Main menu

Pages

Mincir sainement, Attention aux comportements alimentaires extrêmes


Si nous souhaitons vous conseiller de manière ciblée dans
vos tentatives d'atteindre votre poids idéal, nous nous devons toutefois de vous signaler les dangers des régimes extrêmes. En effet, le nombre de troubles alimentaires n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui! Réfléchissez donc à deux fois avant d'adopter une ligne drastique.
Souffrez-vous réellement d'un excès de poids ou visezvous plutôt "l'image idéale" véhiculée par les médias?

Quelques troubles alimentaires sérieux!tr
L’anorexia nervosa
Environ 1% des adolescentes souffre d'anorexia nervosa. Généralement, ce trouble débute à l'adolescence. Le manque de confiance en soi, une forte pression à la performance et le perfectionnisme en constituent les bases. Par angoisse d'un excès pondéral, les anorexiques comptent obsessionnellement les calories contenues dans leur alimentation et mangent de moins en moins ou irrégulièrement. Après un moment, l'organisme en devient si déréglé qu'ils ne parviennent même plus à manger. À peine la moitié des anorexiques parvient à résoudre définitivement le problème. L'anorexia nervosa va de pair avec une insuffisance pondérale. L'IMC (Indice de Masse Corporelle) constitue l'indicateur idéal pour savoir s'il est vraiment question de poids trop faible.
oubles alimentaires sérieux! Quelques troubles alimentaires

Des chiffres étonnants
Les troubles alimentaires se manifestent dans toutes les couches de la population, tant chez
les filles que les garçons. Toutefois, les études indiquent que l'anorexia nervosa et la boulimia nervosa touchent dans une bien plus grande mesure les filles et les femmes, soit environ dans 85 à 95% de tous les cas, et bien moins les garçons et les hommes, soit environ dans 5
à 15% de tous les cas. Chaque année, environ 1.000 nouveaux cas au total s'y ajouteraient. Et les chiffres exacts sont probablement encore plus élevés. En effet, les troubles alimentaires sont souvent bien dissimulés. Les derniers temps, ce sont surtout les jeunes entre 12 et 18 ans qui sembleraient en être affectés de manière croissante. Tant leur santé physique que mentale est ainsi sérieusement menacée.

Que faire si vous souffrez d'un trouble
alimentaire?
Les troubles alimentaires, en comparaison avec d'autres formes d'addiction, sont très invalidants.
En effet, impossible de vivre sans manger. Chaque jour, la personne concernée est confrontée à cette relation d'amour-haine avecla nourriture. C'est pourquoi une approche efficace s'impose. Les études ont prouvé qu'un trouble alimentaire adéquatement traité possède, dans l'année qui suit la survenance des premiers signes du trouble, une chance de guérison de 100%. Un diagnostic rapide et une aide professionnelle constituent donc les mots clés de cette guérison! Cette aide doit viser tant la récupération physique que mentale. En effet, tant que l'on ne saura pas clairement pourquoi quelqu'un souffre d'un trouble alimentaire, le problème ne sera pas résolu.
  
Comment identifier un trouble alimentaire?
Les personnes qui souffrent d'un trouble alimentaire évitent souvent avec angoisse d'évoquer leur problème. Mieux encore, elles sont spécialistes de la dissimulation (et du déni) de ce problème. Pourtant, certains comportements son caractéristiques et révélateurs des diverses formes du trouble alimentaire. Vous suspectez chez vous-même ou chez quelqu'un de votre entourage un trouble alimentaire? Tentez alors de (faire) répondre aux questions ci-dessous
aussi correctement que possible.

Commentaires