Main menu

Pages

5 règles universelles de perte de poids que vous DEVEZ connaître

1. L’alimentation est la première raison pour laquelle votre corps ne brûle pas de graisse tandis que vous lisez cette page.
Les aliments que vous ingérez sont responsables de plus de 80 % de vos résultats (peu m’importe que vous vous entraîniez jusqu’à épuisement : vous ne perdrez jamais de graisse et vous n’obtiendrez jamais des muscles longilignes et sexy si votre programme d’alimentation n’est pas cohérent avec votre objectif). Une mauvaise alimentation est également la cause fondamentale de nombreux malaises et de plusieurs maladies.
Alors qu’un excellent régime alimentaire peut souvent compenser un programme d’entraînement insuffisant, il est difficile d’abandonner de mauvaises habitudes alimentaires.

2. Vous devez créer une insuffisance en calories si vous souhaitez perdre de la graisse (si vous ne vous y tenez pas, vous pouvez dire adieu aux jeans ajustés; mais, si vous allez trop loin, vous pouvez détruire votre métabolisme et rendre toute perte de graisse impossible pour toujours).

C’est la principale raison pour laquelle, même si vous mangez sainement et faites de l’exercice, vous ne perdez pas de gras corporel! Au final, perdre de la graisse se résume à un exercice de mathématiques élémentaires : mangez plus que ce que vous dépensez, et vous prendrez du poids. Mangez moins, et vous perdrez de la graisse. Cependant, les détails constituent souvent la difficulté de la solution, même de celle la plus simple. La plupart des gens n’ont aucune idée de la quantité de calories qu’ils consomment, et monsieur et madame Tout-le-Monde sous-estiment leur apport calorique de 20 % ou plus! Un des meilleurs « exercices » pour perdre de la graisse est de tenir un carnet de bord alimentaire. Consignez tout ce que vous mangez et buvez pendant une semaine, et la vérité apparaîtra pour expliquer pourquoi ces kilos rebelles ne fondent pas.

3. Vous devez équilibrer votre glycémie pour que la combustion des graisses se fasse (essayer de perdre de la graisse en ayant une glycémie élevée équivaut à tenter de vider le réservoir d’essence de votre voiture alors qu’elle est rivée à la pompe : c’est tout simplement peine perdue).
 
            
De nombreux aliments, autrefois réputés sains, augmentent en réalité la glycémie, et la glycémie chroniquement
élevée peut ouvrir la porte à la résistance à l’insuline, à l’hyperinsulinémie, au diabète, à la cardiopathie et au cancer. Le corps humain se porte bien dans un état d’équilibre et d’homéostasie, et le maintien d’une bonne santé devrait se retrouver en tête de votre liste de priorités. Ce qui est prioritaire ne devrait jamais faire place à ce qui est accessoire.
4. Vous devez apprendre à atténuer les effets dommageables d’un taux de cortisol excessif.

Le cortisol augmente la glycémie au cours des périodes de stress; c’est la réaction « lutte ou fuite ». Ce n’est pas grave si cela arrive de temps à autre, mais cela devient un problème quand la situation est chronique et démesurée. L’excès de cortisol peut mener à des dépôts adipeux, particulièrement autour de la partie médiane du corps. Vous pouvez abaisser le taux de cortisol en méditant et en enrichissant votre alimentation de phosphatidylsérine (présente dans greens+) et d’acides gras oméga-3 (huiles de poisson). Recherchez les compléments d’huiles de poisson qui contiennent des quantités standardisées d’EPA et de DHA.

5. Vous devez augmenter votre taux métabolique de base et parvenir à faire travailler votre corps avec vous et non contre vous.

Le meilleur moyen d’y arriver est de faire de l’exercice. Intégrez l’entraînement musculaire à votre routine et ne comptez pas uniquement sur les exercices d’endurance. L’entraînement musculaire stimulera votre métabolisme davantage. Concentrez-vous sur les groupes de grands muscles (comme les jambes et le dos) et ne vous fiez pas aux exercices d’isolation pour améliorer une zone particulière. Concentrez-vous plutôt sur des exercices performants qui sollicitent les plus grands muscles et qui, par conséquent, éliminent le plus de calories. Faites-le deux ou trois fois par semaine et n’abandonnez pas. C’est simple de perdre la graisse logée dans la région du ventre, des hanches et des cuisses. Pourtant, cela ne signifie pas que ce sera facile. Fixez-vous une vision, une échéance et un but précis, puis passez à l’action. C’est là le vrai secret de la réussite.

Commentaires