Main menu

Pages

Mettre Fin au problème de Poids


Pour beaucoup de gens, l’idée de monter sur un pèse-personne (au Québec, on dit une balance) n’est pas particulièrement réjouissante. Il semble que bon nombre de personnes aient un « problème de poids » ou pensent avec anxiété qu’ils ont des « kilos à perdre ». En réalité, si on veut être précis, ces personnes ont un « problème de masse »!

Il y a une différence subtile entre votre masse, votre poids « réel » et le poids qui est mesuré par un pèse-personne, que nous appellerons « le poids apparent ». Votre masse (en kilogrammes ou kilos) est une mesure de la quantité de matière que contient votre corps. Votre poids est une mesure de la force avec laquelle la planète (disons la Terre) vous attire vers son centre. Comme toute force, il est mesuré (dans le système métrique) en newtons. Une partie de la confusion provient du système britannique, où la masse est mesurée en livres-masse et le poids en livres-force; c’est une des raisons pour lesquelles les physiciens détestent le système britannique!

La masse est vraiment une mesure fiable, sur laquelle vous pouvez compter en tout temps. Supposons que votre masse est de 100 kilos (il est possible que vous ayez alors un problème, mais passons). Votre masse sera de 100 kilos partout : dans l’air, dans l’eau, sur le mont Everest et sur la Lune! Le poids est la masse ´ g (si vous préférez : mg), où g est une « constante » qui dépend de la distance jusqu’au centre de la planète (plus elle est grande, plus g est petite) et de la masse de la planète (plus elle est grande, plus g est grande). Sur la Lune, g est environ 6 fois plus petite que sur la Terre; votre poids y est 6 fois plus petit, mais votre masse y est toujours de 100 kilos. La Terre n’est pas une sphère parfaite, elle est aplatie aux pôles et enflée à l’Équateur; g est donc plus petite à l’Équateur qu’à Montréal. Votre poids sera donc plus petit à l’Équateur qu’à Montréal, mais votre masse sera toujours de 100 kilos! Bien sûr, si vous vous rendez en marchant de Montréal jusqu’à l’Équateur, votre masse devrait avoir baissé (sauf si vous vous êtes empiffré de beignets pendant tout le trajet à travers les États-Unis), mais oublions ça…

Un pèse-personne ne mesure pas la masse d’une personne, ni même son poids! Elle mesure la force appliquée sur sa surface, dont la grandeur est N. Cette force est appliquée par les pieds de la personne sur le pèse-personne; une force de même grandeur N est appliquée par le pèse-personne sur les pieds de la personne. C’est la force que nous « ressentons » lorsque nous montons sur la balance; elle est baptisée « force normale » ou « poids apparent » et elle change selon les circonstances!
           

Votre pèse-personne affiche en kilogrammes, bien entendu. En fait, il mesure la force N et la convertit ensuite en kilogrammes, en la divisant par g

Comme je vous disais, N change selon les circonstances. Si vous voulez y voir clair, dites-vous que la somme des forces sur la personne = sa masse ´ son accélération (c’est une « loi » de la physique connue sous le nom de « 2e loi de Newton ») ou si vous préférez :.   

Si la personne (vous par exemple) est immobile sur le pèse-personne, alors elle ne subit pas d’accélération. Alors  devient Nmg = 0. Dans ce cas, donc, N = mg. Votre poids apparent est égal à votre poids réel et la balance indiquera 100 kilos.

            Vous pouvez évidemment « tricher » en vous appuyant ailleurs que sur la balance. Ci-dessous, vous vous pesez en vous appuyant sur un bureau (b). Alors N+Nbmg = 0. Dans ce cas N = mg Nb. Votre poids apparent sera moindre que votre poids réel. Vous avez sauvé les apparences mais votre conscience n’est pas propre...

Imaginons maintenant que la personne subit une accélération. Plaçons-la (sur le pèse-personne) dans un ascenseur et accélérons vers le haut avec une accélération a. Alors  devient Nmg = ma. Dans ce cas, donc, N = mg + ma. Votre poids apparent est alors PLUS GRAND que votre poids réel, et vous vous « sentez » plus lourd. Et même si votre masse est toujours de 100 kilos, le pèse-personne indique, par exemple, 110 kilos.

                                 

Maintenant, plaçons cette même personne dans un ascenseur et accélérons vers le bas avec une accélération a. Cela peut se produire si l’ascenseur démarre vers le bas ou s’il bouge vers le haut et ralentit. Alors  devient mg N = ma. Dans ce cas, donc, N = mg ma. Votre poids apparent est alors PLUS PETIT que votre poids réel et vous vous « sentez » plus léger. Et même si votre masse est toujours de 100 kilos, le pèse-personne indique par exemple, 90 kilos!!!!


                                 

            Le pèse-personne pourrait même indiquer 0! Ce ne serait pas une très bonne nouvelle, cependant, puisque dans ce cas l’accélération de l’ascenseur (et la vôtre) serait de a = g vers le bas, ce qui se produit si tous les câbles de sécurité sont brisés et que l’ascenseur est en chute libre!

            Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de traîner un pèse-personne dans un ascenseur pour constater cette différence entre le poids et le poids apparent. Si vous le voulez, placez-vous sur un de ces pèse-personnes non électroniques qu’on retrouve dans les centres sportifs et sautez. Si vous êtes attentifs, vous constaterez que lorsque vous vous accroupissez (accélération vers le bas), le pèse-personne indique que vous êtes plus léger et lorsque vous montez (accélération vers le haut), le pèse-personne indique que vous êtes plus lourd!

            Il y a donc quelques façons de paraître plus léger en montant sur un pèse-personne : vous pouvez vous appuyer ailleurs ou accélérer vers le bas. Vous pouvez aussi traîner votre pèse-personne jusqu’à l’Équateur et vous peser là. Cependant, tout le monde est bien d’accord que ce n’est pas vraiment ça, perdre du poids! Nous voulons perdre du poids « pour vrai », et pour cela il faut perdre de la masse. Comment faire? Faire de l’exercice? Mouais. Si on fait un calcul (je vous épargne les détails), disons que notre homme de 100 kilos monte à pied jusqu’en haut de la tour Eiffel : il doit brûler, pour cela, l’équivalent d’une pointe de gâteau au chocolat. Il est extrêmement difficile de perdre du poids en faisant de l’exercice. Alors il reste la solution plate : manger mieux et manger moins.

Commentaires