à respecter son appétit, tout simplement.

Pas assez, c’est comme trop!
Chez les jeunes, l’obsession de la minceur peut mener à des comportements néfastes tels l’adoption de régimes inefficaces, les jeûnes, l’omission de repas, l’usage du ta bac, etc. La pratique de diètes restrictives à l’adolescence est associée à l’anxiété, à la dépression, à une faible estime de soi et peut même favoriser le gain de poids. Et ce, sans parler des conséquences évidentes sur la santé.

Parlons-en...mais de la bonne façon!
«Rappelons nous qu’un commentaire sur le poids de l’enfant peut avoir des répercussions négatives graves, comme l’encourager à sauter des repas, ou l’inciter à se cacher pour manger parce qu’il ou elle se sent coupable, prévient Fannie Dagenais.



Le corps idéal n’existe pas et l’important est d’être bien dans sa peau et de prendre soin de sa santé.

Commentaires